Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

Ghorin
contributeur occasionnel
2 390  

Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

Bonsoir,

Je rencontre deux soucis importants avec mon accès ADSL et ma livebox 2:
- un débit très variable qui va entre 0,6 et 1,6 MB/s
- une box qui perd sa synchronisation dès que mon lecteur multimédia (un raspberry pi + disque dur externe) accède au réseau
(nb : aucun problème pour accéder au net via la livebox depuis nos autres équipements tels que téléphones (via wifi), ordinateur portable (via wifi) ou fixe (via plug CPL)


Avant de donner plus de détail, voici ci-dessous les infos techniques sur mon installation.

 

=============================================
Ma configuration
=============================================
1 - type de modem :
livebox 3 Sagem
firmware : SoftAtHome SG30_sip-fr-4.28.35.1
firmware orange : step4-sip-fr

2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) :
- en temps normal : fixe => connexion ADSL établie et active (et fonctionne normalement en dehors du débit variable)
- quand raspberry pi connecté : rouge => désynchronisée (et ne se resynchronise pas tant que mon raspberry est connecté)

3 - Type de connexion :

wifi (2 téléphones, 1 ordinateur portable) et ethernet via plugs CPL (ordinateur de bureau, lecteur multimédia raspberry pi)


=============================================
Ma ligne
=============================================
central téléphonique : BOURDONNE-UOZO0
longueur de ligne :4666 mètres
affaiblissement théorique : 57.6149dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 2.84 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 21 septembre 2014, 23 h 36 m
2.4 durée de la synchronisation DSL: 00 j 00 h 05 m 05 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 799 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 800 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 6.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 220
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0


=============================================
Mon installation à mon domicile
=============================================
Ligne téléphonique : Un ami expert en réseau et telecom (s'occupe du réseau et des télécom chez Renault) a vérifié la connectile et tout mis le plus propre possible :
- prise téléphonique murale : il a enlevé le condensateur
- arrivée du cable téléphonique : il a vérifié que tout était propre, ce qui était le cas
- filtre et cablage de la livebox

 

=============================================
Mon 1er problème : débit très variable
=============================================
Nous sommes dans notre maison depuis maintenant 4 ans et chez Orange depuis 3 ans. Nous étions auparavant chez Free mais leur débit de 0,5 MB était insufisant et Orange nous promettait bien mieux (1,8 MB théorique). Jusqu'à février dernier, ça fonctionnait normalement, le débit n'était pas extra mais vu notre distance depuis le NRA (4666m) c'est normal, vive la campagne !
Puis en février dernier, à l'occasion d'un changement de mobile et de forfait, notre agence Orange nous change notre livebox (on avait une livebox 2) pour avoir la dernière. Et depuis, nous observons des débits très variables. Au début nous pensions que c'était du à la multiplicité de nos équipements (téléphones mobiles, ordinateurs, télé) qui saturaient la box avec les multiples connections simultanées. Puis j'ai trouvé dans la page "assistance/informations système" de l'outil d'admin de la livebox (192.168.1.1) que mon débit de synchronisation descendant était très variable. J'ai contacté la hotline d'Orange qui a alors expliqué que c'était du à un orage et qu'il faisait une manipulation pour tout remettre d'équerre. Effectivement quand je raccroche, le débit est meilleur et l'outil d'admin indique 1,6 MB. Ouf ! Mais ça n'a pas duré longtemps et quelques jours après le débit variable refaisait son apparition. Sur le conseil de mon ami expert en réseau/télécom, j'ai demandé la désactivation de la supervision DLM de ma ligne. Je ne sais pas si cela a été fait, j'ai reçu un mail disant que ma demande était prise en compte et que cela serait effectué sous 5 jours. Mais je n'ai rien reçu ensuite. Et actuellement le débit est toujours très variable.


=============================================
Mon 2nd problème : une box qui désynchronise
=============================================
J'ai acheté très récemment un raspberry pi sur lequel j'ai installé raspbmc (une distrib linux basée sur debian et ajoutant le logiciel media center XBMC). Connectée à la télé via un cable HDMI et à internet via la livebox (via plug CPL), mon raspberry pi a fonctionné parfaitement pendant plusieurs jours. Puis soudainement, le simple fait de brancher le raspberry sur le réseau, elle reçoit bien une adresse IP et les DNS via le DHCP mais dès qu'elle veut accéder au net (chercher les mises à jour de XBMC par exemple), la livebox perd sa synchronisation et ne la retrouve pas tant que je laisse le raspberry pi connecté. J'ai testé en branchant le raspberry directement sur la livebox via un cable ethernet mais ça donne le même résultat. Ce n'est pas un problème de saturation en terme de débit car j'ai re-installé mon PC Win 7 et il a sans aucun problème téléchargé les 200 mises à jour pour windows et nos téléphones mobiles et mon ordinateur portable accédait au net de manière tout à fait normale (tant que le raspberry n'était pas connecté et que la box ne perdait pas sa synchro).

D'autre part, en examinant ce pb de désynchro, j'ai vu qu'il y avait énormément de "2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)". J'estime que j'ai un taux de secondes erronées qui va entre 5% et 50% et généralement il est aux alentours de 25%, ce qui me parait énorme.

j'ai été chez mon ami avec ma box et mon raspberry et après avoir branché ma livebox a la place de la sienne, j'ai connecté le raspberry et ... aucun problème elle a fonctionné normalement et a téléchargé les mises à jour sur internet et ma livebox n'a pas perdu sa synchronisation. Par contre elle avait énormément de secondes erronées alors que la livebox 2 de mon ami n'a pas ce problème. Quand je suis revenu chez moi, j'ai rebranché ma box et j'ai retesté mon raspberry (le duo marchait chez mon ami ...) mais la box a perdu sa synchro dès que le raspberry a essayé d'accéder au net.

 

=============================================
Mes conclusions, vos suggestions
=============================================
Mon constat (et celui de mon ami) est :
- que ma box a un problème car elle avait plein de secondes erronées chez mon ami qui n'a jamais eu ce pb avec sa livebox)
- ma ligne est instable
- je ne sais pas si la supervision DLM a été désactivée ou non. Vu mes observations, je pense que non. Mais comment savoir ?
- il est absolument anormal qu'une box plante ou perde sa synchronisation lorsqu'un équipement essaie d'accéder au net. ça sent le gros bug dans le firmware.

 

Je pense demander à changer ma livebox mais le pb est aussi peut être au niveau de ma ligne et du DLM.

 

Que faire à votre avis ?

 

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me poser des questions pointues, je suis informaticien et la technique ne me fait pas peur et si ça dépasse ma compétence (je ne suis pas expert en téléphone/ADSL) je pourrai demander de l'aide à mon ami.

 

Bonne soirée

 

5 RÉPONSES 5
Ghorin
contributeur occasionnel
2 308  

Re : Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

Hum, beaucoup de lectures mais personne pour répondre. Peut-être que mon post est trop long, trop pénible à lire ;-)

gecko
super star
super star
2 281  

Re : Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

Salut Ghorin

 

DLM, non je n'y crois pas car la marge au bruit est normale
tu dis avoir changé d'offre, si tu as migré vers OPEN, tu n'as plus de ligne fixe classique (abo FT) tu peux donc t'affranchir des filtres

les secondes erronées peuvent venir d'un bruit impulsif causé par des équipements genre moteur, ballast tube fluo....à vérifier dans l'environnement


mon sentiment est que les box play supportent moins la distance et sont plus sensibles à la qualité de ligne donc si tu changes je te conseille plutot une box2, si tu pouvais essayer une box 2 ce serait pas mal
c'est vrai ton post est long mais clair  

@+

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Ghorin
contributeur occasionnel
2 267  

Re : Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

J'étais en offre open déjà auparavant, j'ai juste pris l'offre open nouvelle génération. Elle était avec un prix différent. Mais techniquement pas de changement normalement.

Pour le filtre je me suis trompé je n'en mets plus.

Pour une perturbation voisine, j'ai 2 néons de 24w d'un aquarium à 3,50m et avec un mur entre les 2. Mais je les ai depuis un an, or mon pb est apparu il y a 6 mois.

Je vais suivre ton conseil de reprendre, si je peux, une box v2.

Merci à toi
Ghorin
contributeur occasionnel
2 220  

Re : Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

J'ai appelé l'assistance d'Orange. Ils observent effectivement un pb sur la ligne, un technicien va se déplacer demain. On va voir ...

Ghorin
contributeur occasionnel
2 154  

Re : Livebox 3 Sagem - désynchronisations fréquentes et énormément de secondes erronées

Le technicien (un sous-traitant) est passé et a passé un bon moment chez moi pour tout analyser (la ligne, les cables, les prises, la box) et il a trouvé ce qui ne va pas : le cablage entre l'arrivée de la ligne FT et la prise murale. En effet, à l'arrivée de la ligne FT il y a aucune erreurs et une marge de bruit descendante de 9. Mais quelques mètres plus loin à l'arrivée de la prise murale, il y a plein d'erreurs et une marge de 6, anormal. Je vais donc refaire mon cablage intérieur et après on verra bien. Il m'a aussi dit que si le problème n'est pas au niveau de la livebox v3, il dit néanmoins qu'elle est plus sensible aux perturbations que la v2 et qu'elle a tendance à désynchroniser plus facilement quand il y a trop d'erreurs. Je vais donc déjà refaire mon cablage interne et retester. J'ai hate d'ailleurs car cette amélioration de cablage devrait aussi améliorer mon débit de +0,6 MB, ça ferait +30%, je suis preneur !! Allez je croise les doigts.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756359 membres inscrits 🧡

786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne