- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Instabilité dûe à perturbateur EM
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéInstabilité dûe à perturbateur EM
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Instabilité dûe à perturbateur EM
Bonjour,
Depuis mai 2008 où j'ai emménagé dans ma maison (neuve), je n'ai jamais eu une connexion très stable.
Je ne compte plus les interventions d'Orange ou de sous-traitants pour essayer de résoudre mon problème. La dernière date d'août 2015.
En août 2014, le verdict est tombé : ma ligne est soumise à un perturbateur électromagnétique quelque part dans le voisinage. Depuis cette sentence j'ai encore vu passer 6 techniciens et un expert Orange, fin juillet 2015. Ce dernier a bien constaté le problème, a recherché le perturbateur à mon domicile, sans résultat bien sûr, mais n'a pas été plus loin dans son investigation. Il aurait évidemment dû le chercher à l'extérieur, c'est ce à quoi je m'attendais...
Bien entendu, 16 mois plus tard j'ai toujours ce souci d'instabilités qui me fait perdre 20% du débit auquel je pourrait prétendre. Ma ligne atténuée de 41 dB m'autorise une synchro à environ 10 Mbps à 6dB, marge cible de mon profil sans TV mais à cause de ce perturbateur, je ne synchronise qu'aux alentours de 8000 kbps. Hors perturbation, ma marge remonte à 10, voire 11 dB.
J'habite une rue de 10 maisons. Sur ces 10 maisons, 5 sont raccordées au même PC que le mien, tous les 6 avons des problèmes, je ne sais pas pour les 4 maisons de l'autre PC. Je suis le seul client Orange et également le seul à faire intervenir régulièrement le SAV, aussi c'est assez difficile pour moi seul de faire bouger les choses.
Pour info, la perturbation remonte par le réseau EDF, je l'entends parfaitement bien avec une vieille radio AM calée sur 600 kHz. Aucune régularité dans sa présence, c'est aussi bien la journée que le soir, la semaine ou le week-end, elle peut durer 20 minutes comme 12 heures, avec pour conséquences des resynchros spontanées et une quantité énorme d'erreurs CRC. N'en déplaise aux fervents défenseurs du DLM, j'ai fait retirer ce dernier en mai car il était systématiquement en échec, ce dispositif n'étant pas capable de stabiliser une ligne parasitée comme la mienne.
Je n'ai plus envie d'appeler le 3900 et devoir tout réexpliquer à chaque fois et aussi repartir de zéro avec les techniciens. Je ne veux plus d'inutiles mutations de paires, de plots ou autres. Ma paire a été mutée de bout en bout, une fois en transport et plusieurs fois en distribution, une portion de câble dans ma rue a même été changée, celle qui va du PC au DTI aussi et je n'ai jamais constaté d'amélioration, preuve qu'il ne s'agit pas d'un problème physique.
Il me semble évident que mon cas demande une expertise sérieuse, incluant la recherche du perturbateur à l'extérieur de mon domicile, cette fois-ci. Une fois trouvé je sais que son élimination ne sera pas forcément facile mais au moins je connaîtrai le responsable.
J'en appelle aux AT de ce forum pour m'aider dans ce sens.
D'avance merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Instabilité dûe à perturbateur EM
Bonjour @Katoptris
J'ai été confronté à ce problème et il a fallu l'intervention de 7 techniciens sur une période de 6 mois pour l'identifier.
Au final j'ai eu plus de chance que toi car les 2 experts Orange ont passé plus de 4 heures sur deux interventions pour localiser le coupable et de toute façon ne lâcheraient pas le "morceau" avant d'avoir trouvé. Ce perturbateur était un téléviseur qui mettait à mal ma connexion dès qu'il était allumé, l'appareil du voisin était situé à + de 100 m de mon habitation..
Tu es réticent à passer par le 3900 mais si tu as de la chance tu pourras peut-être être mis sous surveillance et une intervebtion d'experts Orange programmée. Ton historique est lourd et cela devrait se faire rapidement.
Ne perds pas de vue que même si le perturbateur est identifié, il restera le problème de faire cesser cette perturbation et pas toujours évident. Pour ce qui me concerne, j'ai du parlementer avec mon voisin pour le convaincre de changer de téléviseur. J'avais envisagé en dernier recours de lui payer un autre téléviseur. C'était un petit appareil situé dans sa cuisine.
Je te souhaite bon courage et j'espère qu'un @webconseiller lira ton post.
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)
Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @harmattan,
Tout d'abord merci pour ta réponse et ton soutien !
En effet tu as eu plus de chance que moi, ton problème résolu en 6 mois, tu es tombé sur des experts qui ont fait leur travail jusqu'au bout, contrairement au mien. Accompagné de son technicien, il a recherché un éventuel pertubateur chez moi et ne l'a pas évidemment pas trouvé mais au lieu de continuer à le chercher à l'extérieur, il s'est focalisé sur autre chose qui n'avait rien à voir avec mon problème. Cela a conduit à un changement de câble entre 2 chambres dans ma rue mais qui n'a rien résolu. Je ne suis pas technicien mais je ne voyais pas en quoi ça supprimerait la perturbation qui remonte par le réseau EDF...
Par ailleurs, juste avant de partir, l'expert m'avait dit que si je persistais à appeler le SC pour ce même problème, on finirait par me passer sur un profil technique de repli à 2 mégas, minimum contractuel garanti pour mon offre 8 mégas... Pas vraiment pro.
Ma réticence à passer de nouveau par le 3900 tient au fait que, par expérience, je sais que je ne tomberai jamais sur une personne qui prendra en compte l'historique des interventions que j'ai eues et que je devrai systématiquement repasser par la case technicien sous-traitant qui se contentera de me changer le plot ADSL et de muter ma paire en distribution. Bref, quelques coups de tournevis qui n'arrangeront rien, voire qui feront empirer les choses. Et même si le 3900 lançait une surveillance sur 48 heures qui ferait constater le problème, il est impossible que cela déclenche une expertise directement...
Concernant une éventuelle identification du perturbateur, en effet je sais parfaitement qu'il sera difficile de le faire cesser. Un technicien Orange m'avait bien fait comprendre que sa société n'avait aucun moyen juridique de faire cesser l'utilisation d'un appareil perturbateur par son propriétaire.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Katoptris
Je comprends parfaitement ton refus de repasser par le 3900 mais je crains que c'est le passage obligé. Le fait de recommencer la procédure sans prendre en compte les interventions antérieures infructueuse est très décourageant. Pour mon souci je suis passer plusieurs fois par là car impossible de faire vérifier mon historique d'intervention par l'intervenant.
Je vais te redonner un peu d'espoir, dû moins je l'espère, regarde ce lien.
Bon courage.
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)
Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui j'ai bien peur devoir repartir de zéro, avec tout ce que cela va engendrer : entre autres poser des 1/2 journées de congé pour voir les premiers techniciens intervenir inutilement sur ma ligne et éventuellement faire empirer les choses...
Car même si j'ai ce souci, pour le moment j'ai tout de même la chance de garder une vitesse de synchro autour de 8000 kbps en perturbation ce qui reste correct pour un affaiblissement réel de 41 dB. Hier soir ma synchro est remontée à 9892 et il y a une heure elle est encore montée pour atteindre 10130 kbps, soit presque le maxi pour un profil 8 mégas. Il est évident qu'à cette vitesse, le moindre bruit impulsif va faire désynchroniser ma LB !
Concernant ton lien (merci !), c'est une info plutôt intéressante, finalement Orange a bien plus de pouvoir que ce qu'on m'avait dit !
Bon week-end.