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LB3
Bon dimanche.
Une chose que j'avais remarquée depuis des années mais ça ne change pas. Je poste ici pour discuter un peu plus techniquement. Si possible.
Connexion ADSL aérienne 4 kms avec un abonnement max de 8 mbs. Ce qui fait en pratique 6.8 réel. Comme tout le reste est par satellite ça ne gêne pas.
J'utilise un logiciel ( qui n'est pas MaLiveBox) et qui me permet de visionner en temps réel et de tracer tout ce qui se passe sur mon réseau. Y compris les erreurs.
Le débit diminue régulièrement car lorsqu'il y a des ennuis sur la ligne il y a un auto ajustement qui permet de garder la synchro. L'auto ajustement est un compromis stabilité débit. Rien a dire.
Oui mais ça ne remonte JAMAIS tout seul. J'explicite.
Suite a divers auto ajustements mon débit utile va passer par paliers
de 6.8 a 6.4 puis 6 puis 5.8 par exemple en 2 a 3 semaines. Ou parfois moins.
Mais lorsque est supposée repassée a 100% de ses capacites, il n'y a pas d'actualisation possible. ll FAUT rebooter. Ma Box met 10fois plus de temps que mon PC 8 cœurs SSD qui lui boote en 25 secondes.
Le reboot va refaire sa synchro. Synchro qui peut être a 8 mbs si tout est OK ou bien a 7.8 ou a 7.4 ou a 6 selon l’état de la ligne. Avant de rebooter je ne connais pas l’état de la ligne.
Mais l'actualisation adaptation ça ne se fera pas tout seul.
La Box donc se réadapte automatiquement en descendant son débit lorsqu'il y a des incidents mais ne remonte JAMAIS toute seule lorsque la ligne est 100% OK.
A noter juste pour dire comme ça que la Box SFR a une possibilité d'ajustement automatique du débit ou pas et aussi de bloquer la marge de bruit. Le client choisit lui même s'il veut de la stabilité ou du débit. S'il se trompe et fait du reglage blocage manuel, paf la desynchro. Orange fait de l'auto stabilisation automatique VERS LE BAS seulement mais IMPOSE le reboot au pif pour retrouver son débit max.
Rien a régler pour éviter les reboots 100 fois par an ?
Bonne journée. Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
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Bonjour
Eh bien voila.
Merci de bien l'avoir précisé. Le système ne sait pas détecter le retour a la normale.
Je ne peux rien faire. Orange France Telecom a propos de la boucle locale ne va pas refaire les 4 kms de la ligne fixe de Tel. Comme je disais les techs sont venus chez moi il y a 1 an et ont remplace qq dizaines de metres abimes. Ca a stabilise pas mal et rajoute 1 mb/s. Donc Orange fait son boulot. Plus de desynchro.
Comme j'ai conserve le TV par satellite tout va bien.
Pas question de remplacer els vieilles lignes depuis le DSLAM
Restaient seulement les diminutions par paliers en cas d'incidents.
Je suis donc OBLIGE de rebooter toutes les 2 a 3 semaines.
Donc pour finaliser les choses
La ligne tel n'est plus de qualite super et Orange FT ne la remplacera pas car elle est néanmoins convenable. Les abonnes en bout de ligne ne font guère de différence entre 6.5 ou 5.5 de debit.
Moi si parce que je contrôle tout ça.
Pas de mal si le système se réadaptait au retour a la normale. Tu viens de confirmer qu'il ne le fait pas.
Je ne peux pas réinitialiser ma LiveBox sans devoir rebooter.
C'est comme le decodeur TV sat. Que ça soit pour réinitialiser ou bien tout redetecter le reboot est obligatoire. On n'est pas su un PC ou on a acces au systeme complet...si on sait y faire bien sur.
Bonne continuation.
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Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee
salut @Bigbernie
ce que tu constates est normal en soi
Lorsque tu as un souci, le DLM, parce que c'est de ça dont il s'agit, tente d'y remédier et pour le faire, il joue sur la marge au bruit
de ce fait, le débit diminue
sauf que tu te trompes sur la suite à donner
au lieu de redémarrer la box, ce qui paradoxalement aura comme conséquence d'aggraver le problème, tu dois agir
qu'as tu déjà fait sur ta desserte domestique ?
as tu déjà vu avec l'assistance ?
parce que si tu ne veux plus avoir à subir les pertes de débit et tes redémarrages de box, règle le problème sous jacent
plus de problème, plus de perte de débit et plus de redémarrage
PS : la prie erreur que tu puisses commettre, ce serait de te précipiter vers la suppression du DLM, parce que ce n'est pas lui le souci, mais sa conséquence
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Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee
Merci de ton attention.
Ma ligne a été testée plusieurs fois. Encore il y a 6 mois. Il y a 1 an Orange a remplace 20 m de câble téléphonique usé. Du pylone a la maison. Ce qui a augmente de 1mbs mon debit. J'avais trop de desynchro et maintenant c'est terminé.
Tout ce qui a un rapport avec la connectique est vérifié. Je pingue lorsque c'est nécessaire. Et mon Windows est impec. Ca fait quand même plus de 30 ans que je fais de l'informatique. J'ai des tas d'outils pour ton controler.
Concernant les debits Internet je sais d'ou ça vient. je suis alimente par une ligne aérienne de 4 kms dont l'etat n'est pas au mieux. Cette ligne a ete posée il y a dans les 40 a 50 ans. Orange et aussi les techs qui sont passes me disent que tout vient de la ligne aérienne. TOUT est OK chez moi.
Je contrôle en temps reel avec ce qui suit.
Mon interrogation venait du fait que la LiveBox ne re teste jamais la qualite en temps reel de la ligne .
Tu me dis avec juste raison que le "systeme" s'adapte. Par exemple imaginons que par temps de pluie l'eau va penetrer et va creer des ennuis. Le systeme va donc s'adapter et diminuer.
Oui mais pourquoi lorsque la pluie est passées le "systeme de gestion" ne le voit pas pas et ne retablisse pas l'ancienne vitesse ?
La machine qui regule le fait toujours dans un sens et jamais dans l'autre.
Ca fait 8 ans que ça fait ça avec la LB 2 comme avec la LB 3 et toute la connectique est différente. Même le filtre. Et meme le PC.
Bon. Je devrais être fibre d'ici 10 mois et tout sera oublie mais en attendant je cherche a comprendre.
in fine : Le systeme s'adapte lorsqu'il pleut mais je revient jamais a son ancien etat lorsqu'il fait beau....C'est a moi de le faire.
Merci d'expliquer...si c'est explicable
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Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee
salut @Bigbernie
[...]Tu me dis avec juste raison que le "systeme" s'adapte. Par exemple imaginons que par temps de pluie l'eau va penetrer et va creer des ennuis. Le systeme va donc s'adapter et diminuer.
Oui mais pourquoi lorsque la pluie est passées le "systeme de gestion" ne le voit pas pas et ne retablisse pas l'ancienne vitesse ?
La machine qui regule le fait toujours dans un sens et jamais dans l'autre.
[...]
Bon. Je devrais être fibre d'ici 10 mois et tout sera oublie mais en attendant je cherche a comprendre.
in fine : Le systeme s'adapte lorsqu'il pleut mais je revient jamais a son ancien etat lorsqu'il fait beau....[...]
il est logique que le DLM, parce que c'est de lui dont il s'agit, fasse son job, il est en place pour ça : en cas de souci, il régule
si il sait détecter un problème, il ne sait pas détecter un retour à la normale
en cas de souci, toujours se tourner vers le 3900 pour faire les vérifications d'usage, mais pas après avoir redémarré la box
Pourquoi ?
parce que les techniciens ne verront plus la présence du problème et ta ligne sera vue comme normale
et en reprenant l'exemple de la pluie, si c'est ton cas, il faut le préciser au 3900, qu'ils vérifient l'étanchéité des boîtiers
il faut bien comprendre que si tu perds régulièrement du débit c'est qu'il y a un problème non réglé chez toi, et au passage, si tu redémarres ta box à l'arrache, le DLM ne sait faire la différence entre une perte de synchro due à un souci et un redémarrage volontaire
pour ne pas tomber dans ce cas, tu dois redémarrer la box proprement :
- arrêt électrique de la box par le bouton marche/arrêt, ça le DLM sait le détecter et l'interpréter
- attendre 15 minutes le temps de clôture session au DSLAM
- remise en route de la box
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Bonjour
Eh bien voila.
Merci de bien l'avoir précisé. Le système ne sait pas détecter le retour a la normale.
Je ne peux rien faire. Orange France Telecom a propos de la boucle locale ne va pas refaire les 4 kms de la ligne fixe de Tel. Comme je disais les techs sont venus chez moi il y a 1 an et ont remplace qq dizaines de metres abimes. Ca a stabilise pas mal et rajoute 1 mb/s. Donc Orange fait son boulot. Plus de desynchro.
Comme j'ai conserve le TV par satellite tout va bien.
Pas question de remplacer els vieilles lignes depuis le DSLAM
Restaient seulement les diminutions par paliers en cas d'incidents.
Je suis donc OBLIGE de rebooter toutes les 2 a 3 semaines.
Donc pour finaliser les choses
La ligne tel n'est plus de qualite super et Orange FT ne la remplacera pas car elle est néanmoins convenable. Les abonnes en bout de ligne ne font guère de différence entre 6.5 ou 5.5 de debit.
Moi si parce que je contrôle tout ça.
Pas de mal si le système se réadaptait au retour a la normale. Tu viens de confirmer qu'il ne le fait pas.
Je ne peux pas réinitialiser ma LiveBox sans devoir rebooter.
C'est comme le decodeur TV sat. Que ça soit pour réinitialiser ou bien tout redetecter le reboot est obligatoire. On n'est pas su un PC ou on a acces au systeme complet...si on sait y faire bien sur.
Bonne continuation.