Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IPv6 inutilisable avec la Livebox 4

dfgweb
contributeur
3 266  

IPv6 inutilisable avec la Livebox 4

Bonjour,

Par mesure de protection, j'ai installé un serveur DNS chez moi qui sert à filtrer les sites internets nocifs. Avec mon fournisseur précedent, il était possible de spécifier les adresses DNS IPv6 que la box retournait aux machines connectées au réseaux (quelque soit le type, Smartphone Android, PC et autres).

 

Depuis mon passage chez Orange pour avoir enfin la fibre, impossible d'activer l'IPv6 sur la Livebox 4 car celle-ci ne permet pas de spécifier les adresses des serveurs DNS IPv6. La livebox 4 envoie toujours sa propre adresse IPv6 comme serveur DNS dans les messages RA (Router Advertising) ce qui desactive le filtrage DNS mis en place sur mon réseau local!!!

 

Pour ce qui est des DNS IPv4, c'est mon propre serveur DHCP qui retourne les bonnes adresses, mais pour les adresses IPv6, le DHCP n'est pas utilisé par défaut (ni android, ni linux). Il faut agit à la source, c'est à dire sur les messages IPv6 que la Livebox 4 envoie sur le réseau local.

 

Il serait bon que la prochaine mise à jour du FW de la Livebox 4 permette de:

- spécifier les serveurs DNS IPv4 dans la configuration DHCP de la Livebox,

- spécifier les serveurs DNS IPv6 dans la configuration IPv6 pour configurer les messages RA (Router Advertising),

- permette de specifier des zones de délégation IPv6 dans la configuration IPv6 pour éventuellement utiliser un autre routeur IPv6 derrière la Livebox 4.

 

Y a-t-il un bug tracker pour les Livebox 4 pour pouvoir suivre l'évolution de ce genre de demande, envoyer un bug, etc??

 

Cdt,

David

4 RÉPONSES 4
Seb9741
contributeur occasionnel
1 768  

Re: IPv6 inutilisable avec la Livebox 4

Salut,

 

Même problème que toi

J'essaye juste de monter un serveur DNS + DHCP sur mon réseau local, en ipv4 ca fonctionne, mais en ipv6 la Livebox envoie son DNS via son DHCPv6 à toutes les machines du réseau.
Évidemment on ne peut pas modifier les réglages du DHCPv6 de la Livebox, ni même le désactiver, ça serais trop simple...

Donc, pour moi la solution elle est simple : désactiver l'ipv6

 

 

miljbee
contributeur
1 548  

Re: IPv6 inutilisable avec la Livebox 4

oui, même pb pour moi, quelle galère ce truc, j'avais aussi un routeur 4G Huawei qui faisait pareil sauf qu'on pouvait même pas disab l'ipV6 dessus ....

franchement, c'est usant ces pb qui n'en sont pas vraiment ... juste de la négligence.

JFTN
contributeur occasionnel
627  

Re: IPv6 inutilisable avec la Livebox 4

J'ai cherché un moment aussi, seule solution désactiver l'IPv6, c'est bien dommage

JFTN
contributeur occasionnel
626  

Re: IPv6 inutilisable avec la Livebox 4

Pareil sur mon routeur Huawei, du coup je l'ai remplacé par un routeur d'une autre marque, pas le choix

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754791 membres inscrits 🧡

3553 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne