Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

WillyL
contributeur occasionnel
1 634  

Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Bonjour,

 

J'ai souscrit à l'offre VDSL2. Génial au début ! Débit constaté les premiers jours en LAN sur la liveboxplay (un seul pc sans TV) 70 download et 18 upload sur degrouptest et speedtest sur plusieurs serveurs.La synchro de la livebox indiquait plus dans ses statistiques de débit synchronisable : +15% environ.

 

Tiens tiens....! Au bout de 15 jours le download est passé de 70 à 40 et l'ulpoad est tombé de 50 % voir 60 % de 17 M à  8 méga voir 7 méga par moments.

L'ulpoad a pris un esacré claque.

Test effectué box redemarrée en Lan avec un seul pc sans TV. Je ne possede qu'une seule prise telephonique sur cette ligne et il n'y a que la livebox depuis 5 ans de connecté dessus donc rien n'a changé de mon coté. Je n'ai pas de prise DTI je précise.

La marge Bruit est de 12,6 Db indiqué sur la liveboxplay qui semble très loin de l'affaiblissement théorique.

Voilà les caractéristiques de ma ligne selon le test de la ligne, on peut pas dire que je sois dans de mauvaises conditions:

 

central téléphonique : COLAYRAC
longueur de ligne :260 mètres
affaiblissement théorique :  3.9dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.94 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 94.32 Mbps

je constate que par rapport à l'estimation de synchro vdsl donnée par la livebox le débit réel est diminué en général de 15 à 20%

 

Pourquoi une telle baisse sur le débit réel IP??

Merci de vos éclairages et aides.

Je dois voir ça avec le 3900 ou d'autres sont comme moi ?

 

Willy

 

10 RÉPONSES 10
gecko
super star
super star
1 622  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

salut WillyL

 

 

 

attention, ne pas confondre affaiblissement (3.9dB) qui est fonction de la distance et du calibre du cable et marge au bruit qui est un rapport signal bruit qui baisse quand le débit augmente ou si la ligne est dégradée ceci impliquant que l'instal interne doit être nickel

ta marge me semble justement un peu élévée, avec les box play elle doit se situer vers 6 ou 8dB

cela fait penser à une supervision DLM qui bride le débit pour assurer la stabilité de la connexion

 

d'abord, regarde ce post pour optimiser ton instal

 

et demande un test de ligne au 3900 et éventuellement l'arrêt de la supervision DLM si tout va ben coté ligne

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
claude_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 519  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Bonjour WillyL,


Suite à votre échange avec gecko et ses conseils, si vous n'avez pas encore appelé le 3900, je suis à votre disposition pour réaliser des tests sur votre ligne VDSL et à vous en communiquer les résultats.


Dans ce cas, je vous propose de me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet).


Bonne journée. Claude


claude_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 498  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Bonjour WillyL,


Effectivement comme le pensait gecko, votre ligne était bien sous supervision DLM.


Je viens d'annuler cette supervision et je relance votre connexion à un débit de 9 Mbps.


Je ne constate aucun défaut sur votre ligne, donc,  le débit va remonter par palier pour se stabiliser au maximun atteignable. 


Merci à vous de patienter 48 heures et de nous indiquer ensuite, sur ce fil de discussion, si votre débit et à nouveau satisfaisant.


Bonne journée. Claude

WillyL
contributeur occasionnel
1 473  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Merci, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

WL

WillyL
contributeur occasionnel
1 431  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

  • La derniere synchro n'est pas mieux mais j'attends la suite avec impatience. Le download a fortement chuté pour le moment...passant à 30 M. La marge de bruit elle est passée de 12 à 20 db.
     
     
     
    dernière synchronisation DSL
    8 mai 2014, 11 h 33 m
  •  
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 01 m 52 s
     
  • débit de synchronisation DSL montante
    9960 Kb/s
  •  
    débit de synchronisation DSL descendante
    36664 Kb/s
  •  
    marge de bruit liaison descendante
    20.6 dB
claude_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 425  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Bonjour WillyL,


Je viens de réaliser un test sur votre connexion VDSL et  je ne constate aucun défaut sur la ligne.


Mes outils de diagnostic ne me permettent pas de vous apporter plus de renseignement concernant votre débit qui est stabilisé à 36663 kbits/s en sens descendant et 9961 kbits/s en sens montant.


Par contre, si vous constatez des coupures ou des baisses de débit ou tout autre dysfonctionnement, je pense qu'il serait souhaitable de faire intervenir un technicien sur le terrain.


L'intervention est facturable si le défaut provient de la partie privative (votre installation). Dans ce cas, le technicien vous présentera un devis. En cas de refus du devis, le déplacement reste à votre charge (69€).


Dans le cas où le défaut provient de la partie réseau, l’intervention est à la charge d’Orange. Si vous souhaitez l’intervention d’un technicien, pouvez-vous me communiquer par message privé vos disponibilités sachant que les rendez-vous sont proposés sur des demi-journées (8h-12h ou 13h-18h).


Je reste à votre disposition. 


Bonne journée. Claude

WillyL
contributeur occasionnel
1 399  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Merci du suivi déjà.

 

Vu les caractéristiques et les estimations de la ligne sur degrouptest.

Longueur de ligne 4/10 sur 260 mètres

Débit descendant VDSL 2 94317 kbps (11790 ko/s)

Débit montant VDSL 2 :32543 kbps (4068 ko/s)

 

et mon débit les 3 premières semaines 70 DOWN et 19 UP testé en LAN sur la livebox, je me dis qu'il y a un gros souci effectivement.

Est il possible que le NRA soit faible et pédale à présent sachant que j'ai été un des premiers abonnés au Vdsl 2 sur ce NRA ?

 

Est ce que l'installation d'une prise DTI (non présente sur les lieux) est facturée ou permet d'être sûr de localiser le souci et le débit réel offert par la ligne?

Mon installation a toujours bien fonctionné sans coupure je précise depuis 10 ans.

J'ai actuellement en haut du mur de la maison une boîte et mon cable téléphone souple qui part et rentre dans le grenier de la maison...le même depuis 10 ans. Je suis relié en souterrain jusqu'au NRA.

Cdt

Willy

claude_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 357  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

Bonjour WillyL,


La pose d'une prise DTI est prise en charge par Orange.


Par contre, pour un diagnostic complet et efficace, l'intervention d'un technicien sur le terrain est souhaitable, comme je vous l'ai indiqué précédemment.


Je reste à votre disposition.


Bonne journée. Claude

WillyL
contributeur occasionnel
1 292  

Re : Ligne VDSL2 - 30% down et 60% up de débit perdu depuis 1 mois d'utilisation

  • Voilà , j'ai attendu quelques jours pour voir ce qu'il en était des résultats avant d'appeler pour une éventuelle intervention. En LAN sur la livebox sans traffic je plafonne à un petit 28 M en download et 8,3 en Upload alors que ma synchro vdsl elle, est montée à 61 !! et 10 avec une marge de bruit qui est passé de 20 à 12 dB depuis quelques jours...curieux !
     
    débit de synchronisation DSL montante
     
    9848 Kb/s
  •  
    débit de synchronisation DSL descendante
    61552 Kb/s
  •  
    marge de bruit liaison descendante
    11.9 dB

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755187 membres inscrits 🧡

2732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne