Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur de chargement internet

gearnet1
contributeur occasionnel
1 481  

Lenteur de chargement internet

Bonjour,

J'ai une connexion ADSL

Les test de ligne sont bons et le débit satisfaisant (12 MBs)

Depuis plusieurs jours sur l'ensemble de mon installation (PC, iPad, iPhone,AppleTV) le chargement des pages WEB devient d'une lenteur abominable et le streaming (Netflix) imposssible.

Pourriez-vous m'aider SVP?


Solutions approuvées
gearnet1
contributeur occasionnel
1 779  

Re: Lenteur de chargement internet

Bonjour,

Merci à tous.

Le problème est réglé.

Appel au 3900 et très long entretien avec une excellente interlocutrice qui a fait tout une batterie de tests sans succès.

Elle m'a fourni alors un RDV avec un technicien pour le lendemain.

Sauf que l’après-midi même j'ai reçu un SMS m'annonçant "Vos services sont rétablis".

Effectivement tout fonctionne impeccablement maintenant.

Je n'ai plus qu'a attendre la mise en route de la fibre vers le 10 septembre.

Que du bonheur.

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 469  

Re: Lenteur de chargement internet

Bonjour @gearnet1 

il serait bien que tu donnes les caractéristiques de ta ligne afin que @fredolerouge vienne a ton aide

Cdt

keep calm and stay connected


gearnet1
contributeur occasionnel
1 450  

Re: Lenteur de chargement internet

Ma ligne:

Orange ADSL

sur PC

Débit descendant

13,34 Mb/s

Débit montant

689 Kb/s

Latence

23 ms

 

Sur iPhone

Débit descendant

12,8 Mb/s

 

La box est raccordée à un switch desservant un point d'accès WIFI (dLink 2695) et le réseau ethernet sur lequel est branché le PC

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 421  

Re: Lenteur de chargement internet

salut @gearnet1 

 

@black-ice 

 

rappelons pour commencer que les débits ne téléchargement ne sont pas factuels et que les speedtest, surtout réalisés en wifi ne nous apprennent rien, et ne sont pas représentatifs

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant


Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.


Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gearnet1
contributeur occasionnel
1 404  

Re: Lenteur de chargement internet

Merci infiniment de ton aide

Voici les éléments que j'ai pu retrouver

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 août 2020, 11 h 23 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 h 16 m 54 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
14935 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
12.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 14,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur VLB06, mesure un total de 1364 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.5 mm (864 m) 0.4 mm (500 m).

Nom VALBERG
Code 06094VLB (VLB06)
Localisation PEONE
Type de central Répartiteur Principal
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 365  

Re: Lenteur de chargement internet

salut @gearnet1 

 

@black-ice 

 

tu as un débit de 14,9 mégas, ce qui en soi en plus que correct et conforme à ta ligne, mais deux choses m'inquiètent un peu

 

pour commencer, pourquoi un redémarrage récent de la box ? est ce toi qui l'a redémarré ou est ce la box ?

 

ensuite, bien que le débit soit cohérent, la marge au bruit est trop élevée et tu as déjà des secondes erronées

 

si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu fasses le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

 

puis tu nous redonneras les valeurs de la box

 

dernière chose, le NRA n'est que partiellement dégroupé, donc potentiellement sujet aux saturations en heure de pointe, surtout que tu es dans une zone touristique, et donc avec l'afflux des vacanciers, ce sont autant de connexions supplémentaires qui viennent aggraver ce phénomène

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gearnet1
contributeur occasionnel
1 344  

Re: Lenteur de chargement internet

Après branchement de mon PC en direct sur la box.

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL1 août 2020, 11 h 23 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL23 h 49 m 35 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante14935 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante11.9 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)6
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

Tout compte fait, je vais patienter un peu car:

1° ces problèmes sont apparus après l'arrivée des vacanciers fin juillet, le 15 août ils seront repartis et je verrai bien alors ce qu'il en est.

2° Courant septembre la fibre sera activée ce qui risque de changer la donne.

 

Encore merci de ton aide

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 340  

Re: Lenteur de chargement internet

re @gearnet1 

 

@black-ice 

 

ce n'est pas le branchement direct du PC sur la box qui va changer grand chose, tu dois faire les manipulations conseillées chez toi pour qu'en attendant la fibre tu aies une connexion correcte et stable

 

et dès que la fibre sera effectivement là, tu bascules

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gearnet1
contributeur occasionnel
1 273  

Re: Lenteur de chargement internet

Bonjour,

J'avais effectivement moi-même redémarré la box (sans résultats)

Pour le reste, je suis dans un immeuble neuf (2018). Dégroupé sans filtre ADSL

Une seule prise est disponible en RJ45 (j'ai supprimé la deuxième) que j'ai raccordée par un cordon RJ45/RJ11 à la box.

Pour tester, j'ai raccordé la box directement au PC pour shunter le réseau ethernet domestique (Caméras IP, point d'accès WIFI.....), le résultat n'est pas probant.

Je te rappelle que cette situation a démarré brusquement fin juillet sans que mon installation ait subi un quelconque changement.

Deux hypothèses: 

- Un surcroît d'abonnements à Valberg suite au confinement.

- Une intervention sur le réseau dans le cadre des travaux de mise en place de la fibre

Je suis très embêté car, testée par Orange, la ligne est OK.

Seul un ralentissement des données est en cause 

Encore merci pour ton aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 271  

Re: Lenteur de chargement internet

salut @gearnet1 

 

@gearnet1 

 

ok merci pour ces précisions

 

il y a deux choses, la première est le dégroupage très partiel du NRA et malheureusement la cause de la saturation. Il n'y a pas surcroît d'abonnement, mais simplement surcroît de demande liée aux touristes qui veulent se connecter depuis les résidences secondaires et locations de vacance

 

mais je reste perplexe sur la ligne qui présente tout de même des erreurs et une marge au bruit élevée

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

4064 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne