Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Interrogation economie d'energie Livebox

sarahfromparis
contributeur
18 142  

Interrogation economie d'energie Livebox

Bonjour,

 

Pouvez vous infirmer ou confirmer le fait que nous pouvons debrancher du secteur la livebox tous les soirs (comme nous pouvons le faire pour une television) par souci d'economie d'energie (hors consideration du temps climatique orage par exemple voire de deplacement prolonge) .

 

Et que cela ne genere aucun souci particulier aussi bien pour la mise a jour que pour la connection a internet le lendemain ?

 

Dans mon entourage les avis sont partages .

 

Merci pour votre retour d'experience et d'expertise

 

NB : Utilisation livebox blanche (Inventel) rectangulaire et plate avec un angle "coupe" marque Orange

3 RÉPONSES 3
gecko
super star
super star
18 133  

Re : Interrogation economie d'energie Livebox

salut sarahfromparis,

 

c'est fortement déconseillé, certaines mises à jour se font la nuit, la consomation n'est pas très importante, voir ce post

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
18 125  

Re : Interrogation economie d'energie Livebox

salut

 

c'est d'autant plus déconseillé, que l'électronique la composant n'est pas conçue pour absorber les pics de tension au démarrage, et au final, c'est la box qui se détériore et qui doit être remplacée

 

Petit calcul rapide de l'économie potentielle.

 

La box consomme environ 18 W

 

Soit les cas suivants :

- allumage permanent : 24x18x365 = 157,68 kWh soit, à 15 centimes le kWh une consommation annuelle de 23,66 euros

 

- extinction la nuit avec pour 8 heures de coupure : 16x18x365 = 105,12 kWh soit, à 15 centimes le kWh une consommation annuelle de 15,77 euros

 

Soit une économie de 7,9 euros par an

 

Par contre, je n'ose imaginer le cout de retraitement d'une box remplie de métaux lourds et terres rares contenus dans l'électronique, véritable cauchemar environnemental.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Matt351
contributeur occasionnel
4 485  

Re: Re : Interrogation economie d'energie Livebox

Bonjour,

 

Personnellement je fais l'inverse, je coupe, non pas la nuit, mais en journée.

 

Et par ailleurs, je coupe plusieurs choses dont je n'ai pas besoin : Le bloc TV + Décodeur Livebox + Switch Réseau (TV)+ Son est allumé de 20h à 1h en semaine (sauf si je l'éteins manuellement avant) et allumé manuellement le weekend.

 

La consommation de ce block est de 32 w en veille.

 

Bref, en faisant cela le bloc de n'est pas allumé (allumé en veille) pendant 19h / jour, c'est une économie non négligeable sur plusieurs années.

 

Soit 19x32x365 = 221,92 kWh, soit, à 15 centimes le kWh une consommation annuelle de 33,28 euros.

 

Ce n'est pas si mauvais, un mois d'abonnement Orange par an

 

Quant au pic de tension démarage, ça me dépasse, mais depuis 5 ans que je fais ça pas de problème de matériel (peut-être ai-je de la chance).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2081 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne