Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Latence régulière et mauvaise connexion

MattDEF
contributeur occasionnel
1 637  

Latence régulière et mauvaise connexion

Bonsoir, 
Je viens vous voir car depuis quelques temps j'ai remarquer que le débit théorique possible auquel j'avais accès à diminuer ( de 11Mb/s à au mieux 6Mb/s). Je souhaiterai donc savoir pourquoi cela à chuter comme ça et que cela ne reviens pas à la normal.

J'ai aussi remarquer que j'avais une latence (ping pour les JV) qui pouvait être stable entre 20/40 ms pendant une à 2 minutes puis passer à 200/300 voir bien plus vu que je peux aller jusqu'à 3200ms dernièrement. J'ai fait les tests plusieurs fois à plusieurs horaire différentes, même vers 3h/4h même si y'a de l'amélioration et que la latence mets plus de temps à revenir, elle reviens quand même...

Je souhaite donc avoir des avis/conseils/aides ou quoique ce soit qui peut m'aider à retrouver une connexion car même la 4G c'est dégrader et j'ai autant de mal avec mon forfait que avec ma connexion par la Box...

A préciser que je suis par WIFI depuis toujours et que les pertes sont présentes seulement depuis au max du max 1ans. 

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 563  

Re: Latence régulière et mauvaise connexion

re @MattDEF 

la réponse tient en un mot, wifi

il est sensible à la moindre perturbation, un nouvel appareil, un appareil qui a été déplacé, et ça suffit

et pourquoi l'ethernet ne serait pas une option ?

et ta synchro est normale, donc RAS côté ligne, le souci est bien sur le fait d'être enliaison wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 627  

salut @MattDEF 

commençons par rappeler que la latence est une donnée qui n'est et ne sera jamais caractéristique ou représentative de la qualité de la connexion, et que le wifi est un facteur de ralentissement et d'instabilités

pour le débit, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MattDEF
contributeur occasionnel
1 601  

Bonsoir à toi @fredolerouge 
Merci de m'avoir répondu aussi vite, voici les infos demandées : 

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 11 novembre 2020, 09 h 05 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 05 j 11 h 35 m 05 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1023 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 10168 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 5
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 31.95dB, vous donnant accès à un débit théorique de 10,4 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LAM24, mesure un total de 2030 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2030 m).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 576  

salut @MattDEF 

ton débit est cohérent avec les capacités de ta ligne, quelques secondes erronées, mais rien de bien méchant

côté NRA, là encore rien à signaler, il est dégroupé

reste donc à savoir ce que tu appelles "mauvaise connexion"

pour rappel, la latence ni factuelle ni opposable, et qu'en wifi, c'est forcément instable

MattDEF
contributeur occasionnel
1 566  

Bonjour @fredolerouge 

Je me doute bien que le wifi est pas le meilleur des choix pour éviter la latence, mais malheureusement le ethernet n'est pas une option...

J'entends par mauvaise connexion le fait que par moment elle descend fortement le débit et peux revenir au bout de quelques secondes peu importe le mode de connexion et la distance avec la box.

Ce qui me fait venir ici surtout c'est pourquoi avant non et maintenant oui.... Avant presque jamais de latence. Je ne sais donc pas ce qui provoque cette latence mais si il existe des moyens de le supprimer en suis partant. 

Enfin la connexion qui à chuté. Avant j'avais un plus gros débit à 11Mb/s vois même plus des fois et là j'ai baisser énorme et au mieux je "capte" 3/4 Mb/s et ma box "envoie" 6/7 voir 8 Mb/s dans le meilleur des cas

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 564  

re @MattDEF 

la réponse tient en un mot, wifi

il est sensible à la moindre perturbation, un nouvel appareil, un appareil qui a été déplacé, et ça suffit

et pourquoi l'ethernet ne serait pas une option ?

et ta synchro est normale, donc RAS côté ligne, le souci est bien sur le fait d'être enliaison wifi

MattDEF
contributeur occasionnel
1 517  

Parce que c'est du près câblé mais ça me prendrait trop de temps que je n'ai pas. 

Tout est déjà gainer si je me rappelle bien mais pas relié aux prises et au niveau de mon DTI, donc il faudrait que je fasse tout les branches niveau DTI que je place tout sous RJ45 que je place un branchement au niveau de mon compteur. Et je ne suis pas le propriétaire non plus de ce réseau donc il me faut les autorisations de modification...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 506  

re @MattDEF 

tu peux faire tellement plus simple, un câble ethernet fixé le long des plinthes avec des clous en U et voila

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes, no problemo

MattDEF
contributeur occasionnel
1 478  

C'est vrai. 

À tester, je te remercie pour ton aide.

Bonne soirée à toi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782526 membres inscrits 🧡

2086 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne