Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Jeu en ligne, perte de paquets

pablohoney
contributeur
1 671  

Jeu en ligne, perte de paquets

Depuis que j'ai migré de la Fibre Bouygues vers la Fibre orange il y a deux mois j'ai des pertes de paquets importants sur un jeu en ligne dont je joue quotidiennement (Apex Legends) et cela malgré que le débit soit plus élevée sur l'offre Orange dont j'ai souscrit. 

Ma configuration réseau est toujours constant car à chaque changement d'opérateur, le seul changement dont j'apporte à mon réseau interne, est le routeur d'entrée.

3 RÉPONSES 3
Ancien Membre
1 629  

Re: Jeu en ligne, perte de paquets

Bonjour

@fredolerougeou @PhilDur pourra te guider pour des tests de débit.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 613  

pas bonjour nbon plus @pablohoney 

@Ancien Membre  @PhilDur 

question typique de gamer

le problème n'est pas le débit, mais la route empruntée entre chez toi et le serveur de jeu

le seul moyen de savoir où ça bloque, c'est de faire un traceroute vers le serveur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 596  

@pablohoney  a écrit :

Depuis que j'ai migré de la Fibre Bouygues vers la Fibre orange il y a deux mois j'ai des pertes de paquets importants sur un jeu en ligne dont je joue quotidiennement (Apex Legends) et cela malgré que le débit soit plus élevée sur l'offre Orange dont j'ai souscrit. 

Ma configuration réseau est toujours constant car à chaque changement d'opérateur, le seul changement dont j'apporte à mon réseau interne, est le routeur d'entrée.

Bonjour quand même !

Pour ta peine petites corrections de grammaires :

- On dit : le jeu dont je t'ai parlé  et : un jeu avec lequel je joue souvent  ainsi que : le changement que j'apporte

- "malgré que" n'est pas français, on lui préférera "bien que" ou tout simplement   "malgré"  (moins on en met plus c'est léger), ici  : malgré le débit plus élevé de la fibre  (au passage, on gagne même un subjonctif un peu relou).

Les autres fautes ... je t'en fait cadal.

@pablohoney  a écrit :

à chaque changement d'opérateur, le seul changement dont j'apporte à mon réseau interne, est le routeur d'entrée.

C'est certain, lors du changement d'opérateur, généralement on change de box.

@pablohoney  a écrit :

j'ai des pertes de paquets importants sur un jeu en ligne dont je joue quotidiennement (Apex Legends) et cela malgré que le débit soit plus élevée sur l'offre Orange dont j'ai souscrit.

C'est lié au principe même des jeux.

Les jeux en ligne n'ont pas besoin d'un débit très élevé. Ils échangent avec le serveur de jeu principalement des messages courts. Les échanges qui sont problématiques en terme de débits sont ceux qui concernent les transferts de maps,  d'objets graphiques lourds,  la modélisation du sol surtout si on descend à des résolutions métriques, ..... mais ces transferts n'ont bien souvent pas lieu "en ligne".

Les jeux en ligne ont besoin d'un temps de propagation le plus constant possible et le plus faible qui soit.

Pour la plupart des jeux en ligne un bon débit commence à 20 Mb/s. La latence est le paramètre qui détermine la fluidité et rend possible des réactions fulgurantes.

La fibre permet d'héberger plusieurs joueurs derrière la même box.

Les montées brutales du ping traduit la traversée d'un routeur particulièrement chargé.

(Internet s'obtient en mettant des routeurs bout à bout et en gérant des règles de recherche de correspondant basées sur les DNS - très schématique et résumé)

Un routeur doit gérer en priorité les paquets du protocole TCP/IP. Le paquet ping est un paquet du protocole IC/MP et ce protocole n'est pas obligatoire, il ne sert qu'à des taches de test et d'administration de réseau. En cas de forte charges (allongement des files d'attentes dans les routeurs) les routeurs peuvent se débarrasser des paquets ping en attente, c'est ça qui t'est signalé quand "pathping" te signale un taux de paquets perdus  non nuls, ou si un routeur ne répond pas du tout au ping tu auras 100% de paquets perdus sur ce routeur.

Ces saturations surviennent quand le réseau d'accès à un site est insuffisamment maillé  (pas assez de chemins différents pour aller d'un point A à un point B). Ce manque de maillage survient d'autant plus facilement que les joueurs sont "éloignés" du serveur et que le serveur est connecté à peu de réseaux ou que le serveur n'est pas distribué (plusieurs serveurs connextés un peu partout dans le monde).

Il s'ensuit que selon que ton FAI est connecté au même  réseau de transit que ton serveur ou  pas, les saturations seront plus ou moins probables. Les saturations réseau sont aussi plus fréquentes aux heures de pointe.

Si tu exécutes des commandes "traceroute" (abrégée en "tracert" sous Windows)  vers le serveur de jeu (il faut en connaitre le nom ou l'adresse) tu verras que ces saturations surviennent à la jonction avec les opérateurs transcontinentaux ou transocéaniques.

Généralement ton opérateur n'y peut rien.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807440 membres inscrits 🧡

2275 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne