Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

e7d
contributeur occasionnel
5 932  

Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonjour à tous,

 

Je suis détenteur d'une offre Livebox Jet Fibre depuis le mois d'Aout 2016, et à ce titre, je dispose d'une Livebox 4.


Une des spécifications techniques qui m'a particulièrement séduit, c'est l'abondance d'antennes WiFi équippant cette box, prometteur d'un réseau sans-fil de qualité. Disposant notamment d'un ordinateur portable dernier cri, capable d'utiliser le WiFi en 5 GHz jusqu'à 833 Mbps, cela s'annoncait comme un régal.

Dans les premiers mois, aucun problème particuliers à déplorer. Je me servais du même SSID pour les réseaux 2.4 GHz et 5 GHz pour plus de simplicité, et mes périphériques utilisaient la meilleure des deux bandes utilisables sans avoir à sauter de l'un à l'autre.

 

La situation s'est gatée fin novembre. Dans un premier temps, je me suis rendu compte que tous mes périphériques capables d'exploiter la bande 5 GHz se mettaient à sauter régulièrement sur la bande 2.4 GHz avant de revenir sur la bande des 5 GHz. Dans le cas d'une partie de jeu en ligne, c'est insupportable, provoquant une coupure pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes.

 

J'ai donc commencé par séparer les deux canaux. Le problème existait toujours. Au lieu de basculer d'une fréquence à l'autre, la connexion est du coup tout simplement perdue pour quelques secondes avant de s'établir à nouveau. Ce problème se produit sur l'ensemble de mes périphériques, tous récents et de "bonne gamme" (un OnePlus 3, un OnePlus One, une tablette Google Nexus 9, un PC Dell XPS 13 de 2016, un Macbook Pro de 2012).

 

En investiguant un peu plus, je me suis rendu compte que l'AirBox 4G, sans être à l'origine du problème, au minimum l'empirait. D'abord posé directement sur la box Internet, en le poussant à 1 mètre, puis en le débranchant complètement, le problème s'est raréfié.

 

Aujourd'hui, j'utilise mon WiFi avec des SSID distincts pour les bandes 5 GHz et 2.4 GHz. Je prends soin de n'enregistrer que l'un des deux réseaux sur chaque périphérique, pour éviter tout basculement. J'ai également fait en sorte de configurer chaque réseau sur le canal le moins chargé (le canal en 5GHz étant complètement vide). Et pour autant, je continue d'expérimenter au moins une déconnexion par demie-heure sur l'ensemble de mes périhpériques. Dans certains usages, c'est transparent, la 4G prenant le relais dans le cas d'une navigation Internet sur téléphone. Dans d'autres, c'est carrément agaçant, ne pouvant par exemple plus jouer à Clash Royale sans risque une déconnexion synonyme de défaite.

 

Deux questions. Je sais que je suis exigeant et que mon utilisation est pointue, mais tout de même, personne n'a-t-il constaté les mêmes sujets ? Devrais-je me tourner vers une boutique Orange pour demander un changement, ou ai-je raté quelque chose ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.


Solutions approuvées
poirette12
contributeur
5 448  

Re: Re : Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonjour, 

 

ce probleme avait-il eté résolu car meme probleme ici.

 

Merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

e7d
contributeur occasionnel
5 438  

Re: Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonsoir.

Malheureusement non. Même un changement de Livebox n'y a rien fait. Je crains que le wifi embarqué soit suffisant pour des usages de base, mais c'est bien tout.
Je me suis résolu à utiliser un routeur externe (qui propose d'ailleurs un bien meilleur wifi) de chez TP-Link. Ça reste peu satisfaisant comme solution.

Bon courage.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
e7d
contributeur occasionnel
5 926  

Re : Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Il est également à noter que mon Chromecast en devient bien évidemment inutilisable. La connexion est forcément perdue au cours de la diffusion d'un film, ou d'une série longue, par exemples.

claude_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
5 860  

Re : Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonsoir @e7d 


Avez-vous effectué la remise à zéro de votre Livebox ?

Nous pouvons consulter votre dossier.


Nous vous invitons à nous transmettre, par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet et numéro de mobile), merci.


Bon week-end.

Claude

e7d
contributeur occasionnel
5 819  

Re : Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonsoir et désolé pour cette réponse tardive @claude_

 

Je n'ai pas remis à zéro ma Livebox pour la simple et bonne raison que j'ai énormément personnalisé les réglages. Je dispose d'un bon nombre de machines, dont un serveur proposant lui même des machines virtuelles pour mes différents usages. Cela suppose donc un plan d'adressage IP précis, un jeu de règles NAT/PAT et une peronnalisation pointue des règles de pare feu.

 

Même si j'ai bien vu qu'une fonction de sauvegarde/restauration est disponible dans la box, j'avoue ne pas lui faire totalement confiance et j'ai peur de devoir resaisir l'intégralité de mes paramétrages.

 

Dans le même temps, je vous transmets les informations demandées en message privé.

 

Merci !

poirette12
contributeur
5 449  

Re: Re : Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonjour, 

 

ce probleme avait-il eté résolu car meme probleme ici.

 

Merci

e7d
contributeur occasionnel
5 439  

Re: Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Bonsoir.

Malheureusement non. Même un changement de Livebox n'y a rien fait. Je crains que le wifi embarqué soit suffisant pour des usages de base, mais c'est bien tout.
Je me suis résolu à utiliser un routeur externe (qui propose d'ailleurs un bien meilleur wifi) de chez TP-Link. Ça reste peu satisfaisant comme solution.

Bon courage.
Allbrans
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 591  

Re: Livebox 4 : Déconnexions WiFi intempestives

Je voudrais donner une note d'espoir à ceux qui, comme moi, sont passés dans cette discussion alors qu'ils avaient le même problème.

 

D'abord lister les moyens d'actions :

- éteindre pendant 1 minute la livebox puis la rallumer ... (à essayer ...)

- choisir un canal wifi "moins encombré" (habitations collectives).

- examiner attentivement l'environnement (hauts-parleurs, chaleur, etc) : tout ce qui est en 2,4 ghz mais pas wifi :  micro-onde, clé bluetooth qui interfère (j'ai eu le cas jadis ! c'est impressionnant : quand je branchais un dongle USB-bluetooth ou USB-casque sans fil sur mon PC, le wifi ne fonctionnait plus)

 

Bon, donc ça c'est les pistes de départ.

Hier, j'avais écarté ces pistes, mais tout de même un blackout d'une trentaine de secondes toutes les 20 à 40 minutes. C'était facile à voir vu que, dans un premier temps, j'avais une liaison wifi entre la livebox 4 et la box TV noire ... et que sur mon autre box (blanche, celle du multiposte) la TV continuait quand la connexion wifi était rompue avec la première.

A ce moment là, je regardais mon téléphone android, et lui aussi perdait le wifi : le SSID disparaissait tout simplement.

 

Bref, je suis allé en boutique, on m'a donné un téléphone, j'ai convaincu le technicien de me donner un code d'échange, je suis rentré avec une autre live box 4 (de marque Sercom, comme c'elle que j'avais apportée, dans mon cas, on m'a déconseillé de changer vers du sagemcom).

 

Et depuis, tout va bien.

 

Je précise que, contre toute attente, la nouvelle livebox reprend les SSID et mot de passe wifi de la première (l'étiquette sous la box n'est pas exacte) : tous les appareils qu'on avait connectés en wifi restent capables de se connecter à la box de rechange. Il faut se faire une photo de l'étiquette de la box qu'on a ramené (au moins noter le mot de passe wifi). Cette étiquette est la même que celle sur la dernière page du livré donné avec la box.

 

On garde aussi l'adaptateur fibre (pièce métallique longue que se connecte derrière la box).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754874 membres inscrits 🧡

4296 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne