- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Instabilité, latence, crash + question fibre
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéInstabilité, latence, crash + question fibre
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Instabilité, latence, crash + question fibre
Bonjour,
Je reviens régulièrement me plaindre de la qualité de la connexion qui tous les 6 mois sombre dans le néant.
On finit par s'y habituer, je ne suis pas le propriétaire de la maison et la personne qui l'est ne souhaite simplement pas installer la fibre par peur de travaux baclé vite fait ou mal terminé ou soi disant car la gaine extérieur qui relie la maison en aérien ne serait pas assez grande si on ne retire pas la ligne cuivre auparavant, existe il des solutions à cela ?
Est il possible de prendre rendez vous avec un vrai installateur fibre profesionnel qui serait vraiment bien qualifié pour cela avec qui discuter et prendre le temps nécessaire pour estimer des potentiels travaux et une installation très propre dans une ancienne maison même si cela coute plus cher et que c'est plus long pour l'installation et la mise en oeuvre ?
J'ai une autre question concernant la stabilité de la connexion, le problème étant que ça fait maintenant + de 2 mois que la connexion ne fait que couper littéralement toutes les 3mn, le problème est partiellement résolu moins de coupure mais un débit divisé par 4 voir pire (je n'ai même pas la moitié du débit affiché en réel) avec toujours des erreurs et des crashs la DLM doit y jouer son rôle pour le débit.
Sur le screen affiché ici on voit que la courbe de latence monte très haut et redescend toutes les 30 secondes, si je redémarre la box je retombe à 50ms constant pendant un moment puis ça revient est ce normal ou un défaut autre que juste la qualité ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Instabilité, latence, crash + question fibre
salut @Rauxas21
oui, le DLM fait son travail, la question est de savoir ce que tu as fait de ton côté
ne sachant si tu l'as déjà fait, tu dois revoir ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Rauxas21
concernant la fibre, de toute manière le cuivre sera intégralement supprimé d'ici 2030, donc quoi qu'il en soit, il faudra retirer la ligne
et à l'installation de la fibre, le cuivre est de toute manière supprimé
quant aux craintes de ton proprio, des sagouins, tu en aura toujours, mais pourquoi devrait-il forcément n'y avoir que ça ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je vous assure que tout ce qui est précisé a déjà été fait et refait à plusieurs reprises pendant des années, je ne compte plus le nombre de techniciens qui sont également venu qui ne peuvent que s'amuser à changer la box en prenant bien évidement une demi journée de présence de ma part pour 15mn d'effort, pour finalement à chaque fois régler le problème à distance sans que je sache la raison.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Après si je comprends bien vous me confirmez que la ligne cuivre est retirée au moment de l'installation fibre ? Ou juste désactivé je ne sais trop comment ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Rauxas21
le cuivre est totalement désactivé et donc si nécessaire, la ligne sera supprimée
comme je te l'ai dit, le cuivre sera arrêté en 2030, peut être plus tôt chez toi (ça dépend des régions et des communes)