Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Daniel35
Orange Star
Orange Star
995  

Re: Livebox + DTi + Rj45 téléphonies ou Ethernet???

Bonjour @lmtee 

@fredolerouge 

@lmtee  a écrit :

Les photos des autres câbles prises en photos montrent-elles que c'est du câble ethernet?

Oui. C'est OK. Code couleur des fils = ethernet.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lmtee
contributeur occasionnel
971  

Merci !

Question bonus : quels câbles ethernet dois-je acheter pour avoir un maximum de débits au sein de mon futur réseau ? cat6 utp comme ce qu'il y a marqué sur l'un des câbles ? ou autres?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
961  

salut @lmtee 

@Daniel35  @JuanLucas38 

Cat 6 c'est bon, mais UTP, non blindé, oublie

refais tout en Cat 6 STP ou FTP si tu veux des performances optimales (le Cat 5E va tout aussi bien, c'est le FTP ou STP qui est important)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
944  

Bonjour @lmtee 

En phase avec @fredolerouge 

Pour ton ADSL, ça ira.

Mais l'électricien a fait ça à l'économie.

Quand tu auras la fibre un jour : des câbles FTP ecrantés, ou mieux STP  ou SFTP avec paires écrantées sont  recommandés. 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
933  

salut @lmtee 

@Daniel35 

avec toutefois un risque avec le décodeur qui exige un signal d'un stabilité exemplaire

comme le câble n'est pas blindé, il sera sensible aux perturbations

vu le prix d'une bobine de câble, refais tout en FTP minimum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lmtee
contributeur occasionnel
905  

Connaissez-vous le prix si je fais appel à un électricien ?

Est ce possible de la faire nous même ? puisque je peux voir les gaines et tuyaux qui permettent de faire passer les câbles?

J'ai pu prende les photos durant l'installation, voir ci-dessous :IMG_0036.JPG

Daniel35
Orange Star
Orange Star
876  

Bonjour @lmtee 

@fredolerouge 

Commence par faire un essai avec les câbles actuels.

Tu auras tout le temps si OK de changer plus tard, avant que la fibre n'arrive.

Mais c'est toi qui vois.

@lmtee  a écrit :

Connaissez-vous le prix si je fais appel à un électricien ?

Non. Demande un devis.

@lmtee  a écrit :

Est ce possible de la faire nous même ? puisque je peux voir les gaines et tuyaux qui permettent de faire passer les câbles?

Si tu es un peu bricoleur, pas de souci.

Tu te sers des câbles existants comme aiguille, tu accroches bien fort le nouveau câble bien serré mais sans trop de surépaisseur à la jonction, un qui tire et un qui pousse à chaque bout. Tu commences par vérifier avec quelques va et vient que ça coulisse et Go. Si ça coince, reviens en arrière.

Tant qu'à faire achète du bon câble S/FTP comme celui-là:

https://www.amazon.fr/LW-Electronic-Gigabit-4x2xAWG23-dinstallation/dp/B077XKYGYM/ref=psdc_290849803...

Je ne dis pas qu'il faut enrichir davantage Jeff Bezos. C'est un exemple.

C'est ce type de câble que j'ai mis chez moi.

Mais il faut aussi pour rester cohérent, changer les prises avec des prises RJ45 blindées cat6 mini et changer la réglette dans le tableau pour une blindée aussi.

Comme ça par exemple:

https://www.amazon.fr/dp/B06WGMH1CC/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Et achète l'outil de sertissage qui va bien pour sertir les fils dans les broches des prises.

On ne voit pas grand chose sur ta dernière photo. A part les câbles électriques 220V.

Cordialement
Daniel35
.

855  

S'lut !

@lmtee 

@Daniel35 

@fredolerouge 

Les cables FTP CAt6 ca me semble bien aller (noté F/UTP ok). Pour le premier F c'est ok : c'est Que le cable est blindé avec une feuille d'alu. Puis le U c'est que les paires ne sont pas ecrantées : ca on s'en fout les connecteur grand publics ne gerent pas les ecrans des paires (on les coupe...les ecrans ! pas les paires). De toute facon les paires sont torsadées (ca c'est le TP pour "twisted pairs"). ca aide deja pas mal.

Par contre l'electricien a oublié ses lecons courants faibles... on ne coupe pas l'ecrantage (le feuillard en alu ou la tresse cuivre) qui entoure les cables individuels hors connection UTP. On le rabat DELICATEMENT sur le cable vers l'arriere et on le tient avec le fil guide rigide qui l'accompagne. Puis on le coupe apres deux ou trois centimetres selon la taille des prises. Le tout sans le casser ou le dechirer. Ensuite a la fermeture de la prise c'est le corps de prise qui vient faire contact par pression et ainsi créer le 9eme contact qui va tout stabiliser.

Les cables ayant l'air uu peu court dans votre installation pour etre maintenable correctement... je ne suis pas sur que le remontage correct des connecteurs avec decoupe de l'isolant exterieur et redisposition de l'ecrantage va etre facile/possible.

n.d.l.r. : il faut que le chassis ou sont mis les corps (metalliques) des connecteurs RJ45 dans le tableau soit mis a la masse (terre). Il y a une barette de connection de terre dans le tableau pour la partie données. On s'y rattache proprement  et avec des cosses correctement serties puis tenue en place par vissage tant que possible. Et si vous avez peur que ca bouge vous "freinez vos vis" comme on dit... Verifier donc que l'electricien a bien connecté cette barette a la terre generale. Et aussi c'est pour cela qu'il y a une vis de terre au dos des switchs. C, est le switch qui fait le boulot en dernier recours.

n.d.l.r. bis : les prises CAT6 FTP pour le commun des mortels ressemblent parfois a des prises UTP en pplastique (a proscrire) : on les discerne en regardant dans le trous du connecteur. Le corps exterieur si il est en plastique presentera deux languettes de contacts lateraux dans le trous du connecteur. Ca peut aider a ne pas changer de prises...

Hop!

lmtee
contributeur occasionnel
804  

Merci à vous tous pour ces informations oh combien utiles !

On apprend beaucoup ici en termes et notions et connaissances réseau.

Question : ai-je besoin dans mon tableau d'un filtre maître ?

Lmtee

Daniel35
Orange Star
Orange Star
794  

Bonjour @lmtee 

Si ton offre internet est une offre Open sans ligne "fixe" (avec les 18 € mensuels qui vont avec) le filtre maître (ou filtre tout court) ne sert à rien.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

3977 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne