Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation mauvaise de la fibre

Nergalus_
contributeur
358  

Installation mauvaise de la fibre

Bonjour,

En Janvier dernier la Fibre est arrivée chez moi, et par conséquent j'ai eu un entretien avec un commercial (très sympathique) et nous avons fixé un rendez-vous avec des techniciens pour l'installation (la semaine dernière).

Étant au travail ce jour, ma copine les a donc reçu. De là les problèmes s'enchaînent.

Bon déjà 0 respect de l'horaire, j'avais bien précisé dans l'après-midi pour être sûr (et laisser ma copine dormir), messieurs débarquent à 9h pétante. Bon, encore ça c'est pas trop grave on va pas chouiner.

Le soucis c'est que lors de l'entretien avec le commercial, il m'avait bien dit que la prise téléphonique reliée à la Box ADSL allait être supprimée et remplacée par celle pour la Fibre, que les petits travaux allaient durer 1h ou 2 et que, comme convenu sur le contrat j'allais passer à 4000 de débit.

Sauf que TIC, ils n'ont pas supprimé la prise et n'ont rien installé, ils ont branché la box Fibre directement sur le compteur électrique comme des bras cassés et à l'arrache complet (j'ai faillit me la prendre sur le coin de la tronche en ouvrant le placard...), ils ont trafiqué le compteur électrique et n'ont même pas jeté un oeil à la box ADSL et à sa prise de raccordement.

Et depuis, ça dépasse pas les 900 de débit et le Wifi fonctionne en alternance 1 fois sur 2 et crash à répétition sur plusieurs appareils.

Donc avant d'appeler en trombe ces guignols de techniciens pour les faire revenir immédiatement et me prendre la tête avec eux, j'aimerais savoir quelles seraient les solutions "diplomatiques" et simplifiées pour régler le soucis. 

Il est bien entendu hors de question que j'appelle le SAV qui parle à moitié français et qui comprend rien à chaque fois.

J'aime bien Orange, vraiment, mais le fait de sous traiter et de filer le sale boulot à des incompétents ça commence vraiment à me prendre la tête.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et d'avoir lu ce petit pavé.

1 RÉPONSE 1
329  

Re: Installation mauvaise de la fibre

Bonjour,

Si votre DTi cuivre est déjà dans la tableau électrique dans la partie basse tension datacom : la "prise optique" est un DTiO (O comme optique et va au même endroit que le DTI. C'est la norme de construction dite NF C15-100 valable pour les installation de moins de 20 ans. Il y a eu plusieurs révisions mais pour l'essentiel l'arrivée telecom se situe toujours la dedans. Le reste de l'installation électrique basse tension est sous votre responsabilité et aussi ce qui ressort du tableau électrique : prise RJ, installation d'accueil box etc. Deux solutions normalisées : double RJ45 dans le salon usuellement pour la box. Note de moi : une des prises peut se remplacer par une prise encastrée murale connecteur SC/APC vert si vous en trouvez (et pas SC/UPC bleu sinon ça va moins bien passer) , ou simple prises RJs partout et box dans le tableau. là aussi ça se passe après le DTi donc c'est de votre responsabilité.

Si votre DTi se trouve dans le tableau et qu'il n'y a pas de RJ dans les pièces, juste un prise T (installation entre 20 et 40 ans d'age), Il y a eu un raté de rénovation électrique quelque part. La ça ne va pas être facile.

Si votre DTi se trouve dans la nature sur un mur pour une maison au câblage non normalisé façon wild-wild-west datant grosso-modo entre 1920 et 2000, bref le style "vintage" : vous pouvez usuellement demander de placer l'arrivée optique ou vous voulez aux contraintes techniques près : on appelle ça la prise utilisateur ou un nom sorti du même tonneau.

Dans tous les cas, l'installation téléphonique de grand-papa avec prise T gigogne et tout le toutim est actuellement passée au musée. Ainsi que les méthodes et services associés. Les commerciaux diraient qu'on a changé de paradigme en entrant dans le 21eme siècle. Le mix "vintage"  et norme NF "actuelle" passe généralement mal.

Dans tous les cas votre ligne cuivre est désactivée et est fonctionnellement replacée par l'arrivée fibre et son démontage dépends des bras-cassés comme vous dites mais surtout de l'installation actuelle. Si il y a risque pour votre papier peint, plâtre, peinture, crépis, etc : ils ne vont pas y toucher. C'est le problème des lignes collées au pistolet, ça, d'ailleurs.

Et pour votre débit il faudrait voir a donner les unités : 900Mbps... c'est plutôt bon, 900kbps nettement mauvais, 900bps... heu...

Hop!

.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765400 membres inscrits 🧡

2665 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne