Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation de 2 points d'accès Wifi

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 903  

Installation de 2 points d'accès Wifi

Bonsoir,

 

Je souhaiterai dans un futur proche installer 2 points d'accès wifi dans mon domicile (en vert dans le plan)

 

Actuellement je possède un répéteur wifi (bleu dans le plan) installé dans une chambre (chambre 2 dans le plan). Il fait très bien l'affaire pour les appareils présents dans cette chambre (1 PC + 1 Smartphone + 1 tablette). Par contre dans la chambre 3 le signal est faible, pourtant le mur n'est qu'une cloison !!!. Je ne pense pas que ce soit le répéteur car celui d'avant avait le même problème.

 

Dans quelques semaines j'ai prévu de mettre des prises Ethernet dans toutes les chambres en installant un switch 5 ports Gigabit (en jaune dans le plan) dans le coffret électrique en utilisant les passages de cables éxistants des prises téléphones (elles n'ont jamais été utilisées et de toute façon l'arrivée au DTI n'existe plus car les techniciens d'Orange l'ont sectionnée pour installer la fibre !!!!)

 

Bien entendu les PC seront connectés aux prises Ethernet mais j'aurai besoin du wifi pour les autres appareils comme les smartphones, tablettes et de temps en temps d'autres PC en wifi.

 

Mes questions sont :

 

1 - Peut-on installer 2 points d'accès wifi ?

2 - Quel type de matériel dois-je installer ? (répéteurs wifi configurés en point d'accès ou autre)

 

Ci dessous le plan "grossier" du domicile.

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/180328104117128658.jpg

 

Merci pour vos conseils.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 873  

Re: Installation de 2 points d'accès Wifi

Salut JuanLucas

 

Tu peux en installer autant que tu veux, sauf que plus tu en installeras plus ils se brouilleront mutuellement l'écoute et donc plus le débit utile va baisser.

 

Commence par essayer de déplacer le répéteur "bleu" en l'éloignant du sol et/ou de la cloison (parfois quelques cm ou dizaine de cm peut suffire à améliorer la couverture).

 

L'utilisation du mode point d'accès devrait te donner une bien meilleure couverture, elle n'impose pas que les zones de couverture se recouvrent.

 

En installant le P/A "bleu dans la ch 1 derrière la cloison (au milieu et pas dans uncoin) il pourrait désservir deux chambres.

En installant un autre P/A dans la chambre 3 à l'opposé de Ch 2 tu devrais minimiser les zones de conflit entre tes P/A.

 

Vu que tu vas "cabler" ton logement, le mode point d'accès ne devrait pas te poser de problèmes.

 

Comment choisir :

Trouve un modèle qui supporte 802.11 b/g/n 802.11 ac et 802.11 a

Ton P/A va te consommer une prise RJ-45 dans la pièce où il est installé ; regarde si ton P/A dispose d'une ou plusieurs prises RJ-45 pour y connecter des appareils fixes.

 

Enfin, n'oublie pas que les ordis récents sous W 10 savent faire du partage de connexion (comme les smartphones) et diffuser autour d'eux un réseau Wifi.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 874  

Re: Installation de 2 points d'accès Wifi

Salut JuanLucas

 

Tu peux en installer autant que tu veux, sauf que plus tu en installeras plus ils se brouilleront mutuellement l'écoute et donc plus le débit utile va baisser.

 

Commence par essayer de déplacer le répéteur "bleu" en l'éloignant du sol et/ou de la cloison (parfois quelques cm ou dizaine de cm peut suffire à améliorer la couverture).

 

L'utilisation du mode point d'accès devrait te donner une bien meilleure couverture, elle n'impose pas que les zones de couverture se recouvrent.

 

En installant le P/A "bleu dans la ch 1 derrière la cloison (au milieu et pas dans uncoin) il pourrait désservir deux chambres.

En installant un autre P/A dans la chambre 3 à l'opposé de Ch 2 tu devrais minimiser les zones de conflit entre tes P/A.

 

Vu que tu vas "cabler" ton logement, le mode point d'accès ne devrait pas te poser de problèmes.

 

Comment choisir :

Trouve un modèle qui supporte 802.11 b/g/n 802.11 ac et 802.11 a

Ton P/A va te consommer une prise RJ-45 dans la pièce où il est installé ; regarde si ton P/A dispose d'une ou plusieurs prises RJ-45 pour y connecter des appareils fixes.

 

Enfin, n'oublie pas que les ordis récents sous W 10 savent faire du partage de connexion (comme les smartphones) et diffuser autour d'eux un réseau Wifi.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 835  

Re: Installation de 2 points d'accès Wifi

Salut @PhilDur

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Bonne remarque sur les P/A avec 2 RJ45, c'est bête mais ça ne m'étais pas venu à l'esprit !!!. Celui que j'ai actuellement actuellement ne possède qu'une seule prise RJ45 par exemple.

 

En attendant les travaux je vais suivre ton conseil sur le déplacement du répéteur de la chambre 2. C'est vrai qu'il est un peu au ras du sol. Je te tiendrai au courant.

 

A+

Si on cherche un peu on finit par trouver

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 813  

Re: Installation de 2 points d'accès Wifi

Re:

 

J'ai donc déplacé le répéteur wifi en le remontant un peu. Il a fallu que j'utilise une rallonge mais bon à première vue ça fonctionne mieux.

 

Sur le PC de la chambre 3 en wifi j'ai gagné une barre dans la qualité du signal (4 barres sur 5) et bizarre j'ai même gagné du débit !!!!

 

J'avais 50 Mb/s je suis passé à 72 Mb/s en gros le maximum de ma carte wifi 802.11 n :smileysurprised:

 

Merci @PhilDur

 

Je clos le sujet.

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1589 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne