Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Limitation Dhcp

Sireal
contributeur
1 578  

Limitation Dhcp

Bonjour à tous,

 

il y a t'il une limitation dans l'attribution d'adresse IP fixe sur la Livebox 4 ? ou il a t'il un bug connu ?

je m'explique, j'ai énormément d'appareil connecté dans ma maison, j'ai donc fait un plan d'adressage pour me repérer entre les appareils sur le logiciel vision.

 

Ma plage ip fixe vont de 192.168.1.2 à 192.168.1.99.Capture1.JPG

Quand je suis arrive au 57 appareil et que je lui imposé une l'adresse 192.168.1.57. ma liste d'adresse ip fixe s'est vider. J'ai essaye de redémarrer la box plusieurs fois mais rien a faire ça reste vide.

Alors que les appareils ont bien garder leur ip fixe...

Capture2.JPG

Quelqu'un aurait il une idée ?

 

Merci

11 RÉPONSES 11
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 536  

Re: Limitation Dhcp

Bonsoir @Sireal 

 

La dernière mise à jour sur les Livebox 4 a cassé pas mal de fonctionnalités dont les adresses MAC, la liste est réduite et possède le même symptôme que toi si tu en mets trop (10 de mémoire) donc il est possible que le DHCP fasse aussi parti des fonctionnalités cassées.

 

Seul un correctif de la part d'Orange pourra réparer ça mais quand ?????.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 512  

Re: Limitation Dhcp

Bonjour @Sireal 

 

@JuanLucas38 

 

En complément,

- pourquoi tant de terminaux en IP Lan fixe.??

Cette option n'est pas vraiment utile, sauf pour les terminaux qu'on veut atteindre depuis l'extérieur via NAT... (NAS, serveurs, cams...). Pour les autres mieux vaut les laisser en attribution dynamique auto par la livebox.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Sireal
contributeur
1 484  

Re: Limitation Dhcp

Bonjour et merci @Daniel35 , @JuanLucas38 

 

Effectivement il y un bug...il va donc falloir que je patiente!...

 

Pourquoi autant d'IP fixe  ? Pour savoir de façon simple si le matériel qui ce connecte a mon réseau est connu ou pas.

Si je retrouve un appareil dans la liste DHCP auto c'est donc un matériel inconnu et donc une connexion non prévu ;-)

 

De plus lorsque  les IP sont connu en cas de panne, on peut cibler le problème plus rapidement, enfin normalement

 

Et encore merci

mg36
star
star
1 468  

Re: Limitation Dhcp

Bonjour @Sireal ,

@Daniel35 , @JuanLucas38 

 

Avec une Livebox, plutôt que d'affecter une adresse Ip fixe à une machine en dehors de la plage d'attribution par le Dhcp, il est hautement préférable de laisser la Livebox attribuer l'adresse Ip (via le Dhcp) et pour les machines dont l'adresse Ip locale ne doit pas changer, il faut, par l'intermédiaire de l'interface d'administration de la Livebox, attribuer un "Bail Dhcp Statique" à ces machines.

Ainsi, elles garderont toujours la même adresse Ip et la Livebox sera contente puisque c'est elle qui gère ces adresses Ip ! Ainsi, plus de problème...

Cordialement, mg36
Sireal
contributeur
1 456  

Re: Limitation Dhcp

Bonjour @mg36 

 

Je me suis mal exprimé dans la description de mon problème.

Je passe bien par la LiveBox avec la fonction dhcp statique.

 

merci

mg36
star
star
1 427  

Re: Limitation Dhcp

@Sireal ,

@Daniel35 , @JuanLucas38 ,

Ce n'est pas ce que montre la copie d'écran du 1er message puisque le plage Dhcp va de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 !

Elle n'inclut donc pas les Ip déclarées comme fixes...

Cordialement, mg36
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 406  

Re: Limitation Dhcp

Bonjour @mg36 

 

@JuanLucas38 

 

A ma connaissance, on peut attribuer une IP Lan fixe en dehors de la plage DHCP. Les livebox acceptent ça.

@Sireal  a fait un choix curieux mais à priori valable techniquement, de mettre un plage d'adresses en attribution auto par la LB en plage "haute", et de mettre des IP fixes en plage basse hors DHCP.

Je ne sais si les LB accepte autant d'IP fixes, rien vu qui l'interdise.!?

Peut-être comme l'a dit @JuanLucas38  un effet collatéral du dernier firmware buggé des LB4.?.

 

Et, @Sireal,  un autre point d'interrogation.

Tu dis dans un post précédent:

"Quand je suis arrive au 57 appareil et que je lui imposé une l'adresse 192.168.1.57"

...on peut interpréter ça ainsi:  tu serais alors parti de 192.168.1.1 pour fixer le premier terminal, 192.168.1.2 pour le second...etc jusqu'au 57ème.!.

Il me semble que la plage 192.168.1.1 à 10 est "no device's land"... dont 192.168.1.1 pour la LB elle-même. Peut-être point à approfondir.? Un autre membre pourra confirmer ou infirmer ça.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 394  

Re: Limitation Dhcp

Salut @Daniel35 

 

OUI les adresses IP de 192.168.1.1. à 192.168.1.9 c'est TPPC !!!

C'est pour cette raison que par défaut le DHCP des Box commence à 192.168.1.10.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Sireal
contributeur
1 383  

Re: Limitation Dhcp

Tout d'abord merci à tous

 

Tu as raison daniel35 je suis parti de 192.168.1.1 LiveBox et j'ai déclarer des DHCP statique à la suite jusque 192.168.1.57.

 

Mais je ne savais pas que je ne devais pas utiliser de 192.168.1.2 à 192.168.1.10 , pourtant tout fonctionne parfaitement depuis des mois!... bizarre

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782600 membres inscrits 🧡

1708 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne