Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

damien_udb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 360  

Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs mois, je constate de gros soucis de connexions Wifi avec ma Livebox 4 ADSL et mes appareils iOS (surtout mon iPhone 8). La connexion Wifi s'effectue correctement, certes, mais la navigation est parfois très lente. A certains moments même, mon iPhone me marque qu'il n'y a pas de connexion réseau !

 

Souvent, les pages Internet se chargent à moitié, puis ça mouline, obligé de rafraîchir la page Internet pour que celle-ci s'affiche enfin entièrement.

 

Je suis tenté de couper ma connexion Wifi et de me mettre en 4G mais bon, je paie pour une connexion Wifi censer fonctionner.

 

J'ai redémarré plusieurs fois la Livebox 4, je l'ai même réinitialisée avec les paramètres par défaut (cela a fonctionné quelques heures et puis retour à la case départ). 

 

A noter que sur mes appareils android et sur mon PC Portable en Wifi, la connexion est très fluide, il n'y a que sur mes appareils iOS (iPhone et iPad) et surtout sur mon iPhone 8.

 

Si vous avez une solution (autre que de devoir changer de smartphone et/ou d'opérateur Internet), je suis preneur ... Il me semble d'ailleurs que je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

Merci.

 

Damien.

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 356  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

salut @damien_udb

 

pour commencer, as tu déjà tenté les manipulations standards parce que les appareils Apple sont assez chatouilleux avec le dual band :

- séparer le réseau 24 et 5 GHz sur la box

- changement de canal d'émission wifi

 

parce que les resst usine ne serviront à rien ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
damien_udb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 344  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

- séparer le réseau 24 et 5 GHz sur la box

 

Oui, j'ai déjà essayé mais la connexion Wifi entre mon iPhone et ma Livebox 4 ne fonctionne correctement qu'en bande 2,4 GHz (en 5 GHz, mieux vaut ne pas y penser, ça "rame" même en bande séparée).

 

 

- changement de canal d'émission wifi

Je n'ai jamais essayé à vrai dire ...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 335  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

salut @damien_udb

 


[...]Oui, j'ai déjà essayé mais la connexion Wifi entre mon iPhone et ma Livebox 4 ne fonctionne correctement qu'en bande 2,4 GHz [...]

raison de plus pour séparer les réseaux, dans ce cas tu verras apparaître clairement deux réseaux :

- livebox-xxxx (le réseau 2,4 GHz)

- livebox-xxxx_5GHZ (le résau 5 GHz)

 

et là tu pourras donc choisir le bon réseau et dire à ton Apple de ne pas aller chercher le 5 GHz

 

les Apple ne sont pas capables de gérer correctement un SSID unique pour les deux réseaux

 

pour le canal, il faut les tester un par un

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
damien_udb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 326  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

Je vais voir ...

 

Un peu dommage en 2018 d'avoir du 5GHz et de ne pas pouvoir l'utiliser avec un smartphone assez récent ! C'est un peu comme conduire une F1 sur une route limitée à 30km/h. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Donc même en mettant un routeur Wifi "dual band" à la place de la Livebox 4, j'aurais le même problème avec mes appareils iOS ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 317  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

Bonjour @damien_udb

 

@fredolerouge

 


Donc même en mettant un routeur Wifi "dual band" à la place de la Livebox 4, j'aurais le même problème avec mes appareils iOS ?


OUI si le SSID est le même entre le 2.4 GHz et le 5 GHz

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 291  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

salut @damien_udb

 

@JuanLucas38

 

en fait ce n'est pas une question d'appareil, mais le fait que par défaut les SSID 2,4 et 5 GHz sont identiques et que les supers appareils modernes de chez Apple sont incapable de gérer correctement ce genre de chose

 

(alors que tous les autres smartphones des autres fabricants savent le faire)

 

il suffit dès lors de séparer les SSID pour bien faire la distinction, et de connecter l'appareil au réseau souhaité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lmet
contributeur occasionnel
3 267  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

Bonsoir,

 

@fredolerouge , @JuanLucas38

 

Que de certitudes ! Raisonnons simplement en termes d'électronique et non en termes de SSID. Il est clair qu'un appareil (Apple) ou autre va privilégier le signal le plus fort qu'il soit en 2.4 ou 5 gHz. Un signal en 2.4 gHz aura plus de propension  à traverser des murs épais … A contrario un signal 5 GHz aura plus de puissance après quelques obstacles.

 

 

@damien_udb

 

Il vaut mieux raisonner en termes de distance entre la box et les périphériques plutôt qu'en termes de SSID (que je te déconseille par ailleurs de modifier). Les antennes proposées par les FAI (dont Orange) sont de piètres qualité --> C'est un fait!  Partir sur une solution  de type "répéteur" ou mieux un système comme "Orbi" et supprimer le Wi-Fi de la box me parait être LA solution pérenne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 261  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

salut @lmet

 

@JuanLucas38 @damien_udb

 

pas une certitude, un constat

 

il est toujours conseillé de séparer les SSID et de choisir un réseau pour éviter que l'appareil ne bascules en permanence de l'un vers l'autre

 

et au delà de l'électronique tu peux faire deux choix logiciel :

- toujours chercher le meilleur réseau quitte à basculer en permanence de l'un à l'autre

- rester sur le réseau sur lequel tu es connecté à l'ouverture de session

 

quant à prendre un répéteur, très mavaise idée, si ton réseau est faiblard à un endroit donné, il va chercher à étendre quelque chose de bancal

 

il vaut mieux s'orienter vers un point d'accès déporté, quitte à lui attribuer le même SSID, au moins il va créer un réseau propre et performant

 


[....] Les antennes proposées par les FAI (dont Orange) sont de piètres qualité [...]

certitudes  me dis-tu ?

 

hum hum, ce n'est pas un peu la pitié qui se fout de la charité là ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lmet
contributeur occasionnel
3 237  

Re: Lenteurs Wifi Livebox 4 ADSL et appareils iOS

Bonsoir @fredolerouge

 

Ouh là ! Désolé je ne voulais vexer personne mais six minutes chrono pour répondre forcément il y a un problème de lecture et d'analyse.

 

Mon objectif était, comme le tien, de répondre à @damien_udb : A lui de juger ce qu'il trouvera de plus pertinent pour résoudre son problème.

 

"quant à prendre un répéteur, très mavaise idée, si ton réseau est faiblard à un endroit donné, il va chercher à étendre quelque chose de bancal"

 

Là le mieux c'est de me relire posément …

 

"hum hum, ce n'est pas un peu la pitié qui se fout de la charité là ?"

 

Bah oui … Si ça c'est de la qualité d'une box … Et encore je n'ai pas pris le plus cher :

 

Sans titre 14.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3521 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne