Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IPv6 Prefix Delegation

Mordicus25
contributeur
4 273  

IPv6 Prefix Delegation

Bonjour,

Pour tout un tas de raisons j'ai installé un routeur derrière ma box. Pour IPv4 tout fonctionne. J'essaie maintenant de faire fonctionner l'IPv6.

Le routeur est configuré pour 'transférer' les demandes de conf IPv6 à la box (dhcpv6-pd). Lorsqu'une demande d'IPv6 est envoyée j'ai l'erreur :

client6_recvadvert: advertise contains NoAddrsAvail status

Lorsque je demande juste un prefix j'ai l'erreur

client6_recvadvert: advertise contains NoPrefixAvail status

Ce qui est plutôt décevant.

Si je configure un autre subnet /64 que celui l'ip attribuée par mon routeur à la box, il semble qu'il ne soit pas routé du tout vers mon routeur.

Si je configure mon LAN pour utiliser des IP du même subnet que l'IP attribuée par la box à mon routeur, j'ai bien des paquets montrant que la box 'cherche' la machine, mais ça ne marche pas (vu qu'elle est sur un autre réseau et que ça ne traverse pas le routeur). Et je pense que cette solution serait moche, à priori mon LAN ne doit pas être dans le même subnet que le réseau routeur/box.

J'ai mis en place une solution utilisant du NAT mais je ne trouve pas ça élégant en IPv6.

Y a t il une solution pour faire sa proprement. Idéalement en ayant une délégation de prefix.

9 RÉPONSES 9
HiSpeed
super fan
super fan
4 263  

Re: IPv6 Prefix Delegation

Bonjour @Mordicus25 

Quel est le modèle de routeur utilisé ?

Il faut essayer le mode "Pass-Through" sur le routeur, c'est le seul qui fonctionne sur mon routeur Netgear R7000.

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Mordicus25
contributeur
4 256  

Merci @HiSpeed,

C'est un Edgerouter.
En mode "Pass-Through" ça revient à brancher directement le LAN à la box pour IPv6, ce qui n'est pas ce que je veux faire.

HiSpeed
super fan
super fan
4 224  

@Mordicus25 

Alors je pense que c'est sans issue car il n'est pas possible d'indiquer dans la Livebox la route permettant de joindre les plages d'IPv6 qui sont derrière le routeur.

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
4 194  

Bonjour,

La délégation de prefix (pd) n'est pas implémentée sur la livebox bien qu'elle l'utilise elle même pour récupérer son /56 et nous rendre un misérable /64.

La livebox est plus un firewall IPv6 qu'un routeur IPv6.

Bref on a de l'IPv6 façon IPv4... et je suis d'accord avec vous le NAT en IPv6 c'est quasiment hérétique (Qu'on prépare les bûchers...)

Hop!

Mordicus25
contributeur
4 182  

C'est bien ce que je craignais. Merci

Mordicus25
contributeur
4 181  

Quelqu'un sait comment on peut faire remonter le PB à Orange ?

HiSpeed
super fan
super fan
4 159  

@Mordicus25 

Malheureusement, il n'existe aucune structure chez Orange capable d'enregistrer et de réparer les bugs/limitations du firmware des Livebox développées par Sagemcom et/ou Sercomm (dixit le SAV niveau 2)...

----

Antoine188
contributeur
1 838  

Bonjour,

Les Livebox prennent maintenant en charge la délégation IPV6 vers un routeur.

Cordialement.

Kyorän
contributeur
1 254  

Pour quel modèle ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782347 membres inscrits 🧡

2109 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne