Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

Franch
contributeur occasionnel
859  

Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

Bonjour. Je suis chez orange depuis maintenant peut être deux ans. Quand je suis passé chez orange, j'étais connecté via une ligne ADSL. Cette ligne me proposait un débit plutôt convenable pour de l'ADSL (16mbs en descente et 1mbs en montant). Je joue souvent au jeux vidéo et la stabilité du réseau était tout a fait honnête: aucunes montées de ping... C'est alors qu'on m'a proposé de passer au VDSL en me promettant un débit bien meilleur.  Apres sont installation, j'étais plutôt déçu du VDSL: un débit meilleur, certes, mais de pas grand chose (19mbs en descente et 1.1mbs en montant). Mais c'est seulement quelques semaines plus tard que les choses se sont corsées... J'ai remarqué que quand certains appareils était connectés au wifi, celui ci devenait totalement instable. J'observais et j'observe toujours des montées de ping (celui ci passe de 30ms a 500ms toutes les minutes).  Désormais c'est le débit qui en fait des siennes, aujourd'hui il était de 12mbs en descente et 0.5mbs en montant, bien moins qu'au lancement de ma ligne VDSL. Toutes ces mesures ont été prises sur l'application Speedtest téléchargée sur mon ordinateur qui est lui même est connecté à ma Livebox par un câble ethernet. J'ai bien réalisé tous les conseils de desserte domestique (filtre ADSL retiré, box sur alimentation seule et suppression des branches mortes).

J’espère que je trouverai ici une solution à ces problèmes grâce à la communauté orange. 

 

Voici les informations importantes concernant ma ligne :

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLVDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL12 juin 2020, 10 h 55 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 j 03 h 26 m 30 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante713 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante13574 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante3.8 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)871
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)38

 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIF

Code Commutateur Local : 74010POM

Nom Commutateur Local : POMMARIES

Longueur de ligne : 1051 mètres 0/4 sur 1051 mètres

Distribution directe oui

Affaiblissement théorique : 17.27 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 7.8 Mb/s (998 ko/s)

Débit descendant ADSL2 : 15.7 Mb/s (2010 ko/s)

Débit descendant VDSL2 : 24.2 Mb/s (3108 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL : RHAL-4

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 8000

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max : oui

NRA compatible ADSL2+ : oui

NRA compatible ReADSL : oui

 

J'ai aussi remarqué quelque chose de très étrange. Tout d'abord, a chaque fois que je redémarre ma box, le message 'réseau orange non détecté' s'affiche pendant plus de 5 min. Pendant ces 5 min, pas de connexion puis d'un coup le message disparaît et la connexion revient.  De plus, je viens de refaire un test de ma ligne chez degrouptest et je ne trouve absolument pas les même résultats que ceux ci-dessus (que j'ai fait la semaine dernière).

 

Voici les résultats que j'ai eux aujourd’hui :

 

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : INACTIF
Code Commutateur Local :
Nom Commutateur Local : N/C
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 0 dB

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL :
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif :
NRA compatible ADSL : non
NRA compatible ADSL Max : non
NRA compatible ADSL2+ : non
NRA compatible ReADSL : non

 

Merci de votre aide, 

Cordialement.

12 RÉPONSES 12
juste
star
star
845  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

Bonjour @Franch @juste 

il y a trop de secondes erronées sur ta ligne , si tu disposes d ' un boitier test ou DTI essaie de te rebrancher dessus et redonne les valeurs pour identifier si le problème est chez toi ou sur le réseau de ton opérateur .

 

Cordialement 3

Franch
contributeur occasionnel
804  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

Salut @juste . 

J'ai bel et bien un boîtier DTI 'test' mais la box est déjà branché dessus... Est-ce que ça serait la source de tous mes problèmes ou est-ce que c'est normal ?

Merci de votre réponse rapide.

Cordialement. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
758  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

salut @Franch 

 

il faut éviter de laisser la box sur la prise TEST du DTI, ça ne sert ...qu'aux test

 

pas à un usage normale

 

et non le DTI n'est pas en cause, mais le fait que ta marge au bruit soit trop basse et que tu aies des erreurs signifie un souci sur la ligne

 

contactes le 3900 pour faire tester ta ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Franch
contributeur occasionnel
708  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

Bonjour! Merci pour avoir répondu a ma question si rapidement et efficacement. J'ai donc appelé le service client d'orange et après un test de la ligne, il s'avère qu'il y a bien un problème technique sur celle-ci. Un technicien va venir sur place d'ici 4 jours. 

Pour ce qui est de la prise test DTI, je ne vois absolument pas ou est ce que je pourrais brancher ma box si ce n'est sur ce boîtier test. De plus je dispose de 2 DTI test. Est-ce normal ? Voici une photo de mon installation si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet.15921315997002980304837160941173.jpg

Merci,

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
694  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

salut @Franch 

 

en effet, tu as 2 DTI :

- lle principal avec son arrivée ligne et sa prise TEST en RJ

- une prise TEST déportée

 

sur le module principal, tu devrais avoir soit :

- des prises RJ11

- des sorties qui n'ont pas été câblées

 

donc essaies de retirer le cache de la prise principale et prends une photo

 

je pense que ce type de câblage peut être une source de problème, puisque tu ne devrais pas en avoir 2

 

ensuite, je vois que tu as une installation qui pourrait être vraiment très bien optimisée puisque tu as des départs en RJ

 

Quel type de prises sont utilisées pour les départs, RJ11 ou RJ45 ?

 

si c'est du RJ45, dans les pièces, tu as je suppose également des prises RJ45, auquel cas, détaches en une du mur et prends nous une photo du câblage qui se trouve derrière

 

sur le module legrand TEL SPLITTER, tu dois avoir normalement une sorte MODEM, branches y directement la box et vois si tu as une connexion

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Franch
contributeur occasionnel
664  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

Salut @fredolerouge . Comme demandé je me suis penché sur cette histoire de double DTI et il s'avere que je pense avoir trouvé la solution. En effet je pense que nous avons les arrivées de deux lignes différentes puisque nous avons eu par le passé deux box de deux opérateurs différents. Je pense que le DTI "legrand" est le DTI de cette ancienne ligne qui est maintenant "inactive" puisque nous avons résilié avec cet ancien opérateur. J'ai donc ouvert l'autre DTI, celui actif, et voici une photo de celui ci. 

DTI de la ligne orange ouvertDTI de la ligne orange ouvert

Je ne m'y connais pas forcément mais j'ai l'impression que les sorties ne sont pas câblées. La manœuvre n'a pas l'air si compliquée mais je préfère vous demander avant de faire quoique ce soit. Par ailleurs, sur le DTI inactif, une des sortie est câblée en RJ11. Je pense pouvoir retirer ce câble et vu qu'il est déjà dénudé, l'installer moi même sur le DTI actif mais je ne sais pas si cela pourrait représenter un danger quelconque.

 

En ce qui concerne les "départs", c'est bien du RJ45.

Voici la photo de l'arrière des prises RJ45 que nous avons aux murs.15921573927044033127656370540289.jpg

 

Pour ce qui est du module TEL SPLITER de chez legrand, aucun réseau détecté par la box quand je la branche dessus. Par ailleurs, aucun câble ne rentre dans ce module donc je ne vois pas quelle est son utilité.

 

Merci de votre aide!

Cordialement. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
659  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

salut @Franch 

 

si celui que tu as ouvert est celui de orange, en effet, aucune sortie câblée

 

ça peut se faire assez facilement, il suffit de prendre un câble RJ11/RJ11, de couper une des prises, de dénuder le câble et de le brancher sur la sortie du DTI

 

il faudra simplement faire attention au câblage (il suffit de trouver une notice de câblage pour ce modèle

 

quoi qu'il en soit, très bonne nouvelle, ton installation est en ethernet, donc prête pour une installation optimale :

- tu branches ta box en sortie de DTI

- tu branches un câble ethernet entre chaque sortie RJ45 de la box et chaque départ RJ45

- tu branches ton PC/ton décodeur sur la prise murale

 

et voila, tu as une installation tip-top

 

pour le téléphone, tu branches un câble entre la sortie TÉLÉPHONE de la box et le départ RJ45 correspondant à la prise sur laquelle tu brancheras ton téléphone

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
656  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

re @Franch 

 

j'ai zappé ceci :


[...]

Par ailleurs, sur le DTI inactif, une des sortie est câblée en RJ11. Je pense pouvoir retirer ce câble et vu qu'il est déjà dénudé, l'installer moi même sur le DTI actif mais je ne sais pas si cela pourrait représenter un danger quelconque.

[...]


 

aucun risque, où vas la parte RJ11 ?

 

tu as une prise au bout ?

 

alors tu débranches le câble de la prise "inactive" et tu le branches sur la prise Orange

 

ce qui te fera gagner du temps, reproduis le branchement en respectant les bornes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Franch
contributeur occasionnel
650  

Re: Le débit et la stabilité de ma connexion est minable.

@fredolerouge 

J'ai trouvé un câble rj11 déjà denudé avec un câble rouge et un câble vert. J'aimerais savoir lequel des deux câbles je met sur la sortie A et lequel sur la sortie B. 

Merci de votre aide.

Cordialement. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2541 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne