Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox 4 en VDSL2. IP fixe ou dynamique ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Suite à mon déménagement, j'ai d'abord souscrit une offre Zen puis 2 semaines plus tard l'offre Play avec échange de la box pour une Livebox 4.
Que se soit avec la box Play ou la Livebox 4, j'ai effectué de nombreux redémarrages et me suis retrouvé pendant près de 3 semaines avec systématiquement la même adresse IP fixe en 193.250.2.129.
Or depuis aujourd'hui, ma LB4 change d'adresse IP à chaque redémarrage.
Je lis depuis pluisieurs mois des échanges sur ce sujet et n'arrive toujours pas à me faire un avis définitif sur ce sujet.
En 2016 un fil de discussion affirmait que pour les abonnés en fibre ou VDSL (mon cas), l'IP devenait fixe.
J'ai un NAS chez moi et je loue un nom de domaine pour y accéder via Internet depuis plusieurs années. J'étais auparavant chez Free dégroupé en IP fixe.
Je regrette amèrement ce passage chez Orange.
Quelqu'un de suffisament informé peut-il me dire ce qu'il en est de l'attribution des IPs des LB4 en VDSL : fixe ou dynamique ?
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Ce nom n'est pas un nom de domaine connu
C:\Users\PhilDur>nslookup GANDI Serveur : livebox.home Address: 192.168.1.1 *** livebox.home ne parvient pas à trouver GANDI : Non-existent domain C:\Users\PhilDur>
Mode ironie OFF
Tu peux conserver conserver ton nom de domaine chez qui tu veux.
Sauf que tu va devoir monter une usine à gaz qui implique qu'une de tes machines soit sous tension.
La solution avec les serveurs DNB dynamique gratuits (ou payant) supportés par les box (pas qu'Orange qui le fait) c'est que le script de mise à jour de l'adresse du nom de domaine est déjà inclus dans la box.
Quand je pars en vacances et que je veux conserver mon accès à mon NAS, je n'ai que le NAS et la box qui restent sous tension.
J'ai regardé le tuto, il est bien, mais pour moi c'est de la tétracapillotomie longitudinale.
Ce type de logique implique que la machine soit sous tension.
C'est d'autant plus inutile que c'est exactement ce qu'il y a dans la box.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Livebox 4 en VDSL2. IP fixe ou dynamique ?
Bonjour sdl33
Ennième rebondissement dans l'affaire des IP. Etant aussi en VDSL je vais surveiller l'incidence des redémarrages sur l'affectation des adresses IP. Merci de ton information.
@sdk33 a écrit :J'ai un NAS chez moi et je loue un nom de domaine pour y accéder via Internet depuis plusieurs années. J'étais auparavant chez Free dégroupé en IP fixe.
Que ce soit chez free ou chez Orange, il est possible d'atteindre sans frais supplémentaires un NAS installé derrière sa box, même avec une adredde externe Dynamique.
Chez free ça passe par la console d'administration et le "personnalisation du reverse DNS", on ne peut pas faire plus abscons. Mais ça fonctionne.
Chez Orange, et je l'utilise depuis des années, c'est directement interfacé par la box.
Il te suffit d'un compte (gratuit) chez un serveur de DNS dynamique et labox le prend en charge.
J'ai écrit un tuto la dessus : Livebox - Comment y accéder depuis le Net ?
Il faut noter que no-ip impose une connexion web par mois pour ne pas supprimer l'abonnement.
J'ai un compte dtdns et un autre chez no-ip et ça fonctionne sans soucis.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je suis passé en VDSL il y a 3 mois.
C'est impressionnant coté gain débit, surtout up. Et stable, pas d'erreurs.
Mon IP Wan n'a pas changé depuis, malgré 3 ou 4 reboot livebox.
Je m'interrogeais sur l'utilité de garder mon domaine no-ip, pour l'accès à ma caméra IP.
Suite à vos remarques je crois que je vais garder no-ip pour l'instant.
Et j'ai cru lire quelque part sur le forum que l'IP fixe n'est pas contractuelle.
Cordialement
Daniel
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Daniel35
Je suis passé au VDSL et j'ai une IP "fixe".
Une IP fixe peut changer de temps à autre, alors conserver ton host no-ip est une bonne chose, c'est même nécessaire.
Pour le nature des IP, Orange comme la plupart des opérateur ne s'engage dans les contrats sur le fit que l'IP est fixe ou dynamique. Ils font payer en supplément les IP fixes (free) et j'imagine que s'ils devaient trouver des clients (lire pigeons) ils seraient capable de faire payer des IP dynamiques.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour PhilDur,
Merci pour ton aide.
Je souhaite conserver mon nom de domaine GANDI.
Je suis sur la piste d'un script à planifier sur mon NAS Synology qui lance une API GANDI.
Si j'ai bien compris, en résumé :
- Le script récupère mon adresse IP et lance l'API GANDI
- l'API GANDI met à jour mon fichier de zone avec l'adresse IP trouvée (en réalité il crée une nouvelle version de mon fichier de zone et l'active).
Reste pour moi le plus compliqué : comprendre comment fonctionne tout ça :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790161
Cordialement
SDK33
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Ce nom n'est pas un nom de domaine connu
C:\Users\PhilDur>nslookup GANDI Serveur : livebox.home Address: 192.168.1.1 *** livebox.home ne parvient pas à trouver GANDI : Non-existent domain C:\Users\PhilDur>
Mode ironie OFF
Tu peux conserver conserver ton nom de domaine chez qui tu veux.
Sauf que tu va devoir monter une usine à gaz qui implique qu'une de tes machines soit sous tension.
La solution avec les serveurs DNB dynamique gratuits (ou payant) supportés par les box (pas qu'Orange qui le fait) c'est que le script de mise à jour de l'adresse du nom de domaine est déjà inclus dans la box.
Quand je pars en vacances et que je veux conserver mon accès à mon NAS, je n'ai que le NAS et la box qui restent sous tension.
J'ai regardé le tuto, il est bien, mais pour moi c'est de la tétracapillotomie longitudinale.
Ce type de logique implique que la machine soit sous tension.
C'est d'autant plus inutile que c'est exactement ce qu'il y a dans la box.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
C'est le planificateur de tâches de mon NAS Synology qui lancerait le script. Donc, comme toi, 2 machines sous tension : mon NAS et ma BOX.
J'avoue que j'ai du mal à lâcher le morceau concernant mon nom de domaine.
J'ai chez GANDI
- Un nom de domaine (monnomdefamille.fr)
- Un certificat SSL sur un sous-domaine qui pointait vers mon adresse IP fixe avant de passer en dynamique
- 5 adresses mail
De plus, si le process semble lourd, le principe me paraît simple et logique :
- un script récupére mon adresse courante depuis ma box
- une API tout ce qu'il y a d'officiel chez mon regstrar GANDI met à jour mon IP dans min fichier de zone.
Je vais encore hésiter un peu avant d'adopter éventuellement ta solution.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai écris un petit programme en PHP qui modifie les adresses IP de mes domaines chez Gandi. Je comptais le poubeliser depuis que les adresses IP Orange semblaient avoir repris un peu de stabilité sur les liaisons ADSL.
(presque 2 mois avec la même IPV4) Mais que néni ! depuis 2 jours, c'est redevenu le gros boxon avec une salve de changements d'adresses sur des adresses un peu bizarres d'ailleurs en (86.196.x.x alors qu'auparavant on était plutôt en 109.209.x.x).
Je ne comprends toujours pas cette gesticulation effrénée qui n'apporte que des soucis.
Mon programme doit être légèrement réadapté puisque depuis la mise en place en catimie d'IPV6 sur le réseau Orange, il récupère l'adresse IPV6 au lieu de l'adresse IPV4 et ça coince évidemment pour la mise à jour des adresses chez gandi.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Pbr18
@Pbr18 a écrit :
J'ai écris un petit programme en PHP qui modifie les adresses IP de mes domaines chez Gandi.
CF'est très bien.
Mais pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède.
La box le fait toute seule, pour peu que tu aies un compte DtDns, no-ip, ... et quelques autres, c'est intégralement gratuit.
Pbr18 a écrit :... depuis 2 jours, c'est redevenu le gros boxon avec une salve de changements d'adresses sur des adresses un peu bizarres d'ailleurs en (86.196.x.x alors qu'auparavant on était plutôt en 109.209.x.x).
Qu'un néophyte s'étonne je comprendrais, mais quelqu'un avec des connaissances de ce métier ... c'est très étonnant.
Internet n'offre que très peu d'adresses IP (Probablement LA raison principale du passage à IPv6 , parmi quelques autres) et devant les évolutions rapides des raccordements les affectations des plages des opérateurs ne peut rester stable.
Le contrat de fourniture de service ne spécifie rien : les IP ne sont pas garanties fixes pas plus qu'elles ne sont dynamiques. C'est à l'utilisateur, malheureusement, de "faire avec".
Rien ne t'interdit de changer d'offre ou de fournisseur.
La box sait mettre à jour les serveurs de type DNS dynamique les plus connus.
Sur 10 M de comptes combien utilisent l'adressage externe de leurs box ?
Sur ceux-là, combien ne sont pas satisfaits avec la configuration de DNS dynamique telle qu'elle est implémentée ?
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour PhilDur,
Le particulier que je suis réinvente l'eau tiède car la solution que vous préconisez n'est pas satisfaisante. No-ip n'est plus gratuit depuis quelques temps déjà sauf à renouveler l'inscription tous les 30 jours (de mémoire), ce qui reste assez contraignant. Il en est de même pour les autres avec des durées de renouvellement variables me semble t'il. Enfin, j'héberge mes propres services (j'essaye en tout cas et Orange me semble de moins en moins approprié pour celà sauf à passer en IPV6) et dans ce cas, No-ip et tous les autres ne servent pas à grand chose.
Je comprends bien la pénurie d'adresses IPV4. Ce que je comprends moins c'est la façon dont Orange gère son capital IPV4 puisque à chaque client, il faut bien leur attribuer une adresse IP et le fait de virevolter tous les trois matin ne change rien au nombre de clients et pas conséquent au nombre d'@IP utilisée.
Tiens d'ailleurs, je rencontre un petit soucis. A partir de mon Domino, depuis le dernier changement d'adresse IP de ma Box, je ne pingue plus l'interface externe de la box (86.196.x.x) alors que je pingue bien un site comme www.goolge.fr ce qui me laisse penser qu'il y a un soucis réseau en interne chez Orange.
Côté Domino, je suis en IPV4, côté Box en IPV4/IPV6.
De plus, à partir d'un PC externe sur Internet, j'accède bien à mon site.
Vous auriez une explication ?
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
15/04/2025 17h41 | |||
06/04/2016 21h06 | |||
12/12/2017 16h44 | |||
12/02/2025 14h01 | |||
03/11/2020 9h59 |