Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

ElDje
contributeur
1 130  

LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème lié à l'étendue de mon domicile (une ancienne fermette, dont la "profondeur" est de 22m...).

 

Pour dresser le tableau d'emblée :

  • La connextion fibre d'Orange est excelente (950 Mb/s);
  • J'utilise la TV d'Orange, mais pas la téléphonie;
  • Vous trouverez un schéma de la maison (seuls les murs maçonnés sont représentés, pas ceux en plaque de plâtre)
  • Il ne m'est pas possible de déplacer la LB (fibre directement raccordée dessus dans un des "coins" de la maison
  • J'ai de nombreux appareils à connecter en WiFi (voir plus bas),
  • Les murs datant de 1800 et des brouettes, donc pas de saignées et je ne souhaite pas tirer des câbles RJ45 partout en apparent...
  • J'ai pas de voisins, ou en tout cas, leur WiFi ne porte pas jusqu'à chez moi !

Voici le schéma de la maison :

 

 

CONFIGURATION DE BASE

A notre arrivé dans la maison :  la LB4 et une paire de CPL Netgear PLP2000 pour récupérer le signal au niveau de la TV.
Je précise que j'avais tenté une liaison WiFi entre la Box TV UHD et la LB ,mais le signal était beacoup trop faible).

 

Le débit sur la paire CPL est supérieur à 80 MB/s (voyant sur le CPL toujours vert + tests de débits avec PC câblé en RJ45 dessus).

 

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai pas mal d'équipements à connecter en WiFI...


En outre, la plupart font partie de l'écosystème Google Home, (enceintes connectées, Chromecast, etc.) et doivent donc être connectés sur le même réseau WiFi, sous peine de ne pas fonctionner.
La fonction permettant de "mixer" les 2 bandes de fréquence sous le même SSID posant plein de problèmes, je les conserve séparées.

 

Ce que j'appelle -peut-être maladroitement- "Gateway", ce sont des passerelles permettant de faire un peu de domotique à distance (chauffage, etc).

 

PREMIERE TENTATIVE D'AMELIORATION


La performance du WiFi de la LB4 étant trop juste, j'ai acheté un router Netgear R7000P (Vu la quantité de système de diffusion musical et vidéo, la fonction QoS m'intéressait, ).

Je l'ai placé à côté de la LB, ai désactivé le WiFi de la LB, et configuré le routeur en AP (première déception : le QoS n'est pas disponible dans ce mode... )

 

Voilà ce que ça donne :

 

 

Ca a amélioré les choses (tous les appareils parviennent à se connecter au routeur), mais certains sont vraiment trop limite...

 

DEUXIEME TENTATIVE D'AMELIORATION... ET PROBLEMES INEXPLICABLES

C'est là que je suis devenu perlexe...

 

Afin d'améliorer la couverture du WiFi, j'ai tenté de déplacer le R7000P sur le deuxième port RJ45 du CPL situé près de la TV et de réactiver celui de la LB.
Je précise que le boitier CPL PLP2000 possède 2 port RJ45. Dans mon cas, l'un utilisé pour la connexion à la Box TV UHD, l'autre pour le R7000P.

 

Vu que tous les appareils "écosystème Google Home" doivent être sur le même réseau WiFi, j'ai configurée les SSID de la LB et du R7000P (en utilisant le canal 1 sur le LB et 11 sur le R7000P pour les réseaux 2,4GHz).
Ca me parait étrange vu que ce sont 2 appareils distincts, mais force est de constater que ça fonctionne... et que si ce n'est pas le cas, ça ne fonctionne plus! (Si, si, j'ai testé; tout comme mettre un seul de ces équipements sur réseau 5GHz...)

 

 

Très étrangement - mais peut-être pourrez-vous me dire directement pourquoi -, les images de la TV issues de la box « sautent », clairement un manque de débit.

 

J'ai donc tenté plusieurs choses... et c'est là que j'en perds mon français (je n’ai jamais appris la langue des Romains...) :

  • Lorsque je coupe le R7000P, tout "rentre dans l'ordre" (si on élude les problème de débit pour les appareils les plus éloignés)... Je me suis donc dis que c'était un problème de débit au niveau du CPL...
    MAIS
    Lorsque je coupe le WiFi de la LB (et donc que tous les appareils se connectent sur le R7000P), tout fonctionne aussi !
  • Si, dans la précédente configuration "WiFi LB Off et WiFi R7000P On", je réactive le WiFi de la LB, le problème ne se produit pas immédiatement; mais au bout de quelques heures (je suppose au fur et à mesure que des équipements quittent le WiFi du R7000P pour se connecter à celui de la LB...)
    A l'inverse, dans le cas "WiFi LB On et WiFi R7000P Off", re réactive le Wifi du R7000P, le problème se produit en quelques minutes (mais beaucoup d'équipements en WiFi sont très limites avec la LB)
  • J'ai tenté de raccorder la Box TV à un des ports du R7000P, mais ça n'a rien changé...

 

CONFIGURATION ACTUELLE

 

Pour palier un peu au problème, j'ai pu déplacer le R7000P au point (1) de la maison.
J'ai une meilleure couverture dans la maison, mais moins bonne dehors (or, 2 des enceintes servent au jardin...)

 

 

QUESTION 1

L'un de vous a-t-il une idée de ce qui se passe et de ce que je pourrais faire pour corriger ça ? (pouvoir utiliser les WiFi des 2 appareils avec des SSID identiques) ?

 

QUESTION 2

Vu les nombreux échanges sur le forum à ce sujet, je me doute que la question va donner des boutons à certains... (Pas taper -du moins tout de suite- suiouplaît ).

 

Est-il possible d'utiliser le R7000P en mode router (pour profiter du QoS entre autres)?

Mes connaissances en réseau informatiques commence à dater mais si vous voulez bien jeter un oeil au schéma ci-dessous, et me dire ce que vous en pensez ? (en prenant en compte les remarques qui suivent)

 

 

Si ma mémoire est bonne, en laissant la LB en mode "normal" et en plaçant derrière le R7000P en mode routeur, je vais créer 2 réseaux (que j'ai nommé ici 192.168.1.xxx en aval de la LB et 192.168.2.xxx en aval du R7000P à titre d'illustration)

 

  • Les 3 gateways ne devant pas être atteignables depuis le LAN 2.xxx mais uniquement depuis le Web, ça ne devrait donc pas poser de problème.
  • Le PC fixe du LAN 1.xxx étant raccordé en USB à l'imprimantre, il ne doit donc pas y accéder (mais ce sera éventuellement un bon exercice pour quand j'aurais le temps de jouer ! )
  • Je peux déplacer le CPL émetteur (aujourd'hui sur la prise d'alimentation de la LB) pour le placer sur la prise d'alimentation du R7000P)

J'ai par contre un gros doute sur le IPTV (ou son nom correct, bref, le décodeur TV UHD... comment faire en sorte que ça se pâsse bien (configuration spéciale à prévoir dans le R7000 P ?

 

Et enfin, comment gérer l'extension du WiFi au niveau du CPL récepteur ?

(si le problème lié à la question 1 est dû au fait que j'utilise 2 matériel de marque différente pour un seul SSID, je me dis qu'utiliser un matériel de marque identique permettra peut-être de résoudre le problème... mais avant d'investir dans un nouveau jouet à 180EUR, je souhaite avoir votre avis sur le principe...)

 

 

AVIS AU MODERATEURS

Si vous jugez que cet post mérite d’être divisé en deux (Question 1 et Question 2), n'hésitez pas à le dupliquer, j'en modifierai les contenu pour qu'ils ne soient pas des doublons !

 

 

7 RÉPONSES 7
ElDje
contributeur
1 101  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Désolés à ceux qui sont passés dès la parution du post, j'ai en effet eu de grosses difficultés à charger les images (problème avec Firefox apparemment...)

 

Voilà qui est corrigé!

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 079  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Bonjour @ElDje 

 

Alors je vais essayer de t'éclaircir tout ça :

 

Utilisation de CPL pour de la TV :

 

Boff, encore Boff et toujours Boff, ça fonctionne quand ça veut ces trucs là !!!

Même avec un débit de 80 Mb/s ça peut foirer car c'est un débit archi régulier dont à besoin une TV et c'est là que le bas blesse, un CPL ne sait pas faire ça, on en reparle plus tard........(*)

 

En outre, la plupart font partie de l'écosystème Google Home, (enceintes connectées, Chromecast, etc.) et doivent donc être connectés sur le même réseau WiFi, sous peine de ne pas fonctionner.

 

Pas tout à fait vrai !!! :

 

Si tu entend par : même réseau WIFI, le même SSID alors c'est faux, un appareil connecté au 2.4 GHz communiquera très bien sur le 5 GHz même s'ils ont un SSID différent. C'est lors de la phase d’installation qu'il faut respecter le même SSID par la suite en fonctionnement nominal plus besoin.

Par contre effectivement en cas de réseaux différents comme tu souhaites le faire à la fin avec ton R7000P, ça sera vrai dans un sens (Le réseau de la Box 192.168.1.1xx ne verra pas le réseau du R7000P mais l'inverse OUI, le réseau du R7000P 192.168.2.xx verra tout le réseau de la Box)

 

La fonction permettant de "mixer" les 2 bandes de fréquence sous le même SSID posant plein de problèmes, je les conserve séparées

 

Très bien, c'est la première chose à faire quand on configure une BOX.

 

configuré le routeur en AP (première déception : le QoS n'est pas disponible dans ce mode... )

 

Et oui n’importe quel appareil en AP ne pourra pas gérer le QoS, il se contente de "répéter" le SSID. En mode Routeur OUI pas de souci.

 

(*) Afin d'améliorer la couverture du WiFi, j'ai tenté de déplacer le R7000P sur le deuxième port RJ45 du CPL situé près de la TV et de réactiver celui de la LB.

 

Et voila la limite du CPL est atteinte, il ne sait pas gérer le signal vidéo correctement parce que d'autre appareils l’utilisent également donc il ne sait plus ou donner de la tête...........

 

Ca me parait étrange vu que ce sont 2 appareils distincts, mais force est de constater que ça fonctionne... et que si ce n'est pas le cas, ça ne fonctionne plus! (Si, si, j'ai testé; tout comme mettre un seul de ces équipements sur réseau 5GHz...)

 

C'est ce que je disais plus haut entre le 2.4 et le 5 GHZ du même réseau 192.168.x.xx

 

Si ma mémoire est bonne, en laissant la LB en mode "normal" et en plaçant derrière le R7000P en mode routeur, je vais créer 2 réseaux (que j'ai nommé ici 192.168.1.xxx en aval de la LB et 192.168.2.xxx en aval du R7000P à titre d'illustration)

 

Très bonne mémoire.

 

Les 3 gateways ne devant pas être atteignables depuis le LAN 2.xxx mais uniquement depuis le Web, ça ne devrait donc pas poser de problème.

 

Ben au contraire ça fonctionnera aussi bien. Le réseau 1 sera visible par le réseau 2 mais pas le contraire.

 

Le PC fixe du LAN 1.xxx étant raccordé en USB à l'imprimantre, il ne doit donc pas y accéder (mais ce sera éventuellement un bon exercice pour quand j'aurais le temps de jouer ! )

 

Facile il suffira de laisser l'imprimante sur le réseau 1 elle sera accessible par tout le monde.

 

J'ai par contre un gros doute sur le IPTV (ou son nom correct, bref, le décodeur TV UHD... comment faire en sorte que ça se pâsse bien (configuration spéciale à prévoir dans le R7000 P ?

 

C'est l'IGMP.

Alors là chaque routeur à sa configuration un peu spécifique mais sur le net tu devrais trouver ton bonheur, même sur ce forum d'ailleurs, il y a pas mal de GEEKS.......

 

PS : Pour le mode routeur, si tu ne déplace pas ton R7000P au minimum au point (1) sur ton schéma, car il sera connecté en Ethernet, tu ne gagnera rien en WIFI.

 

Avale déjà ce que j'ai écris et si tu souhaite aller plus loin dans la configuration en mode routeur pas de souci pour avoir de l'aide, bien entendu si tu n'as pas tout saisi de ce que j'ai voulu dire (je ne suis pas non plus un informaticien) n'hésites à poser des questions.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

juste
star
star
1 042  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Bonjour @ElDje @JuanLucas38 @juste 

Je me demande si dans votre cas l ' utilisation du wifi Mesh ne serait pas une mauvaise solution car avec le wifi Mesh vous pouvez disposer de 3 modules séparés à disposer correctement dans votre ancienne fermette afin de diffuser le wifi partout , j ' ai installé ce modèle récemment et c ' est OK .

TP-Link WiFi Mesh Systèmes Deco E4(3-pack) rapide pour toute la maison, Couverture WiFi de 250㎡, 2 Fast Ethernet Ports, Contrôle parental, Compatible avec toutes les Box Internet

Cordialement .

ElDje
contributeur
1 017  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Bonjour @JuanLucas38 

 

Merci énormément pour ton retour complet et "crystal clear".

 

Je confirme pour les appareils de l’écosystème Google Home. Je ne sais pas ce que j'avais tricoté lors de mes tests... 

Ça m'a en tout cas permis de pas mal nettoyer la bande 2,4Ghz !

Je déduis également de ta réponse que tant que les appareils sont sur le même sous-réseau, ils fonctionneront sans problèmes (oui, en l'écrivant, ça me paraît logique...)

 

Par contre, concernant le CPL, quelque précisions (et toujours mon incompréhension) : 

J'ai un débit de (testé en câble) 230-280 MB/s. Certes, en pointe, mais ça le fait largement

Ce que je ne comprends pas, c'est que le problème ne se pose absolument pas lorsque le router est connecté dessus et est le seul réseau WiFi de la maison (TOUT transite donc pas le CPL!); alors que lorsque j'active le WiFi de la LB (et donc réparti le trafic WiFi sur les 2 appareils, délestant en partie le CPL), la box TV "lague"...

 

Bonjour @juste 

Merci pour l'info.

C'est en effet sans doute une très bonne idée... sauf que ce n'est pas ce que je cherche (qui a dit "rop facile" )

Ces jouets coûtent cher et mon réseau électrique n'est pas au top... En outre, si on ne passe pas par le CPL, on perd pas mal en débit quand même...

Autre interrogation : le signal vers la Box TV passerait-il correctement dans un réseau mesh ?

 

Re-à tous donc (pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici) 

 

Voici donc ma configuration actuelle :

 

 

Tous les "équipements fixes" ont des IP fixes définie dans le DHCP du routeur.

 

Au passage, pour ceux que ça intéresserait ultérieurement (n'oublions pas l'objectif d'un forum non plus, hein):

  • Sur la LB
    • DHCP Statique :du routeur : 192.168.1.2
  • Sur le routeur
    • "Configuration internet"
      • Adresse IP : 192.168.1.2 (la même que celle imposée à la LB...)
      • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 (on fait simple)
      • Adresse IP de la passerelle ; 192.168.1.1 (l'adresse de la LB donc)
    • Paramétrage LAN
      • Adresse IP : 192.168.100.1 (ou celle que vous voulez...)
      • Masque de sous réseau : 255.255.255.0 (si vous ne souhaitez pas avoir plusieurs sous-réseaux...)

Tout fonctionne comme je le souhaite jusque là ! (avec toutes les fonctions de router du R7000P)

Non, je n'ai pas mis le routeur sur la DMZ de la LB, pas besoin de ça à mon niveau... Quoique, pour le fun, y avoir accès depuis l'extérieur... Des avis à ce sujet ?)

 

QUESTIONS 1

Bien que les appareils du réseau 2 (192.168.100.x) voient bien les appareils du réseau 1 (192.168.1.x); -en tout as les Gateways et la box-, le PC sur le réseau 1 ne répond pas aux commandes de ping provenant de PC du réseau 2... 

Une idée du pourquoi ?

 

QUESTIONS 2

En testant avec un PC et en câble le débit de connexion de la box (avec www.speedtest.net) , j'ai du 950 Mbps (oui, c’est très bon!)

En faisant la même chose (toujours en câblé) depuis le routeur, je plafonne à 280-300 Mbps...

Est-ce normal ?

Est-ce lié au fait de l'avoir mis en routeur et non en AP ? (je gagnerait en vitesse en AP ?)

Ou c'est "juste" une limitation matérielle ?

 

QUESTIONS 3

En fonction de la réponse à la question 2, cette question deviendra peut-être obsolète...

Mais juste pour le fun (et aussi pour comprendre parce que j'aime bien), je voudrais la tester : comment faire pour que le CPL soit sur le réseau 192.168.100.x ? (Si j'y mets un AP, dans le but de porter le réseau WiFi plus loin, les appareils "Google Home" ne fonctionneront pas puisqu'ils ne verront pas les appareils sur le réseau ..

 

Le problème, c'est bien box TV.

Suite à la réponse de @JuanLucas38, j'ai cherché un peu dans le LB, et ai trouvé un service UPnP, dans lequel on retrouve bien le "Activer le service UPnP IGD" : ainsi que 2 redirections de ports :

La box TV étant bien l'appareil ayant pour IP 192.168.1.20.

Sauf que la veille, j'avais capté la même chose, et j'avais quelque chose de différent (je ne parle pas de l'adresse IP, hein... ) :

 

 

Les ports externes ont changé   

 

De base, j'aurai imaginé quelque chose du genre en programmant des règles NAT (sans doute était-ce déjà une grosse c*nne*ie ) :

 

 

Mais comme les ports changent... (comment et pourquoi ???)

 

En outre, en farfouillant dans les paramètre avancé du routeur ,j'ai également trouvé un onglet UPnP : 

 

 

Bien qu'il soit activé, le tableau est vide... 

(Peut être parque le routage est déjà réalisé au niveau de la LB ? )

 

Bref, l'un de vous a une idée de comment faire ?

 

(OK, c’est peut-être juste pour le sport... mais comme ça semble plaire à un tas de GEEK...  )

983  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Bonjour,

 

Comme dit @juste la solution actuelle a votre problème est l'usage d'un wifi mesh, Le reste en dehors des câbles ethernet : c'est juste du bricolage sur des solutions techniques inadaptées. Car :

 

  • le réseau mesh est séparé du réseau utilisateur. pas de perte : ce n'est pas basé sur des répéteurs.
  • Le système mesh si il est bien fait gère l'IGMP pour que vous puissiez brancher votre boitier TV.
  • Vous placez autant de stations que nécessaire pour couvrir ce qui doit être couvert.
  • Le réseau si il est assez évolué est auto-cicatrisant en cas de pépin sur une station si il y en assez d'autres pour créer automatiquement un nouveau chemin.
  • Ce n'est pas un jouet : c'est le descendant grand public des réseaux wifi de terrain des militaires.
  • Le CPL lui est un jouet ... plus ressemblant a un outil à l'usage de la roulette russe qu'a un outil réseau. Et je fais un gros effort pour rester poli au sujet de ces machins, bidules, choses, innommables,  trucs...

 

Chez netgear c'est ce truc là. Chez tous les fabricants le plus dur sera de connaitre la spec exacte du matériel... genre supporte ou pas la QoS et l'IGMP vu que c'est ce dont vous avez besoin.

 

Hop!

 

976  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Bonjour,

 

J'ai un débit de (testé en câble) 230-280 MB/s. Certes, en pointe, mais ça le fait largement 

Ce que je ne comprends pas, c'est que le problème ne se pose absolument pas lorsque le router est connecté dessus et est le seul réseau WiFi de la maison (TOUT transite donc pas le CPL!); alors que lorsque j'active le WiFi de la LB (et donc réparti le trafic WiFi sur les 2 appareils, délestant en partie le CPL), la box TV "lague"...

 

Avant d'utiliser la box TV sur un reseau switché ou wifisé, il faut activer l'IGMP sur tous les switches sinon vous créez un effet d'avalanche : les trames TVs vont être dupliquées partout. L'IGMP est le seul moyen qui vous est disponible pour traiter le multicast de la boxTV.

 

Non, je n'ai pas mis le routeur sur la DMZ de la LB, pas besoin de ça à mon niveau... Quoique, pour le fun, y avoir accès depuis l'extérieur... Des avis à ce sujet ?)

 

Règle numéro 1 : n'activer quelque chose que si on en a besoin...

 

En testant avec un PC et en câble le débit de connexion de la box (avec www.speedtest.net) , j'ai du 950 Mbps (oui, c’est très bon!)

En faisant la même chose (toujours en câblé) depuis le routeur, je plafonne à 280-300 Mbps...

Est-ce normal ?

Est-ce lié au fait de l'avoir mis en routeur et non en AP ? (je gagnerait en vitesse en AP ?)

Ou c'est "juste" une limitation matérielle ?

 

En AP cela ira de suite plus vite : plus de routage, filtrage, et de NAT ! etc.

router implique toujours un temps de calcul additionnel, un lag ... même sur un câble ethernet. En fonction de la charge réelle : ça peut être lourd (surtout si on utilise la TV en multicast en mode d'avalanche par exemple.

 

En fonction de la réponse à la question 2, cette question deviendra peut-être obsolète...

Mais juste pour le fun (et aussi pour comprendre parce que j'aime bien), je voudrais la tester : comment faire pour que le CPL soit sur le réseau 192.168.100.x ? (Si j'y mets un AP, dans le but de porter le réseau WiFi plus loin, les appareils "Google Home" ne fonctionneront pas puisqu'ils ne verront pas les appareils sur le réseau ..

 

Il suffit de le brancher physiquement derrière le routeur-configuré-en-AP+switch. Il transportera le réseau 192.168.100.0/24. Si il est branché sur le réseau  au dos de la livebox... il transportera le réseau 192.168.1.0/24.

Ceci sauf astuce de configuration du boitier CPL (i.e. filtrage additionnel sur les IPs).

 

Suite à la réponse de @JuanLucas38, j'ai cherché un peu dans le LB, et ai trouvé un service UPnP, dans lequel on retrouve bien le "Activer le service UPnP IGD" : ainsi que 2 redirections de ports.

 

L'UPnP IGD est une s*l*p*r** a éviter. Ça permet a n'importe quel boitier d'ouvrir un port sur les routeurs. Donc a n'importe quelle appli d'ouvrir un port vers une cible... du temps de flash par exemple, le truc etait de mettre un petit jeu a disposition qui allait faire une requête UPnP IGD pour ouvrir un port et donner accès au code du jeu depuis l’extérieur... et donc d'installer un driver de prise de contrôle sur le PC...

 

Au 21eme siècle tout routeur normalement constitué voit l'option UPnP IGD désactivée, et les ports gérés a la main...

 

Ce que vous cherchez sur vos routeurs et autres wifi (hors livebox et box TV qui n'en ont pas car étant la source et la destination) c'est IGMP pas l'UPnP-IGD.

 

Hop!

.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
942  

Re: LB4 Fibre - Courverture Wifi à étendre avec Netgear R7000P et problème débit Box TV UHD

Re @ElDje 

 

Quelques réponses a tes questions, le reste a bien été expliqué par @Eric_Le_Grompf 

 

QUESTIONS 1

Bien que les appareils du réseau 2 (192.168.100.x) voient bien les appareils du réseau 1 (192.168.1.x); -en tout as les Gateways et la box-, le PC sur le réseau 1 ne répond pas aux commandes de ping provenant de PC du réseau 2... 

Une idée du pourquoi ?

 

Aucune idée chez moi ça fonctionne parfaitement.

Essai un autre appareil que le PC sur le réseau 1 pour confirmer si c’est tout le réseau ou 1 seul appareil.

 

QUESTIONS 2

En faisant la même chose (toujours en câblé) depuis le routeur, je plafonne à 280-300 Mbps...

Est-ce normal ?

 

Toujours pas normal.

Chez moi avec PC sur réseau 2 (Archer_C7)

 

speedc7.png

 

Par contre j'utilise l'application Speedtest et pas le site internet.

 

Pour tout ce qui est UPnP je n'y connais strictement que dalle donc..................

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754815 membres inscrits 🧡

2578 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne