Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

Bigbernie
fan
fan
8 864  

Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

LB3

Bon dimanche.

Une chose que j'avais remarquée depuis des années mais ça ne change pas. Je poste ici  pour discuter un peu plus techniquement. Si possible.

Connexion ADSL aérienne 4 kms avec un abonnement max de 8 mbs. Ce qui fait en pratique 6.8 réel.  Comme tout le reste est par satellite ça ne gêne pas.

J'utilise un logiciel ( qui n'est pas MaLiveBox) et qui me permet  de visionner en temps réel et de tracer tout ce qui se passe sur mon réseau.  Y compris les erreurs.

Le débit diminue régulièrement car lorsqu'il y a des ennuis sur la ligne il y a un auto ajustement  qui permet de garder la synchro. L'auto ajustement est un compromis stabilité débit. Rien a dire. 

Oui  mais ça ne remonte JAMAIS tout seul. J'explicite.

Suite a divers auto ajustements mon débit utile va passer par paliers

de 6.8 a 6.4 puis 6 puis 5.8 par exemple en 2 a 3 semaines. Ou parfois moins.

Mais  lorsque est supposée repassée a 100% de ses capacites, il n'y a pas d'actualisation possible. ll FAUT  rebooter.   Ma Box met 10fois plus de temps que mon PC 8 cœurs SSD qui lui boote en 25 secondes. 

Le reboot va  refaire sa synchro. Synchro qui peut être a 8 mbs si tout est OK ou bien a 7.8 ou a 7.4 ou a  6 selon l’état de la ligne. Avant de rebooter je ne connais pas l’état de la ligne.

Mais l'actualisation adaptation ça ne se fera pas tout seul.

La Box donc se réadapte automatiquement  en descendant son débit lorsqu'il y a des incidents mais ne remonte JAMAIS toute seule lorsque la ligne est 100% OK.

 

A noter juste pour dire comme ça que la Box SFR  a une possibilité d'ajustement automatique du débit ou pas et aussi de bloquer la marge de bruit. Le client choisit lui même s'il veut de la stabilité ou du débit.  S'il se trompe et fait du reglage blocage  manuel,  paf la desynchro. Orange fait de l'auto stabilisation automatique VERS LE BAS seulement mais  IMPOSE le reboot au pif pour retrouver son débit max.

Rien a régler pour éviter les reboots 100 fois par an ?

Bonne journée. Merci.

 

 

 

 


Solutions approuvées
Bigbernie
fan
fan
8 741  

Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

Bonjour

Eh bien voila.

Merci de bien l'avoir précisé. Le système ne sait pas détecter le retour a la normale.

Je ne peux rien faire.   Orange France Telecom a propos de la boucle locale ne va pas refaire les 4 kms de la ligne fixe de Tel. Comme je disais les techs sont venus chez moi il y a 1 an et ont remplace qq dizaines de metres abimes. Ca a stabilise pas mal et rajoute 1 mb/s. Donc Orange fait son boulot. Plus de desynchro.

Comme j'ai conserve le TV par satellite tout va bien.

Pas question de remplacer els vieilles lignes depuis le DSLAM

Restaient seulement les diminutions par paliers  en cas d'incidents.

Je suis donc OBLIGE de rebooter toutes les  2 a 3 semaines.

Donc pour finaliser les choses

La ligne tel n'est plus de qualite super et Orange FT ne la remplacera pas car elle est néanmoins convenable.   Les abonnes en bout de ligne ne font guère de différence entre 6.5 ou 5.5 de debit.

Moi si parce que je contrôle tout ça.

Pas de mal si le système se réadaptait au retour a la normale.  Tu viens de confirmer qu'il ne le fait pas.

Je ne peux pas réinitialiser ma LiveBox sans devoir rebooter.

C'est comme le decodeur TV sat. Que ça soit pour réinitialiser ou bien tout redetecter le reboot est obligatoire. On n'est pas su un PC ou on a acces au systeme complet...si on sait y faire bien sur.

Bonne continuation.

 

 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 841  

Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

salut @Bigbernie 

 

ce que tu constates est normal en soi

 

Lorsque tu as un souci, le DLM, parce que c'est de ça dont il s'agit, tente d'y remédier et pour le faire, il joue sur la marge au bruit

 

de ce fait, le débit diminue

 

sauf que tu te trompes sur la suite à donner

 

au lieu de redémarrer la box, ce qui paradoxalement aura comme conséquence d'aggraver le problème, tu dois agir

 

qu'as tu déjà fait sur ta desserte domestique ?

 

as tu déjà vu avec l'assistance ?

 

parce que si tu ne veux plus avoir à subir les pertes de débit et tes redémarrages de box, règle le problème sous jacent

 

plus de problème, plus de perte de débit et plus de redémarrage

 

PS : la prie erreur que tu puisses commettre, ce serait de te précipiter vers la suppression du DLM, parce que ce n'est pas lui le souci, mais sa conséquence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bigbernie
fan
fan
8 797  

Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

Merci de ton attention.

Ma ligne a été testée plusieurs fois. Encore il y a 6 mois. Il y a 1 an Orange a remplace  20 m de câble téléphonique usé.  Du pylone a la maison. Ce qui a augmente de 1mbs mon debit.   J'avais trop de desynchro et maintenant c'est terminé.

Tout ce qui a un rapport avec la connectique est vérifié. Je pingue lorsque c'est nécessaire. Et mon Windows est impec.  Ca fait quand même plus de 30 ans que je fais de l'informatique. J'ai des tas d'outils pour ton controler.

Concernant les debits Internet je sais d'ou ça vient. je suis alimente par une ligne aérienne de 4 kms dont l'etat n'est pas au mieux. Cette ligne a ete posée il y a dans les 40 a 50 ans.  Orange et aussi les techs qui sont passes me disent que tout vient de la ligne aérienne. TOUT est OK chez moi. 

Je contrôle en temps reel avec  ce qui suit.

Mon interrogation venait  du fait que la LiveBox ne re teste jamais la qualite en temps reel de la ligne .

Tu me dis avec juste raison que le "systeme" s'adapte.  Par exemple imaginons que par temps de pluie  l'eau va penetrer et va creer des ennuis. Le systeme va donc s'adapter et diminuer.

Oui mais pourquoi lorsque la pluie est passées le "systeme de gestion" ne le voit pas pas  et ne retablisse  pas l'ancienne vitesse ?

La machine qui regule le fait toujours dans un sens et jamais dans l'autre.

Ca fait 8 ans que ça fait ça avec la LB 2 comme avec la LB 3 et toute la connectique est différente. Même le filtre.  Et meme le PC.

Bon. Je devrais être fibre d'ici 10 mois et tout sera oublie mais en attendant je cherche a comprendre.

in fine : Le systeme s'adapte lorsqu'il pleut mais je revient jamais a son ancien etat lorsqu'il fait beau....C'est a moi de le faire.

Merci d'expliquer...si c'est explicable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 789  

Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

salut @Bigbernie 

 


[...]

Tu me dis avec juste raison que le "systeme" s'adapte.  Par exemple imaginons que par temps de pluie  l'eau va penetrer et va creer des ennuis. Le systeme va donc s'adapter et diminuer.

Oui mais pourquoi lorsque la pluie est passées le "systeme de gestion" ne le voit pas pas  et ne retablisse  pas l'ancienne vitesse ?

La machine qui regule le fait toujours dans un sens et jamais dans l'autre.

[...]

Bon. Je devrais être fibre d'ici 10 mois et tout sera oublie mais en attendant je cherche a comprendre.

in fine : Le systeme s'adapte lorsqu'il pleut mais je revient jamais a son ancien etat lorsqu'il fait beau....[...]

 


 

il est logique que le DLM, parce que c'est de lui dont il s'agit, fasse son job, il est en place pour ça : en cas de souci, il régule

 

si il sait détecter un problème, il ne sait pas détecter un retour à la normale

 

en cas de souci, toujours se tourner vers le 3900 pour faire les vérifications d'usage, mais pas après avoir redémarré la box

 

Pourquoi ?

 

parce que les techniciens ne verront plus la présence du problème et ta ligne sera vue comme normale

 

et en reprenant l'exemple de la pluie, si c'est ton cas, il faut le préciser au 3900, qu'ils vérifient l'étanchéité des boîtiers

 

il faut bien comprendre que si tu perds régulièrement du débit c'est qu'il y a un problème non réglé chez toi, et au passage, si tu redémarres ta box à l'arrache, le DLM ne sait faire la différence entre une perte de synchro due à un souci et un redémarrage volontaire

 

pour ne pas tomber dans ce cas, tu dois redémarrer la box proprement :

- arrêt électrique de la box par le bouton marche/arrêt, ça le DLM sait le détecter et l'interpréter

- attendre 15 minutes le temps de clôture session au DSLAM

- remise en route de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bigbernie
fan
fan
8 742  

Re: Il faut TOUJOURS rebooter la Box pour retrouver une connexion qui s'etait degradee

Bonjour

Eh bien voila.

Merci de bien l'avoir précisé. Le système ne sait pas détecter le retour a la normale.

Je ne peux rien faire.   Orange France Telecom a propos de la boucle locale ne va pas refaire les 4 kms de la ligne fixe de Tel. Comme je disais les techs sont venus chez moi il y a 1 an et ont remplace qq dizaines de metres abimes. Ca a stabilise pas mal et rajoute 1 mb/s. Donc Orange fait son boulot. Plus de desynchro.

Comme j'ai conserve le TV par satellite tout va bien.

Pas question de remplacer els vieilles lignes depuis le DSLAM

Restaient seulement les diminutions par paliers  en cas d'incidents.

Je suis donc OBLIGE de rebooter toutes les  2 a 3 semaines.

Donc pour finaliser les choses

La ligne tel n'est plus de qualite super et Orange FT ne la remplacera pas car elle est néanmoins convenable.   Les abonnes en bout de ligne ne font guère de différence entre 6.5 ou 5.5 de debit.

Moi si parce que je contrôle tout ça.

Pas de mal si le système se réadaptait au retour a la normale.  Tu viens de confirmer qu'il ne le fait pas.

Je ne peux pas réinitialiser ma LiveBox sans devoir rebooter.

C'est comme le decodeur TV sat. Que ça soit pour réinitialiser ou bien tout redetecter le reboot est obligatoire. On n'est pas su un PC ou on a acces au systeme complet...si on sait y faire bien sur.

Bonne continuation.

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2075 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne