Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Leynar
contributeur occasionnel
8 571  

Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Bonjour,

 

Je dispose d'une livebox play fibre.

 

Je souhaite installer derrière un serveur capable de disposer d'un certain nombre de serveur internet. Cela ne fonctionne pas pour l'instant, et je fais donc des tests pour isoler le problème.

 

Pour l'instant, j'ai donc activer la réponse au ping sur ma livebox (dans le menu des paramètres du firewall personnalisé), et je ping l'adresse IP de ma livebox (depuis mon téléphone portable connecté sur le réseau mobile afin de contourner l'absence de loopback de la livebox). La livebox ne réponds pas.

 

Quand je tente un traceroute, il échoue au bout de quelques sauts sur un serveur d'orange.


J'ai raté un paramètre de configuration essentiel sur la livebox, ou le problème est, comme je le pense, en amont sur le réseau orange.


En l'état, tout ce que le service client me propose, c'est de me mettre en contact avec un technicien du service informatique pour la modique somme de 49eurors. Pour me permettre d'accéder à un service pour lequel je paie déjà un abonnement, je trouve ca assez rude et j'aimerai trouver une solution alternative, même si je vais devoir m'y résoudre. 


Solutions approuvées
Leynar
contributeur occasionnel
8 529  

Re : Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Bon, nouveau test en remettant la livebox sur son adresse IP lan par défaut, et ca fonctionne. Le problème est réglé, même si je ne m'explique pas du tout ce qui explique ce comportement. C'est capricieux, ces petites bêtes.


Dans tous les cas, merci de m'avoir mis sur la bonne voie. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
mg36
star
star
8 546  

Re : Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Bonjour,

"j'ai donc activer la réponse au ping sur ma livebox (dans le menu des paramètres du firewall personnalisé)"

Pour ce genre de situation, il est inutile (voire même source de problème) de mettre le pare feu en mode personnalisé. Le réglage en mode "moyen" suffit !

 

"je ping l'adresse IP de ma livebox (depuis mon téléphone portable connecté sur le réseau mobile afin de contourner l'absence de loopback de la livebox). La livebox ne réponds pas."

C'est tout à fait normal : dans ce cas, votre portable et la Livebox ne sont pas sur le même réseau IP !

 

"J'ai raté un paramètre de configuration essentiel sur la livebox"

Oui, faire des redirections de ports dans l'onglet NAT/PAT de la configuration réseau.

 

"le problème est, comme je le pense, en amont sur le réseau orange"

Non ! Le réseau Orange permet l'accès à des serveurs web derrière une Livebox !

 

Il faudrait nous en dire plus sur le paramétrage fait pour arriver à votre but et qu'on puisse vous aider.

mg36

Cordialement, mg36
Leynar
contributeur occasionnel
8 534  

Re : Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

-"je ping l'adresse IP de ma livebox (depuis mon téléphone portable connecté sur le réseau mobile afin de

-contourner l'absence de loopback de la livebox). La livebox ne réponds pas."

-C'est tout à fait normal : dans ce cas, votre portable et la Livebox ne sont pas sur le même réseau IP !

 

Les 2 appareils sont sur le réseau WAN, et je ping l'IP WAN, pas l'IP LAN (ie 192.168.1.1 par défaut). L'IP que je ping est celle qui apparait dans l'onglet assistance/information réseau/FTTH (j'imagine ADSL pour les box adsl). A noter que lorsque je la ping depuis le réseau local, la livebox l'intercepte correctement. C'est  également celle qui est envoyé au DDNS quand celui ci est configurée dans la livebox.

-"J'ai raté un paramètre de configuration essentiel sur la livebox"

-Oui, faire des redirections de ports dans l'onglet NAT/PAT de la configuration réseau.

 

Bah celui là, je ne l'ai pas raté. Je redirige les ports 80 et 443 en TCP vers la machine qui héberge le serveur web. Ca ne marche pas. C'est pour ca que j'essaie de comprendre si le problème se situe en amont de la livebox ou en aval, entre la livebox et le serveur. Et pour ca, j'essaie de communiquer avec la livebox, en la pingant. Comme ca ne marche pas, j'en déduit qu'aucune requête n'arrive jusqu'à elle et qu'elle est incapable donc de rediriger les requetes vers le serveur malgré les règles NAT qui sont actuellement saisis.

 

- Pour ce genre de situation, il est inutile (voire même source de problème) de mettre le pare feu en mode

-  personnalisé. Le réglage en mode "moyen" suffit !

 

Rien n'indique nul part quel mode par défaut permet (ou non) à la livebox de répondre au ping. Dans ces conditions, et pour être sur que le problème ne viennent pas d'un réglage problématique du firewall, je le passe temporairement en personnalisé, à fin de test. Il repasse systématiquement en moyen par la suite.

 

 

-Il faudrait nous en dire plus sur le paramétrage fait pour arriver à votre but et qu'on puisse vous aider.

-mg36

 

Je serai ravi de donner ses renseignements, sauf que je ne vois pas tellement quel réglage est pertinent dans ce cas. Là seul chose un peu exotique que j'ai fait, c'est modifier l'adresse IP-LAN par défaut de la livebox pour la faire correspondre à celle du routeur précédent (afin de limiter les modifications à faire sur le réseau déjà existant, certaines machines n'utilisant pas le DHCP, il aurait fallu les reconfigurer, et ca aurait pris plus de temps). Ceci étant dit, je ne vois absolument pas en quoi ca pourrait poser un problème. Je tenterai de voir si la repasser en 192.168.1.1 constitue un contournement du problème, mais je ne vois vraiment pas le lien. 

Leynar
contributeur occasionnel
8 530  

Re : Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Bon, nouveau test en remettant la livebox sur son adresse IP lan par défaut, et ca fonctionne. Le problème est réglé, même si je ne m'explique pas du tout ce qui explique ce comportement. C'est capricieux, ces petites bêtes.


Dans tous les cas, merci de m'avoir mis sur la bonne voie. 

mg36
star
star
8 526  

Re : Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Bonjour,

Une piste de test : Est-ce que cette Livebox est accessible via l'accès à distance utilisateur activable ici : acces distant ?

 

Quand au changement de l'Ip locale de la Livebox, hum, je ne suis pas sûr que ça lui plaise bien ! En théorie, ça ne devrait pas poser problème ! Pour un modem-routeur classique assurement non, une Livebox, là je ne m'avancerais pas...

 

Pour le parefeu, mis en mode personnalisé, est-ce qu'il laisse passer le protocole icmp, autorisant la commande ping ?

Bonne recherche,

mg36

 

Cordialement, mg36
mg36
star
star
8 525  

Re : Impossible de pinger ma livebox ; problème de routage ?

Ah tant mieux, la bonne nouvelle est arrivée pendant que je tapais ma réponse .

mg36

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755281 membres inscrits 🧡

2584 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne