Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Grosse baisse de débit

NekoKuma
contributeur occasionnel
5 293  

Grosse baisse de débit

Bonjour,

Il y a maintenant 1 mois de cela j'ai eu une baisse de mon débit

Je possède une Livebox 4 et je suis en VDSL2

Mon débit internet était de 100Mb/s, aujourd'hui je me retrouve avec un débit de 1 à 10Mb/s grand max

Sachant que je télécharge a 800kb/s et que je joue beaucoup, c'est presque insuportable

J'ai en équipement 3 télés qui ont chacunes un LivePlug et sont connectées en wifi (ça pompe déjà beaucoup), 4 téléphones constaments connectés en wifi, et 5 ordinateurs souvent allumés (surtout le mien).

J'ai besoin d'une meilleure connexion pour jouer/faire mes mises à jours en bonne conditions et ne pas avoir de déco/crash toutes les 20mins..

Merci

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 181  

Re : Grosse baisse de débit

salut @NekoKuma

pour commencer, enfonçons  quelques portes ouvertes et rappelons deux ou trois choses.

La première étant que si la box est bien synchronisée à 100 mégas, ce débit sera réparti entre les utilisateurs en fonction de son mode de connexion (ethernet ou wifi) et de sa "demande" (simple surf, dl ou streaming)

La seconde étant que les débits relevés ou constatés en dl n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs du débit et/ou de la qualité de ta ligne, il ne faut donc surtout pas se baser sur ces valeurs.

Idem pour les serveurs de jeux, parce que il ne faut pas oublier que tout ça est lié à une infrastructure lourde (nombre de serveurs, nombre de pairs connectés, encombrement du réseau)

Donc en aucun cas tu ne dois te fier à ça pour juger du débit.

Eventuellement si tu fais un speedtest, tu epux avoir une idée plus précise mais en le réalisant dans des conditions précises :

- un seul PC allumés, connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

- pas d'appareil wifi connecté

- TV en veille

Maintenant la desserte domestique, c'est l'ensemble des éléments de ta ligne en interne.

si tu es branché à un DTI, pas de sujet, cette installation est shuntée

Si tu n'es pas sur un DTI, il faut faire un certain nombre de choses, si cela n'a pas déjà été fait

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Mais cela n'aura aucun impact sur ton débit de synchro, tes dl, etc, ça va simplement apporter une indispensable stabilité de connexion, surtout à cette vitesse

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 284  

salut @NekoKuma

ne surtout jamais se fier aux valeurs de dbit en téléchargement ou lors de test, tout sauf significatifs

Pour comprendre ce qui se passe, il faut du factuel

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Ensuite, wifi, plugs, que des trucs qui n'assurent pas une connexion stable, ce que tu constates peut simplement être des pertes de connexions Wiifi ou CPL, rien à voir avec la ligne

Pour le wifi, tu peux tenter, si cela n'a pas déjà été fait, de changer le canal d'émission wifi de la box, mais si tu es loin de la box, avec des murs entre la box et les appareils, c'est une raison supplémentaire de provoquer des soucis wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NekoKuma
contributeur occasionnel
5 266  

Je n'ai pas essayé de tout éteindre car je ne suis pas seul chez moi mais je sais que ma connexion est instable
J'ai déjà essayé de changer de canal. Mon CPL Orange me fait crash comme jamais et me met en connexion limitée
Ma box est dans la chambre juste en face donc pas trop de distance
Pour les infos systèmes je peut le copier/coller ici ou ça pourrait s'avérer dangereux?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 252  

salut @NekoKuma

je vois donc déjà un premier point, le CPL qui pose problème

as tu affecté toi même des IP sur les PC ou laisses tu la box faire?

quoi qu'il en soit, il nous faut les valeurs demandées, sans cela impossible de juger de quoi que ce soit, et il n'y a rien de "dangeureux" mais c'est incontournable

NekoKuma
contributeur occasionnel
5 247  

Ok, le cpl est déjà débranché de mon ordi mais le récepteur du cpl est resté branché sur la box

J'ai affecté quelques ip statiques, le reste je laisse ma box faire

NekoKuma
contributeur occasionnel
5 244  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 216  

salut @NekoKuma

tu as masqué une des informations les plus importantes, le nom de ton central téléphonique, ce n'est pas pour rien qu'on te le demande et il n'y a rien d'indiscret à la communiquer

Je vois déjà une chose, c'est que ta marge au bruit est beaucoup trop basse, il faut, si cela n'a pas déjà été fait, que tu fasses le ménage sur ta desserte domestique

par ailleurs, avec une synchro de 101 mégas, ce n'est aps ce que j'appelle une baisse de débit

donc comment mesures-tu ou constates-tu ce débit soit disant lent?

Et le nom de ton central téléphonique peut énormément nous aider à comprendre, alors merci de nous le communiquer

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 215  

re @NekoKuma

si déjà tu as débranché un CPL, débranches aussi celui côté box pour éviter tout souci de perturbation

NekoKuma
contributeur occasionnel
5 209  

@fredolerouge

Je vais débrancher mon cpl

central téléphonique : SERVAVILLE

"il faut, si cela n'a pas déjà été fait, que tu fasses le ménage sur ta desserte domestique" Je n'ai pas compris ce que tu as essayé de me dire

Les 101Mb/s mon ordi les touchent pas, je dois attendre 5min avant qu'une vidéo charge et je dl a 900Kb/s, je met trop de temps pour me connecter sur des serveurs de jeux etc..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 182  

salut @NekoKuma

pour commencer, enfonçons  quelques portes ouvertes et rappelons deux ou trois choses.

La première étant que si la box est bien synchronisée à 100 mégas, ce débit sera réparti entre les utilisateurs en fonction de son mode de connexion (ethernet ou wifi) et de sa "demande" (simple surf, dl ou streaming)

La seconde étant que les débits relevés ou constatés en dl n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs du débit et/ou de la qualité de ta ligne, il ne faut donc surtout pas se baser sur ces valeurs.

Idem pour les serveurs de jeux, parce que il ne faut pas oublier que tout ça est lié à une infrastructure lourde (nombre de serveurs, nombre de pairs connectés, encombrement du réseau)

Donc en aucun cas tu ne dois te fier à ça pour juger du débit.

Eventuellement si tu fais un speedtest, tu epux avoir une idée plus précise mais en le réalisant dans des conditions précises :

- un seul PC allumés, connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

- pas d'appareil wifi connecté

- TV en veille

Maintenant la desserte domestique, c'est l'ensemble des éléments de ta ligne en interne.

si tu es branché à un DTI, pas de sujet, cette installation est shuntée

Si tu n'es pas sur un DTI, il faut faire un certain nombre de choses, si cela n'a pas déjà été fait

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Mais cela n'aura aucun impact sur ton débit de synchro, tes dl, etc, ça va simplement apporter une indispensable stabilité de connexion, surtout à cette vitesse

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

3649 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne