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Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

B_Petit
contributeur
1 341  

Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

Bonjour,

 

Je viens ouvrir un nouveau thread parce qu'après un écumage des threads existant, je n'ai pas trouvé la solution à ma difficulté.

La connexion internet dont je dispose est super instable.

La découverte de ces difficilutés s'est faite en jouant en ligne à un jeu particulièrement léger et simple à faire fonctionner. D'ailleurs, aucune des personnes avec qui je joue régulièrement (une vingtaine en tout, dont certaines sur des connexions ADSL ou 4G) ne présente ce genre de problèmes. Je me fais déconnecter très fréquemment. En WiFi 2,4/5GHz couplé, après avoir découplé, en éthernet.

J'ai poussé les investigations, sur 4 ordinateurs (Win10, Win7, Linux/Debian 9, MacOS Big Sur) et 3 téléphones (Android 9.0 et iOS 14) en réalisant des speedtests. Le ping annoncé est souvent inférieur à 30 ms alors que le speedtest met plusieurs secondes parfois (et parfois non c'est intantané) à se lancer (d'ailleurs le jeu en question m'indique me déconnecter car il constate un ping > 7000 ms). Et une fois lancé, les débits vont de 15 à 200 Mbps, les chiffres se figeant souvent en plein milieu du test.

Le probleme n'est pas le débit, avec les 15 Mbps (min) je fais ce que j'ai à faire. Le problème est l'instabilité majeure... avec ce qui semble être des "pertes de connexion" (je ne trouve pas façon propre de le dire).

 

Je dispose d'une connexion fibre, le boitier fibre est dans mon logement, relié à la box avec un cable fibre optique est l'adaptateur est directement fiché dans la box.

 

J'ai donc déjà essayé de : reboot les appareils, reboot la box, découpler 2,4 et 5 GHz, me connecter en ethernet. Rien n'y fait. Je n'ai trouvé aucune autre solution satisfaisante correspondant à ma problématique. Par ailleurs, la ligne a été réparée (car non foncitonnelle de fait d'une installation plus ancienne par un autre opérateur) il y a 2 mois par un technicien sur place. Et le quartier est fibré depuis au moins plusieurs mois.

 

C'est plutôt exaspérant. Je viens ici dans l'espoir de trouver une solution.

Merci d'avance

9 RÉPONSES 9
ElMajor
incollable
incollable
1 317  

Re: Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

Bonjour @B_Petit 

 

Il s'agit d'un sacré casse-tête j'ai l'impression. D'après ce que j'ai compris, l'instabilité du débit et de la latence est la même quelle que soit l'appareil et la méthode de connexion (Wi-Fi ou Ethernet). 

 

La connexion aux différentes machines du réseau via l'Ethernet se fait elle directement via un câble connecté à la box ou bien passe-t-elle par un CPL ou un switch ?

 

Après on a peut-être un début de piste. Tu signales qu'il y a une réparation effectuée sur la liaison fibre, ce qui implique probablement une nouvelle soudure entre la prise optique dans le logement et le point de branchement optique présent non loin de chez toi. A voir si la soudure a peut-être était mal faite...

 

Constates-tu ce souci depuis que la liaison fibre a été réparée par un technicien ?

 

Cordialement   

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
B_Petit
contributeur
1 299  

Re: Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

Bonjour @ElMajor !

Merci pour ta réponse !

 

C'est exactement ça.

 

Initialement au travers d'un CPL avec routeur WiFi mais pour le testing, directement à la box. Les problèmes sont équivalents via le CPL et en direct sur la box.

 

Aucune idée. Cette réparation a été fait quand j'ai emménagé ici. Les personnes qui vivaient là avant étaient chez un autre opérateur et ont fait poser la ligne par cet autre opérateur. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons souscrit chez Orange et le dispositif déployé par le précédent opérateur ne fonctionnait pas avec la Livebox. Un technicien est intervenu, mais dans l'immeuble. Je ne saurai dire ce qu'il a fait, et j'espère qu'il l'a bien fait.

D'après les personnes d'avant, ça fonctionnait bien avec leur opérateur, mais iels ne jouaient pas en ligne ou ne streamaient pas, donc pas certain que ce n'était pas déjà le cas avant.

 

Cordialement

ElMajor
incollable
incollable
1 284  

Re: Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

Re @B_Petit  !

 

Il serait bien d'essayer de faire un reset de la Livebox sans restauration de sa sauvegarde si ça n'a pas été fait : 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

Avec le reset sans restauration de la sauvegarde, la Livebox va être remise à zéro ce qui permettra d'effacer d'éventuels défauts de configuration qui pourrait faire planter la box. 

Si ça ne change rien, il serait bien de voir avec le SAV Orange au 3900 pour faire déplacer un technicien et qu'il vérifie si les soudures de la fibre au PBI ainsi qu'à la prise optique sont conformes et qu'il n'y ai pas de fuite de lumières.

 

C'est un souci que j'en rencontré quand j'étais en fibre (avant de repasser en ADSL R.I.P  ), la fibre avait été mal soudée et a cassé dans la prise optique...

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Annie_R
Webconseiller
Webconseiller
1 230  

Re: Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

Bonjour @B_Petit


Afin de vous apporter mon aide concernant l'instabilité de la connexion sur votre ligne fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/17067745

Bon après-midi à vous.


Annie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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B_Petit
contributeur
1 214  

Re: Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

@ElMajor 

Bonsoir

 

Merci pour cette réponse. Je vais me tourner vers @Annie_R pour voir ce que l'on peut faire officiellement et j'essaierai ce reset.

 

Bien cordialement

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
1 188  

Re : Réponse d'informations

Bonjour @B_Petit ,


Je vous remercie pour vos coordonnées en privé.


Suite aux test que je viens d’effectuer sur votre ligne Fibre, il me remonte un défaut sur votre Livebox.

Afin de procéder à son échange, pouvez-vous me préciser le point relais dans lequel vous désirez la récupérer ?

Je vous ai transmis les différentes adresses en message privé.

Je reste dans l'attente de votre retour et vous souhaite une bonne journée.

Michel.

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
1 171  

Re: Instabilité connexion (Fibre - LiveBox 4 - Ethernet - WiFi 2,4 GHz - WiFi 5 GHz)

Bonjour @B_Petit,


Je vous remercie de ce retour et du choix du point relais.


Je viens de procéder à l'envoi de votre nouvelle Livebox et je vous invite à prendre connaissance des modalités d'échange dans le message privé que je viens de vous envoyer.

Soyez rassuré cet échange vous est offert par Orange.


Je vous souhaite une bonne journée.

Michel.


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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B_Petit
contributeur
1 151  

Re: Re : Réponse d'informations

J'ai procédé à l'échange des box ce jour et ai mis en place la nouvelle.

Néanmoins, ce changement ne semble pas régler le problème initial.

 

En effet, quelques minutes après l'avoir mise en service, j'ai remarqué de nouveau des irrégularités dans le débit et la box (une Livebox5 donc) qui affichait le code d'erreur réseau.

Pire encore, après quelques minutes ainsi, mes appareils ont perdu toute connexion, je me tourne alors vers la box qui semblait avoir redémarré, selon les clignottements des voyants sur la façade.

C'est arrivé à plusieurs reprises.

 

Par ailleurs, lorsque que je réalise de tests de débit, je note les même "freeze" des débits, anormaux.

 

Je suis plutôt désemparé face à cette situation que le changement de box ne semble pas avoir corrigé.

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
1 131  

Re: Re : Réponse d'informations

Bonsoir @B_Petit ,


Je suis navrée de constater que les déconnexions ainsi que les pertes de débits perdurent malgré le changement de votre Livebox.


Je viens d'effectuer un test qui ne montre pas de défaut présent sur le réseau fibre. 

Afin d'approfondir mon diagnostic, pouvez-vous me préciser si votre Livebox est branchée sur une multiprise? Si tel était le cas, je vous invite à la positionner directement sur une prise murale.


Concernant les pertes de débit, vous serait-il possible de réaliser un tracert vers le serveur ou le site concerné au moment où les lenteurs sont constatées et à nous faire parvenir, en retour, une copie d'écran (PC MAC iOS, Android).


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne fin de journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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