Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet fonctionne de façon aléatoire

Ulysse65
contributeur
967  

Internet fonctionne de façon aléatoire

Bonjour, je me suis fait installer la fibre il y a un peu plus de 6 mois. Contrairement à ce qu'on m'avait annoncé, la wi-fi que je recevais normalement avec ADSL a été beaucoup moins bien reçue avec même de fréquentes coupures. Les techniciens joints par téléphone et même celui qui s'est déplacé m'ont dit que mon ordinateur était trop éloigné de la livebox (livebox dans la salle de séjour et ordinateur dans ma chambre à l'autre bout de l'appartement soit moins de 30 mètres). A chaque fois, j'ai rétorqué que je n'avais jamais eu de problème avec ADSL et que cela avait commencé avec l'installation de la fibre, mais ce fut un vrai langage de sourds, les techniciens d'orange ne voulant pas démordre de leur "explication". En désespoir de cause, je me suis fais livré par orange un "extender wi-fi", qui a résolu le problème, "l'escalier" wi-fi étant au maximum en continu et tout fonctionnant de façon impeccable. Malheureusement, il y a un peu plus d'un mois maintenant, je n'ai plus reçu internet que 12 heures sur 24 (j'ai bien vérifié, internet se coupant à 9h15 le matin (avec cet odieux triangle jaune avec son point d'exclamation) et le problème s'arrêtant à 21h15 le soir, pile 50% de fonctionnement). Cela a duré une semaine, puis les coupures internet sont devenues aléatoires pendant environ une semaine, puis "FOCC" me donnant continuellement le triangle jaune avec son point d'exclamation, cela m'a obligé à ne plus utilisé l'extender wi-fi, revenant à à n'utiliser que la wi-fi de la livebox, "l'escalier" se remettant à jouer de l'accordéon. J'ai pourtant tout essayé, réinitialisation de l'extender wi-fi, ordinateur (portable) amené devant la livebox et reliés par cable (là, ça fonctionnait, mais je ne peux pas laisser mon ordinateur devant la livebox, ma salle de séjour étant grande mais "bien garnie", j'ai essayé de résoudre également le problème en jouant avec la carte réseau, rien à faire, l'ordinateur refusant la signal envoyé par l'extender wi-fi. Qelqu'un s'y connaisant un peu plus que les techniciens et "informaticiens" orange aurait il une solution à me proposer ? Merci d'avance. 

5 RÉPONSES 5
LeBreton56
star
star
958  

Re: Internet fonctionne de façon aléatoire

@Ulysse65  Bonjour ! le fait que vous soyez en fibre optique n ' a aucun rapport avec vos ennuis et les techniciens Orange ont complètement raison . La seule et unique façon de recevoir chez vous parfaitement le signal est de passer des câbles ethernet vers les pièces où vous voulez internet . Personnellement , cela fait belle lurette que je n ' utilise plus le wifi car de portée limitée et sensible aux obstacles . Je pense que @fredolerouge et @PhilDur abonderont dans ce sens et si vous n ' aviez pas de problème dans votre ancienne configuration , c ' est miraculeux .

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re: Internet fonctionne de façon aléatoire

Bonjour @Ulysse65 

 

Ton titre est hautement exagéré.

Internet c'est le réseau mondial, et j'ai du mal à croire que tu aies les moyen d'évaluer son fonctionnement, pas plus que moi ou quiconque sur ce forum.

 

Au pire, c'est ton raccordement qui pourrait subir des perturbations.

Pour l'évaluer, c'est au niveau de ton dispositif de raccordement qu'il faut l'évaluer.

Tu utilises probablement une box, est-ce qu'au niveau de la bos il y a des déconnexions et de l'instabilité ?

Si c'était le cas, seul Orange pourrait intervenir.

 

Si cette instabilité se manifeste au niveau de ton tel ou de ton PC, il va falloir que tu interviennes sur le réseau local et sur tes connexions locales.

 


@Ulysse65  a écrit :

... livebox dans la salle de séjour et ordinateur dans ma chambre à l'autre bout de l'appartement soit moins de 30 mètres ...

 

Il ne faut pas tenir compte que de la distance, les 30m de portée des box sont donnés en extérieur.

Et dans ton cas, c'est à l'autre bout de "l'appartement".

 

Qui dit appartement dit cloisons, murs, parfois béton et presque toujours voisins.

Tous ces éléments vont diminuer les capacités de bonne réception de tes équipements WiFi.

 

Tous les matériaux de construction absorbent plus ou moins les ondes radio.

Le bois, le plâtre et le carton des cloisons modernes les absorbent moins que la brique et la pierre.

Le béton, avec ses ferrailles, et les panneaux métalliques sont d'excellents absorbeurs d'ondes radios.

 

Les voisins, sont eux aussi un obstacle au Wifi, ils sont comme toi et moi, ils ont de plus en plus d'équipements, ils utilisent de plus en plus de connexions sans fil (Wifi, mais aussi des tas d'autres systémes) et tout ça provoque un bel encombrement des fréquences, ça ne contribue pas non plus à améliorer les liaisons entre les appareils.

 

Pardonne cette introduction longue, mais il faut bien comprendre que si nous n'évoluons pas, le monde autour de nous évolue, ce qui était possible il y a peu, ne l'est plus nécessairement aujourd'hui. Il faut adapter nos procédés aux contraintes actuelles. On ne peut pas interdire à ses voisins d'utiliser aussi le Wifi.

 

Comment s'adapter ?

 

La propagation des ondes radios n'est pas tous les jours la même.  Dans le foyer culturel où j'anime un atelier informatique, certains appareils se connectent sans problème certains jours, et restent déconnectés d'autres ; le point d, 'accès Wifi ne bouge pas, les PC sont identiques et seuls certains, toujours les mêmes, sont frappés de ce malaise aléatoire.

 

 

Positionnement

Regarde le positionnement de ta box, et celui du récepteur aussi, parfois le seul fait d'augmenter de 20 cm sa distance à l'obstacle matériel le plus proche  (plancher, mur, cloison ) change tout.

 

 

Répéteur

Ajouter un répéteur n'est peu être pas le mieux, tu deviens alors dépendant de deux réseaux wifi, celui qui relie la box au répéteur et celui, inévitable auquel se connecte l'équipement terminal. Avec un répéteur tu es face à un dilemme :

  • soit tu vas chercher à placer le répéteur au plus près de la zone à desservir, mais il sera mal connecté à la box
  • soit tu vas placer le répéteur plus proche de la box, il sera bien connecté à la box, mais les équipements à connecter ne verront pas nécessairement de différence et pire, risque de percevoir des interférences entre le Wifi primaire de la box et celui du répéteur

De plus, le répéteur est souvent connecté directement dans une prise, donc à ras d'un obstacle aux ondes radios. Sa position idéale serait au milieu d'un espace ouvert, ce qui est souvent impossible, mais il devrait être possible au moins de l'éloigner des murs.

 

Point d'accès

 

Passer du mode répéteur au mode "point d'accès" est une solution intermédiaire à envisager. Dans ce mode ton appareil relais wifi est souvent le même, il suffit de le configurer autrement pour le faire fonctionner en mode "point d'accès".

Au lieu d'être connecté à la box en wifi, il est connecté en Ethernet, tu supprime alors ainsi la dépendance à la qualité de réception du répéteur vis à vis de la box.

Avec un "point d'accès", tu as quand même un câble à tirer le plus discrètement possible jusqu'à la pièce ou la zone à desservir, mais tu peux choisir un emplacement discret et très proche de la zone à couvrir.

 

Le Wifi peut être un bon moyen de connexion, on atteint des débits plutôt élevés à très élevés à condition de l'implanter et de l'utiliser en connaissance de cause. Il est impossible de garantir à l'avance une excellente qualité de Wifi.

La qualité du Wifi dépend

  • des lieus et de l'emplacement des équipements
  • des pertubateurs radios environnants
  • du paramétrage (choix des canaux)

 

Le répéteur wifi, subit une double dégradation au niveau radioélectrique.

Le point d'accès wifi nécessite un câble.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
930  

Re: Internet fonctionne de façon aléatoire

En complément :

 


@LeBreton56  a écrit :

.... recevoir chez vous parfaitement le signal est de passer des câbles ethernet vers les pièces où vous voulez ethernet .


C'est une sage précaution.

Je suis certain que les évolutions de nos logements vont aller vers plus de précablage.

On conservera peut être des liens sans fils, mais si on utilise des ondes radios on sera amené à encore diminuer les puissances d'émission pour réduire les interférences.

On ira vraisemblablement des des liaisons terminales optiques IR et laser  ou d'autres à définir qui resteront locales et n'induiront pas de brouillages mutuels.

Aujourd'hui, la distribution par cable Ethernet est ce qui se fait de mieux, c'est discret et ne subit pas les affres de la distance ou des interférences.

 

Comme LeBreton, chez moi tout est cablé et j'ai une prise par pièce  qui bénéficie de la capacité max de mon raccordement.

Le Wifi be la box n'est qu'un complément là où on le capte.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ulysse65
contributeur
901  

Re: Internet fonctionne de façon aléatoire

Bonjour, je vous remercie, ainsi que les autres intervenants, de votre réponse qui ne m'a pourtant pas convaincu. J'ai 77 ans et n'ai plus la possibilité de passer des lignes dans mon appartement, je me suis rompu le tendon du genou droit il y a quelques années et pas plus tard qu'hier matin, je serais resté au sol parce que je m'étais accroupi dans une mauvaise position pour faire un branchement électrique et sans l'aide de ma femme j'y serais peut être encore, ayant perdu l'équilibre et n'arrivant pas à me relever. Mais là n'est pas le sujet. Je me suis acheté mon premier ordinateur portable lorsque j'ai pris ma retraite en 2006, l'appareil a bizarrement "duré" le temps de sa garantie, mais l'installation était identique à celle de maintenant et je recevais le signal ADSL sans le moindre problème, il en a été de même avec le deuxième qui a vécu 3 mois et a été remplacé par le Samsung dont je me sers encore actuellement (malheureusement, cette marque ne vend plus d'ordinateurs portables). Orange m'a changé quatre fois ma live box, ce qui fait que le "miracle" dont vous parlez dure depuis 2006, avec trois ordinateurs différents et quatre live box. Je n'habite pas Lourdes, mais Gonesse, j'aurais quand même dû penser à laisser un cierge allumé à l'entrée de mon appartement car l'installation de la fibre a fait cesser ce "miracle. Ce qui m'étonne le plus, c'est que la première semaine du problème dont il est question ici, j'ai eu le droit à des coupures d'internet toutes les 12 heures à la minute près. J'ai commencé par croire qu'un voisin s'était fait installer la fibre, que l'installateur avait fait le branchement sur la même ligne que la mienne et que l'utilisateur ouvrait et fermait son ordinateur tous les jours à la même heure jusqu'à ce que les coupures deviennent aléatoires autant pour les horaires que pour la durée. Maintenant , je ne peux plus utiliser FOCC mais seulement orange avec des coupures (cette saloperie de triangle jaune avec son point d'exclamation qui apparaît sans raison n'importe quand). Je voudrais dire aussi qu'il ne faut pas prendre au mot ce que l'on écrit dans les messages, je sais très bien que les problèmes internet ne vienne pas d'internet lui même mais des branchements, même si je n'ai commencé à utiliser internet qu'en 2006, j'étais ingénieurs cryogéniste au CNRS et même si je n'emplois pas les bon termes quand je parle d'internet, je le fais de façon à ce que toutes les personnes de bonne foi me comprennent. Bien cordialement à tous.

Ulysse65
contributeur
898  

Re: Internet fonctionne de façon aléatoire

@ Phildur, merci de tes explications qui sont des plus logiques, mais j'ai les mêmes voisins depuis 10 ans, les connais bien et sait qu'ils n'ont pas modifié leurs habitudes depuis un mois. Quant aux murs qu'il y a entre la live box et mon ordinateur, ce sont les mêmes depuis 30 ans et je n'y ai fait aucun travaux qui aurait pu changer leur perméabilité aux ondes.

Merci quand même du mal que tu t'es donné pour répondre à mon problème. Bien cordialement.

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2522 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne