Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

Antho79
contributeur occasionnel
870  

Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

Bonjour à vous, contributeurs de ce forum.

Je viens à vous avec une interrogation que j'ai dans la tête suite à un souci que bon nombre d'entre vous ont déjà connu.

Malgré mes quelques recherches en ce sens, je souhaite écrire un sujet, vous me pardonnerez aisément si vous avez la sensation d'une redite.

Habitant en campagne, j'ai habituellement entre 6 et 7 méga d'Internet. Suffisant pour ma part.

Malheureusement depuis quelques jours c'est la débandade puisque je ne possède plus que 1 ou 2, les jours pairs: 1 les jours impairs: 2 , on va dire ça sur un ton humoristique.

Evidemment, là, ça devient beaucoup plus pénible..

J'ai fais le test "tester/dépannage de la ligne" et l'on me dit la phrase suivante

 

Votre ligne présente un défaut.

Un technicien doit intervenir gratuitement, votre présence n'est pas nécessaire. Vous devez confirmer l'intervention.

 

Ma question est la suivante:

Puis-je me permettre de poursuivre cette démarche en créant le dossier d'intervention d'un technicien avec l'assurance que celui-ci n'interviendra que dans le périmètre extérieur de mon domicile et qu'ainsi je n'aurais pas à débourser les fameux 69euros?

Ou bien le message d'Orange n'est t-il qu'un écran de fumée sur la gratuité de l'intervention et qu'il est possible que celui-ci poursuivre ses investigations au domicile?

Le cas échéant d'une éventuelle taxation de 69 euros.

 

Je vous remercie pour votre éventuel éclairage.

Il est tentant pour moi de poursuivre et de créer le dossier mais en parcourant le forum je constate bon nombre de situations ambigus donc la création de ce sujet peut m'éclairer quelque peu.

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce sujet, bonne journée à tous.

 

Anthony.

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
865  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

bonjour @Antho79 

 

tu ne seras pas facturé

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
864  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

salut @Antho79 

 

la facturation d'une intervention est déclenchée lorsque le technicien doit intervenir sur la partie domestique

 

si le souci est sur une armoire extérieure, c'est gratuit

 

il est facile lors de test de localiser l'endroit où se trouve la panne et donc de déclencher l'intervention en pouvant prévenir que tu ne seras pas facturé

 

et là, c'est le cas, ta présence n'est pas nécessaire, c'est dehors, c'est donc gratuit

 

le reste n'est que supposition foireuses et digne du meilleur délire complotiste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Antho79
contributeur occasionnel
789  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

Merci pour vos réponses messieurs.

Dans ce cas, je vais poursuivre cette démarche.

Une bonne soirée à vous.

Anthony.

Antho79
contributeur occasionnel
751  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

Bonjour à vous,

Je me permets de nouveau l'envoi d'un message puisque malheureusement l'intervention du technicien en extérieur n'a rien donné de concluant, avec un plafond à 1 méga de connexion.

Un conseiller au téléphone m'a dit qu'un technicien doit venir chez moi etc, mais j'essaye de comprendre par moi même ce qui peut clocher, aussi bien dans le câblage que la prise au garage..

J'ai vu quelque clients orange mentionnés des chiffres à titre indicatif sur la valeur de leur box, je me permets de faire de même si cela peut me permettre d'avoir pourquoi pas une astuce ou un conseil, vu que je ne touche pas une bille là dedans

 

Informations
techniques

central téléphonique : TESSONNIERES
longueur de ligne : 3905 mètres
affaiblissement théorique : 41.24dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX :  5.5 Mb/s

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1statut du lien DSL                                     actif
  • 2.2mode de synchronisation DSL                  ADSL
  • 2.3dernière synchronisation DSL                   2 août 2019, 22 h 00 m
  • 2.4durée de la synchronisation DSL              01 j 20 h 04 m 20 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5débit de synchronisation DSL montante                921 Kb/s
  • 2.6débit de synchronisation DSL descendante          1365 Kb/s
  • 2.7marge de bruit liaison descendante                      10.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                           0
  • 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)         0

 

J'essaye de me familiariser avec ce vocabulaire ci-dessus mais j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir donc sait-on jamais.

Merci aux contributeurs et une bonne soirée à vous.

Anthony.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
739  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

salut  @Antho79 

 

@melet39 

 

les valeurs de la box ne sont pas du tout indicatives, mais factuelles, c'est la valeur exacte de la synchronisation de ta box sur le réseau

 

NRA fibré et en partie dégroupé

 

concernant ton débit, quelques questions préalables, pourquoi un redémarrage récent de ta box ?

 

est ce toi qui l'a redémarrée ou est ce une perte de synchro ?

 

si c'est toi, le fais tu souvent et pourquoi

 


[...]
mais j'essaye de comprendre par moi même ce qui peut clocher, aussi bien dans le câblage que la prise au garage..

[...]


 

au choix, le cuivre qui s'oxyde, un souci avec les prises qui s'oxydent, l'humidité, le filtre, etc

 

d'où tous les conseils habituels concernant la desserte domestique

 

tu parles de ton garage, y as tu une prise DTI ?

 

et au passage, dommage que tu aies redémarré, ça nous masque les éventuelles secondes erronées, mais ta marge au bruit élevée et le débit incohérent prêchent pour des instabilités, et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Antho79
contributeur occasionnel
729  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

Merci bien pour ta réponse qui fourmille de précisions. C'est sympa.

Oui, en effet, j'ai eu la faiblesse de réinitialiser la box 2 ou 3 fois depuis 10 jours, "l'arme fatale" du faible qui espérait un miracle sans doute!

Sinon, non, je ne le fais jamais quand tout roule.

Sinon, dans le garage c'est une prise de téléphone classique qui est récente de quelques mois.

L'ouvrir pour ôter le "bidule" condensateur, ça c'est un bon tuyau, je vais voir ça de près.

J'ai bien un filtre ADSL et je ne possède pas d'abonnement de téléphone.

Et je suis bien sur une multi prise.

Du coup, j'ai au moins un ou deux trucs à faire et espérer une voie d'amélioration.

Merci bien pour les conseils.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
717  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

re @Antho79 

 

attention, si le condensateur est un "2 pattes", tu n'y touches surtout pas !!

 

pas d'abonnement téléphonique ? filtre à virer

 

Multi prise ? à virer

 

et ensuite, quoi qu'il en soit, 3900 pour la suite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Antho79
contributeur occasionnel
704  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

Je dois reconnaître que c'est au niveau de la suppression du filtre ADSL qui est sur ma prise de téléphone proche de mes appareils électriques que j'ai du mal à comprendre comment je fais pour le remplacer.

Mon level de compréhension frôle l'indigeste probablement

En tout cas, merci d'avoir pris le temps pour tes tuyaux/conseils.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
700  

Re: Lenteur d'Internet et Comprendre les subtilités de l'intervention d'un technicien

re @Antho79 

 


[...]

Je dois reconnaître que c'est au niveau de la suppression du filtre ADSL qui est sur ma prise de téléphone proche de mes appareils électriques que j'ai du mal à comprendre comment je fais pour le remplacer.

[...]

 

c'est d'une simplicité enfantine

 

tu retires l'ensemble filtre+câble DSL et tu remplaces le tout par un banal câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

 

voila, c'est fait

 

soit tu en achètes un, soit tu en récupères un sur un vieux combiné téléphone qui ne sert plus

 

mais ensuite, et c'est le plus important, 3900 pour la suite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754844 membres inscrits 🧡

3139 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne