À la une
Contexte Covid-19 : FAQ

Retrouvez toutes les réponses à vos questions : https://boutique.orange.fr/informations/covid-19

internet & fixe ma connexion

Instabilité sur la ligne

Highlighted
contributeur confirmé
400  

Instabilité sur la ligne

Bonsoir,

 

Comme EmmanuelFR, je subis depuis un peu plus d'une semaine une baisse de débit d'environ 25% et un ping entre 250 et 350 ms.

 

Ca intervient à n'importe quel moment de la journée, avec ou sans plusieurs ordinateurs sur le reseau.

Ca dure environ 45min à 1h voire 2h certains après midi.

 

Lundi soir, il y a eu une coupure et un message m'a averti que ma ligne présentée un défaut. Le 27/10/15 à 03:00 le réseau a été rétabli selon les dires du communiqué.

 

Or le problème semble toujours présent. 

 

modèle
Livebox FTTH v2
Abonnement Internet/TV/Telephone
 

Speedtest : http://www.speedtest.net/my-result/4784856237

 

Degrouptest :

 

central téléphonique : ST LEON SUR L ISLE - UDSE2
longueur de ligne :3805 mètres
affaiblissement théorique :  47.6045dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  5.04 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    965 Kb/s (normal)
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3395 Kb/s  (Temps normal : 4300Kb/s)
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.0 dB

Afin d'éviter que

 

 - changes de filtre : Changé 2 fois cette année.  
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL : Changé il y a 1 mois lors du changement de box après orage
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un : Déjà retiré
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les : Fait
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise : Fait

Merci par avance pour l'aide,

 

Bien à vous

6 RÉPONSES 6
Highlighted
#TopMembre
377  

Re : Instabilité sur la ligne

Bonjour,

 

Vous avez peut-être un problème sur la ligne, votre marge au bruit est un peu forte et fait penser à une stablisation de la connexion par un abaissement du débit.

Votre test de débit ne correspond pas à la synchro de votre livebox, malgré la synchro plus basse vous devriez avoir plus de 2,5 Mb/s (synchro moins encapsulage ATN).

Passer la commande tracert orange.fr dans un invite de commande Windows et postez le résultat.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Highlighted
contributeur confirmé
361  

Re : Instabilité sur la ligne

Bonjour Jacky95,

 

Merci pour votre réponse.

 

Pour éclaircir le sujet de la marge au bruit. Elle a toujours été située aux alentours des 10-11dB sans pour autant atteindre ma connexion de cette sorte. 

 

Bien sur qu'il ne correspond pas, c'est bien pour ça que je poste ici
J'ai fait les test sur WiFi, CPL et ethernet direct sur box, les résultats sont à quelques Kb identiques.
Habituellement, et toujours d'ailleurs, dans une période "stable" j'ai un download d'environ 3,5-3,7 Mb/s pour une synchro d'environ 3900Kb/s voire 4000Kb/s.

 

Aujourd'hui, quand je parle d'instabilié, c'est cette synchro théorique qui chute + mon débit de même (comme le speedtest link). Ce qui m'étonne le plus c'est que ce soit totalement aléatoire. Je me suis posé la question des lumières des rues avec le décallage horaire, mais ca intervient même en plein après-midi le week-end.

 

Voici un pathping + tracert en période "instable" :

 

Saut RTT Perdu/Envoy‚ = % Perdu/Envoy‚ = % Adresse
0 Bureau.home [192.168.1.15]
0/ 100 = 0% |
1 6ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% livebox.home [192.168.1.1]
0/ 100 = 0% |
2 29ms 73/ 100 = 73% 73/ 100 = 73% 80.10.125.134
0/ 100 = 0% |
3 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 10.123.164.74
0/ 100 = 0% |
4 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% ae43-0.nrpoi202.Poitiers.francetelecom.net [193.252.160.10]
0/ 100 = 0% |
5 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% ae44-0.nridf102.Aubervilliers.francetelecom.net [193.251.126.202]
0/ 100 = 0% |
6 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% ae41-0.noidf002.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.106]
0/ 100 = 0% |
7 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% ae40-0.noidf003.Paris.francetelecom.net [193.252.98.126]
0/ 100 = 0% |
8 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 193.252.227.158
0/ 100 = 0% |
9 38ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% fw-bae01-v220.orion.net.m1.p.fti.net [81.52.142.7]
0/ 100 = 0% |
10 42ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% vip-redirect-generique.m1.fti.net [81.52.142.217]

 

Itin‚raire d‚termin‚.

 

1 - 9 ms 8 ms 5 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 - 344 ms 239 ms 219 ms 80.10.125.134
3 - 224 ms 252 ms 256 ms 10.123.164.10
4 - 353 ms 326 ms 325 ms ae43-0.nrpoi201.Poitiers.francetelecom.net [193.252.160.6]
5 - 338 ms 324 ms 341 ms ae44-0.nridf101.Paris.francetelecom.net [193.251.126.198]
6 - 334 ms 384 ms 331 ms ae43-0.nrlyo101.Lyon.francetelecom.net [81.253.180.177]
7 - 257 ms 281 ms 293 ms ae41-0.nolyo101.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.185]
8 -- 353 ms 289 ms 281 ms 193.253.13.42
9 - 264 ms 267 ms 265 ms rt-esite01-cc.bae.net.s1.fti.net [193.252.149.249]
10 - 252 ms 269 ms 266 ms fw-bae01-v220.echo.s1.fti.net [193.252.149.74]
11 -- 233 ms 224 ms 238 ms vip-redirect_generique.s1.fti.net [193.252.148.60]

 

 

Sans m'y connaitre le problème semble venir du 80.10.125.134. Ne serait-ce pas le DSLAM ou carrement le NRA ?

 

Si besoin d'infos sur le NRA :

 

Nom NRA : ST LEON SUR L ISLE 90
Equipement ADSL : ALCATEL
Code : 24442SLE - SLE24
Code plaque ADSL : AQ1
 
 
Dans l'attente de vos retours,
 
 
Cordialement.
 
Loël
Highlighted
#TopMembre
353  

Re : Instabilité sur la ligne

@Loel : Votre latence au niveau local n'st pas très bon on doit avoir généralement 1 à 2 ms ( en WiFi latence un peu plus grande) mais au niveau de la plaque ADSL, il y a, comme vous le supposez, probablement une vérification à faire,  on doit avoir dans les environ de 20 ms, Je ne crois pas trop à de la saturation le NRA est fibré sinon pas de VDSL.

Sur le forum on n'a pas de moyen d'en dire plus il faut contacter le service client (3900 ou 3970 client open) ou vous pouvez tester votre accès voir ce lien. Si un problème est trouvé vous êtes orienter vers un chat.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Highlighted
contributeur confirmé
332  

Re : Instabilité sur la ligne

Bonjour @Jacky95,

 

Oui c'est normal pour le local, j'ai pris controle à distance d'un de mes PC à la maison depuis le bureau. Et ce PC controlé était en WiFi.

 

Merci pour les infos. J'ai utilisé le lien en période stable et instable. R.A.S selon leur outil.

Ca m'embête de devoir, encore une fois, contacter le Service Client alors qu'il y a bel et bien eu l'identification d'un problème Lundi dernier sur ma ligne .Mais bon, j'ai l'impression que sans ça rien ne bouge :S

Bonne journée,

 

Cordialement

 

Loel

Highlighted
#TopMembre
325  

Re : Instabilité sur la ligne

Bonjour @Loel,

 

Il faut insister, cela peut-être une perturbation aléatoire, demander une observation de la ligne sur plusieurs jours.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Highlighted
Webconseiller
281  

Re : Instabilité sur la ligne

Bonjour Loel,

Vos soucis de ligne sont-ils toujours d'actualité? Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Philippe

signature.jpg



Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 617829 membres inscrits 🧡

1250 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne