Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IP fixe

jp091
contributeur
1 247  

IP fixe

Bonjour,

je souhaiterais me connecter occasionnellement à un ordinateur distant qui est équipé d'un routeur 4G avec une recharge type mobicarte d'Orange. Y a t-il un moyen d'obtenir une IP fixe pour ce routeur, qui me permettrait de gérer des appareils de mesure via un logiciel dédié ? D'autres pistes sinon ?

Merci !

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 219  

Re: IP fixe

Bonjour @jp091 

IP fixe... De quelle IP parles-tu. ?

- chez Orange, hors contrat pro, l'IP Wan attribuée à ton accès internet par Orange n'est pas fixe. Pour pallier à ça, il fait mettre en place un DNS dynamique.

Voir le tuto de @Phildur :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

No Ip est très bien. Version gratuite possible mais il faut valider son Host tous les mois en quelques clics via le mail envoyé pour ça par No IP.

Concernant l'accès à un terminal derrière la livebox depuis "l'extérieur", il faut:

- fixer une IP Lan pour ce terminal dans la livebox via Baux statiques (et laisser le terminal lui-même en DHCP attribution auto)

- établir une règle NAT/PAT avec un port externe soit fixé par le terminal, soit hors  des ports réservés. Exemple 50001

Ensuite le terminal est accessible de l'extérieur via l'URL:

- soit

http://IP_wan:num_port_externe et il faut connaître cette IP Wan hors de chez soi et elle peut changer au gré d'Orange

- soit http://mon_host_DNS_dynamique:num_port_externe qui fonctionne à tous les coups.

Ceci pour un terminal derrière une Livebox.

Si ton terminal n'est relié que par un accès réseau GSM, l'IP réseau a ma connaissance ne peut être fixé. Un autre membre du forum aura peut-être une solution à te proposer.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1 196  

Bonjour,

Sur un routeur 4G, avec SIM et tout le tintouin, il est très dur de créer une connexion entrante. Les réseaux mobiles sont un peu bridés/"sécurisés"/limités à des liaisons sortantes. vous ne voyez souvent que le réseau privé du fournisseur 4G. C'est a se taper la tête sur les murs.

Par contre, si le routeur 4G distant est capable d'aller se connecter sur un serveur VPN, localisé lui directement sur le net. Puis que vous faites la même chose avec votre PC (4G ou pas) : là, ça va marcher si votre fournisseur 4G vous autorise les liaisons chiffrées massive (enfin comme d'hab pas de clause limitatives explicites dans votre contrat)  ! Et ici pas besoin d'IP fixe... JDCJDR.

testé deux fois , avec un serveur SSH, et aussi avec un serveur OpenVPN. plus deux PCs distant dont un connecté sur smartphone via USB (idem routeur 4G...). Le serveur avait aussi un firewall local bien léché et aux petits oignons.

Et gérez bien vos certificats et autre clefs publiques/privées... sinon votre consommation de talc va augmenter significativement suite a un trop fort usage des muscles fessiers !

Bref tout ça c'est pour l'usage d'un réseau 4G : business-to-customer (entreprise-vers-client ou B2C) comme on en utilise tous et c'est pas cher. D'un autre coté... Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre un abonnement (ultra-)pro M2M (machine a machine), genre IoT, et dans ce dernier ça c'est plug&play avec IP fixes et tout et tout (de préférence en IPv6).

Autre solution, vous gardez votre 4G actuelle avec votre abo B2C, et vous vous arrangez pour que vos capteurs émettent en MQTT (ca c'est fun, j'adore... j'ai même mis des gamins a s'amuser avec node-red sur des capteurs MQTT en fonction) vers google clouds, AWS, etc. Donc avec un abo chez eux, vous encloudez vos capteurs et ensuite vous machez du big data dessus. Si il vous faut des data un peu plus en temps reel : installez un broker MQTT sur le net en activant la sécurité qui va bien via l'usage de certificats... et feu... en avant, vous pourrez vous abonnez dessus et tout recevoir.

Pour donner un exemple c'est la solution Dyson(tm)... une série de capteurs (temp, humidité, pm2.5, pm10,, VOC, NO2,...) emmettent vers un broker MQTT interne à l'appareil, qui lui ensuite se connecte chez un broker central chez  Dyson(tm) donc pas besoin d'IP fixe ! Les capteurs sont ensuite encloudés et bigdataés pour être entre-autre mis a disposition de l'utilisateur via son appli smartphone via le web. Le contrôle a distance passe aussi par le même chemin qui est un peu bidirectionnel une fois les brokers connectés. Sous réserve d'avoir un de ces trucs de chez Dyson(tm), vous pourrez vérifier ça... c'est rigolo a faire et a cracker sur le wifi local.

Vous pouvez aussi envoyez vos données sur un broker public ! sisisisisisisi ca existe !!! Les autres gens vont aussi les voir mais si ce n'est pas critique... ca passe !

Hop

jp091
contributeur
1 164  

Bonjour, merci pour ton aide ! Je vais essayer de décortiquer ces solutions, n'étant vraiment pas expert dans ce domaine. Cela dit, ce que tu m'as expliqué me parle puisque ces pistes sont développées dans le manuel du routeur 4G.

Je précise que le PC auquel sont connectés les capteurs et le routeur sont isolés dans un bâtiment distant et que je cherche donc à établir une communication pour récupérer les données de temps en temps. Le logiciel de gestion que j'utilise vient du concepteur même du système de mesure et il précise qu'il vaut mieux que le routeur ait une IP fixe. D'où ma question initiale.

Cordialement,

JP091

jp091
contributeur
1 160  

Bonjour Eric_Le_Grompr,

merci pour cette foule de détails qui me dépassent un peu beaucoup ! Je vais regarder ça mais je doute que le logiciel dédié à la gestion de ces capteurs donne beaucoup de marges de manoeuvre pour les accès à distance que tu as évoqués.

Merci!

JP091

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796566 membres inscrits 🧡

2181 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne