Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet

stefan38
contributeur
338  

Internet

Bonjour,
J'ai un vieux pc fixe ( wind 98 ) que j'ai fait refonctionner et je voudrais me connecter à internet avec ma livebox ( fibre ).
Il y avait déjà des modems deçu.
Comment Faire ?

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
325  

Re: Internet

Bonjour @stefan38 

@stefan38  a écrit :

Bonjour,
J'ai un vieux pc fixe ( wind 98 ) que j'ai fait refonctionner

Bravo, c'est un beau travail de restauration

@stefan38  a écrit :

....  et je voudrais me connecter à internet avec ma livebox ( fibre ).

Je suis vraiment désolé, je vais te décevoir.

Ne le fais pas !

Ta machine a au moins un bonne vingtaine d'années, tu ne trouveras plus aucun service de maintenance de ton système et de tes applications.

Ta machine tourne sous Windows 9x qui n'est plus supporté par Microsoft depuis lurette, même IE n'est plus maintenu pour ta machine.

Tu ne trouveras pas de pare-feu, ni d'antivirus  pour ta machine, et si ceux qui sont dedans fonctionnent toujours, c'est plausible, ils ne pourront pas être mis à jour  (par qui ?).

Ta machine est une belle pièce de collection, utilise là en local (surtout pas de connexion Internet avec une machine pas mise à jour).

Tu pourrais "éventuellement" essayer de faire fonctionner Linux dans ta machine pour lui donner une nouvelle vie. Si ça te tente commence par essayer de faire fonctionner un Live CD dedans (pour ne pas virer ton Windows qui fonctionne encore). Si tu arrives à faire tourner une distribution Linux depuis un Live CD actuel, c'est nécessairement très lent puisque tout vient du CD et que rien n'est installé sur le disque, alors tu pourras réfléchir à l'installer dans ton disque dur en écrasant Windows.  Mais attention, si tu choisis d'écraser Windows, ça sera sans retour.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
291  

Re: Internet

Bonjour,

Il vous faut deja demonter vos modems pour eviter les problemes a venir.

Ensuite, il vous faut vous procurer une carte d'extension PCI 100Mbps pour rester historiquement et techniquement equilibré.

Les "meilleures" sont de chez intel.(tm) type intel pro100,

Les plus faciles a trouver ont une puce fast ethernet (100Mbps) de chez realtek (nom du chip gravé dessus RTL8139), moyen mais passe-partout ou avec un chip VIA type via-rhine 2 ou 3 (nom du chip gravé dessus VT6105). A noter que les chip via on un défaut et bloquent régulièrement sous forte charge : il faut un driver a jour pour faire un reset doux de la puce. Les gens windowsés ne s'en sont jamais aperçus à cause des drivers bricolés fournis d'office ; les linuxiens par contre...

Tout ça se trouve actuellement de quelques euros jusque environ 15€ pour les intels dans les magasins qui font du matériel d'occasion, et le plus généralement en vrac. (évitez les magasins qui sont fournisseurs de produits pour de la maintenance industrielle : les prix des pièces sont alors astronomiques)

Les drivers W98 devraient etre dans votre PC ou encore dispo sur internet en cherchant (longtemps parfois)

Concernant les cartes 1Gbps type RTL8169 de chez realtek : elles sont facilement trouvable mais vous allez avoir éventuellement des problèmes pour trouver un driver W98 correct. Souvent, Il faut cependant de préférence les verrouiller en 100Mbps sur les vielles machines, tout en profitant des effets bénéfiques des mémoires internes à la puce ethernet 1Gbps. Pour les vieux windows les drivers sont souvent écrits à la truelle quand la carte est fournie avec. Bref, facile a approvisionner et driver correct plus dur a trouver... (roulette russe). l'avantage des realtek c'est que les drivers sont communs à toutes les versions.

Note : si une carte  PCI bloque... c'est que la carte utilise des spécificités d'une version de la norme PCI, que ne tolere pas le PCI de la carte mere d PC (autre version de la norme...). La ça devient moins rigolo... et il faut faire les broker pour trouver une carte basée sur une vielle version du PCI.

Et n'oubliez pas qu'un windows à poil sur internet à une durée de vie usuelle de 20mn. Sortez couvert !

Anti-virus a bord, et firewall externe de préférence pour les vieilles versions.

Pour le reste... n'importe quel cable ethernet sera ok pour la connexion a la livebox.

Hop!

Hop!

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796483 membres inscrits 🧡

3753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne