Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

La fibre pour qui?

Pijeaunet
contributeur
964  

La fibre pour qui?

On nous parle des avantages de la fibre, on nous dit que la fibre c'est pour demain, on nous annonce des merveilles, mais...

Je vis dans un village de 500 habitants et je suis donc quantité négligeable pour Orange comme pour les autres opérateurs.

La loi du marché, hein?

Seulement voilà, la fibre est arrivée dans mon village aux frais du contribuable il y a presque deux ans et qui en bénéficie?

Les entreprises.

Rien pour les particuliers qui ont payé cet équipement.

Alors, on en dit quoi chez Orange?

4 RÉPONSES 4
bjf56fr
star
star
954  

Re : La fibre pour qui?

Bonjour,

je suis aussi en pleine campagne et j' ai 14 mégas et la tv HD, c' est pas si mal.

 

L 'installation de la fibre a été financée  par votre région ou  votre département pour favoriser l' installation d' entreprises et dans les campagnes  ce sont les zones industrielles, les hôpitaux, les écoles qui sont fibrés en priorité.

C' est mon département qui a aussi financé le haut débit pour résorber les zones blanches .

 

En Bretagne on promet le très haut débit pour tous avant 2030, mais Orange ne financera la fibre que dans les secteurs urbains qui lui ont été attribués.

Pijeaunet
contributeur
948  

Re : La fibre pour qui?

Bonjour.

 

14 mégas! Quelle chance!

Je paie pour 8 et j'arrive péniblement à 2...

Pour la fibre, c'est effectivement région et département qui l'ont financée mais dans la mesure où c'est un investissement effectué avec de l'argent public, cet investissement doit être profitable au public et non aux seuls intêrets privés.

Si cette fibre doit être privative, elle doit être facturée aux entreprises qui l'exploitent.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re : La fibre pour qui?

Bonjour

 

Le problème ne vient pas des opérateurs, mais de nos choix politiques. Nous avons fait le choix de libéraliser notre économie. Ca s'est traduit par la fin du monopole des télécoms et par la privation des grandes sociétés industrielles et de services qui pouvaient l'être.

C'est un choix que nous avons fait.

 

Fallait-il défaire l'administration des "PTT" ?

Probablement que oui, ça n'a pas vocation à être placé sous le contrôle du gouvernement.

Mais pourquoi placer le développement des infrastructures de communication du pays sous la seule règle de la rentabilité économique. L'intérêt national a été oublié.

 

Orange société de droit privée n'a pas plus de moyens que ses concurrents et le rendement industriel doit assurer le rendement du capital.

 

La notion de service public est réapparue par les subventions des département au développement du très haut débit. C'est très bien. Mais quelque part il y a un truc qui me chiffonne, pourquoi parler de très haut débit alors que l'ADSL n'est même pas encore disponible partout.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mogetto
fan
fan
928  

Re : La fibre pour qui?

je me joins a vous, je vis dans un petit village de 500 habitants et je suis bloqué à 2 mega pourtant le NRA n'est qu'a 250m mais celui ci n'etant pas fibré Orange bride tout le monde a 2 mega. Nous devons nous satisfaire en 2015 de 2 mega ( quand le lien de collect cuivre du NRA ne sature pas ) et TV par sat. La dessus vous rajoutez le materiel capricieux d'Orange et comme moi vous vivez l'air numerique au top du top !!!!

 

Comme vous dites, on nous parle de fibre par ci et fibre par la, mais si deja elle arrivait sur tous les NRA non fibré quelle belle avancée.

 

Pourtant a moin de 6 km les villages voisins profitent du VDSL et TVip. Le plus petit NRA de mon departement la Vienne, Doussay, 100 lignes a été fibré en janvier 2015. Maintenant c'est tvip et VDSL.

D'autres petits NRA de la Vienne ont été fibré comme celui de la Chapelle Baton 150 lignes.

Et a l'invers le NRA de Romagne 500 lignes attend le fibrage.

 

Cherchez l'erreur !!!

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2633 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne