Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox Jet Fibre internet inutilisable simultanément avec TV

JetFibre
contributeur occasionnel
984  

Livebox Jet Fibre internet inutilisable simultanément avec TV

Bonjour,Je viens d'être raccordé à la fibre (il y a 6 jours) et j'ai choisi le meilluer abonnement Orange (JET FIBRE) afin d'avoir un bon débit. Le débit est OK le matin ou aux heures creuses et lorsque la TV est stoppées.Par contre, le soir entre 20h et 1h deu matin lorsque mon épouse regarde la TV il m'est impossible d'utiliser Internet. Les pages les moins volumineuses (par exemple un résultat de recherche Google) mettent environ 1mn à s'afficher. Les pages normales ne s'affichent pas ("erreur de chargement de la page". Je ne peux donc pas travailler.Avant d'être raccordé à la fibre, j'ai été client Orange ADSL puis Numéricable (coaxial) et je n'ai jamais eu c problème: je pouvais toujours accéder à Internet en même temps qu'une autre personne utilisait la TV, et ce même aux heurs de pointe.J'ai contacté l'assistance Orange qui a testé ma ligne (évidemment en dehors des heures de pointe) et a fermé mon appel en répondant que tout était normal.Je pense qu'il ya réellement un problème avec la gestion de la bande passante aux heures de pointe pour les abonnés JET FIBRE.Il n'est pas normal qu'après être passé à la Fibre avec le meilleur contrat Orange je ne puisse pas travailler sur Internet en même temps que ma femme regarde la TV.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.Cordialement.JFPS: mon installation est entièremet cablée en Cat 6 avec un switch Gigabit Ethernet administrable.Le matin, lorsque la TV est stoppée, je mesure un débit de 800Mb/s en DL, et en UL et un ping à 2ms.

8 RÉPONSES 8
Jacky95
super star
super star
968  

Re : Livebox Jet Fibre internet inutilisable simultanément avec TV

Bonjour,

La TV utilise en HD environ 8 Mb/s cela est transparent par rapport à 800 Mb/s.

Quand vous faites une test de débit au moment ou cela rame cela donne quoi ?

J'ai trouvé un logiciel qui fait des statistique sur la livebox, je ne l'ai pas essayer sur de la fibre, voir ce lien, il y a un fichier zip qui faut extraire, lire _A_Lire_Avant_Utilisation pour le mode d'emploi.

Ne pas oublié de mettre le mot de passe (8 premiers caractères de la clé Wifi si le mot de passe n'a pas été personnalisé) de l'interface de la livebox dans le fichier livebox.ini

Vous pour pouvez essayer de redémarrer votre installation, faire :

Eteindre électriquement dans l'ordre
* La Livebox
* Le boitier fibre(ONT) (Fibre vers Ethernet)

Conseillé d'attendre au moins 5 mn avant de rallumer.

Rallumer :
*  l'ONT (attendre d'avoir toutes les diodes allumées).
*  La Livebox.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
JetFibre
contributeur occasionnel
942  

Bonsoir Jacky95,

J'ai tout bien redémarré dans l'ordre comme tu me l'as indiqué.

La Livebox a planté au premier redémarrage (impossible de démarrer la connexion téléphone). La deuxième fois elle a démarré.

Avec la TV allumée je n'ai toujours pas d'accès internet le soir (test effectué à l'instant, à 21h11).

La première tentative de test sur Spedtest.net a échoué sur le serveur Free de Paris (timeout sur le Ping). Ensuite le débit mesuré par Speedtest.net est environ 3Mbps en DL, mais en fait les paquets arrivent par "burst" toutes les 60 secondes environ.

Pour télécharger le fichier du programme de test que tu m'as indiqué, j'ai mis 3mn pour 8MB !)

Impossible d'utiliser le logiciel de test Livebox que tu m'as envoyé: j'ai un Mac et pas un PC et je n'ai pas le temps d'installer Windows.

Je joins les copies d'écran de Speedtest.

Je pense VRAIMENT qu'il y a un pb côté Orange.

Je vais de nouveau essayer de les contacter.

Merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement.
JF

Capture d’écran 2016-02-25 à 21.02.49.pngCapture d’écran 2016-02-25 à 21.04.52.pngCapture d’écran 2016-02-25 à 21.07.05.png

Jacky95
super star
super star
935  

Bonsoir Jet Fibre ,

Il doit avoir un problème sur le raccordement fibre, rayon de courbure ou autre et il n'y a qu'Orange qui puisse agir,  le débit sont vraiment minable pas même du  VDSL. 

Dommage pour l'utilitaire. 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
JetFibre
contributeur occasionnel
924  

@Jacky95 a écrit :

Il doit avoir un problème sur le raccordement fibre, rayon de courbure ou autre et il n'y a qu'Orange qui puisse agir,  le débit sont vraiment minable pas même du  VDSL. 

Je ne crois pas que le raccordement Fibre soit en cause parce que le matin (aux heures creuses) j'ai 800Mbps en DL et 2ms de ping.

Je pense qu'il y a un pb dans la configuration logique du réseau (QoS).  

Jacky95
super star
super star
907  

Bonjour,

Je n'avais pas relu et oublié les 800 Mb/s, c'est un truc comme cela, autour de vous savez-vous si d'autre ont des problèmes ?

il y a un multiplexeur de 32 vers 1 pour le transport, on n'a pas une fibre pour chaque vers le NRA, c'est jusqu'à 32 clients fibre vers la fibre de transport, il y a peut-être à verifier aussi de ce côté.

Cdt

Jacky95
JetFibre
contributeur occasionnel
905  

Merci Jacky95 pour cette info. 

Mon voisin d'en face (un autre pavillon) a EXACTEMENT le même problème.

J'ai appelé le service client d'Orange hier soir et ils m'envoient un technicien un matin de la semaine prochaine. Le problème, c'est que le matin le fonctionnement est normal. La baisse dramatique de débit n'intervient qu'aux heures de pointe, environ entre 20h et 1h du matin.

Penses-tu que le technicien pourra quand même diagnostiquer quelque chose ?

Merci pour ton aide.

Cordialement.

JF

Jacky95
super star
super star
900  

@JetFibre : Si le technicien ne voit rien il faudra demander la surveillance de ta connexion.

Si tu as trouvé quelqu'un d'autre qui a un problème peut-être que c'est général sur ceux raccordé sur le multiplexeur.

Orange doit bien avoir des statistiques sur la qualité de transmission, il y a une observation pour essayer d'anticiper sur les dérangements.

Cdt

Jacky95
JetFibre
contributeur occasionnel
822  

Bonjour,

L'expert FTTH d'Orange pour le 92 est passé chez moi hier et là,  R E S P E C T !

Il a obtenu 800Mbps avec son PC en sortie de Livebox. 

Ensuite il m'a très gentiment aidé pendant 1h à débogguer mon réseau local (LAN):

- pb de switch, pourtant Gigabit, qui gérait mal la cohabitation du flux décodeur TV et des connections TCP/http

- pb avec certains cables

- pb de capacité des PC, limitée par leur bus interne ancien, par les autres softs (firewall, antivirus...)

J'ai reçu ma première leçon sur le sujet "FTTH + Gigabit LAN" qui est un sujet complexe et nouveau pour moi. 

En gros, dans l'ancien monde de l'ADSL, le réseau local (LAN), le matériel réseau et les PC n'étaient jamais un goulet d'étranglement. Avec le FTTH et le contrat JET FIBRE, le débit internet passe à 800Mbps en download, et là c'est une autre histoire. 

MERCI ORANGE :-)

J'espère que mon expérience servira à d'autres. 

Cordialement. 

JF

PS: Voici un paradoxe illustrant le côté contre-intuitif de la mise au point d'un réseau local couplé à la fibre. 

Savez-vous sur quelle machine et avec quelle connexion LAN j'obtiens les meilleurs résultats (>500Mbps en DL)?

Sur mon iPad connecté en wifi sur mon routeur gigabit !
Regardez cette copie d'écran.
C'est fou !

image.jpeg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757334 membres inscrits 🧡

1405 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne