Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe ma connexion

Livebox Play perte synchronisation ? Une fois par jour...

Highlighted
contributeur
775  

Livebox Play perte synchronisation ? Une fois par jour...

Bonjour,

 

Depuis environ 15 jours / 3 semaines je rencontre un curieux problème : ma liaison PC - livebox Play tombe (liaison par cable RJ45). Tous les jours. Une fois par jour. Aucun  soucis avant (client Orange depuis mai 2015, forfait quadruple play Open,  en VDSL 2).

 

J'ai 2 décodeurs reliés à la box par cpl ou wifi duo, le téléphone et l’internet sur mon pc via un câble rj45 le reliant à la box.

 

Quand la liaison PC - box tombe, la box en elle-même n'indique rien, tous ses voyants sont au vert.

Le téléphone marche, je peux recevoir ou émettre des appels. Mes 2 décodeurs tv marchent, je peux zapper autant que je le veux et afficher des chaînes différentes sur les 2 postes.

A première vue, cela ne semble donc pas être l’internet au sens propre qui se plante.

 

Lors de l’installation initiale, j'ai téléchargé sur mon pc l'application "ma livebox" préconisée par Orange.

 

J'ai donc essayé et ai cliqué dessus. 3 icônes apparaissent. Pour internet, le téléphone et la télé. Avec la possibilité de déclarer et de réparer une panne.

 

Quand mon problème arrive, celui relatif à internet apparaît alors avec un point d’exclamation dans un triangle rouge. Je clique sur réparer puisqu’on me le propose. Au bout de 3 minutes, on me demande comment le pc et la box sont liés : câble ou wifi ? Je clique sur câble. 2 minutes après je vois un message "test de synchronisation VDSL". Puis, une minute plus tard environ, on me demande si le problème est solutionné. Et…il l’est ! Youpi....Mais…..

Le lendemain : rechute ! Re-usage de l’application "ma livebox". Avec succès mais le jour suivant...

 

Détail troublant : je constate que la défaillance se produit pile 24h après la réparation via « ma livebox ».

 

A la minute près. Comme si quelque part on m’avait mis un limitateur de temps et d’usage… 

 

Côté matériel PC, j’ai du mal à croire qu’il y ait un problème puisque çela tourne sans problème 24h durant et que dès que l’application « ma livebox » a fini sa réparation cela repart sans problème. Si le pcou la carte réseau étaient en cause, il ne devrait pas y avoir cette régularité dans le timing.

 

Windows 10 me dit que tout est ok sur le réseau comme sur ma carte réseau ....même si je ne prends pas çà pour argent comptant, cela rassure un peu ! En terme de performance et/ou de qualité de réception, tout est ok, sans changement par rapport à avant.

 

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce curieux et soudain disfonctionnement.

 

Merci d'avance

3 RÉPONSES 3
Highlighted
#TopMembre
745  

Re : Livebox Play perte synchronisation ? Une fois par jour...

Salut batido

 

Toute petite remarque préliminaire : je surveille cette application "Ma Livebox" depuis un bout de temps.

Je ne la trouve pas suffisante, l'idée au départ me semble bonne, mais pour l'instant je préfère accéder directement à la box par son interface web.  http://Livebox

On a acès à bien plus de choses et l'ergonomie est plus aboutie.

 

Ton problèm de coupure réseau local du côté du PC

 

Le problème qui t'est signalé " avec un point d’exclamation dans un triangle rouge" n'est pas le problème, mais sa conséquence.

Je pencherais pour un problème dans ton PC lié à un utilitaire réseau ou un utilitaire de nettoyage de PC.

Lorsque l'utilitaire s'éxécute, il réinitialise la garte réseau (il exécute probablement un traitement équivalent à celui de la commande ipconfig /release suivi de ipconfig /renew), ça prend un bout de temps et ça redémarre.

 

As-tu installé des outils d'administration spécifiques dans ton PC ?

 

Regarde dans les propriétés de ta carte Internet avec le bouton détail, tu vas pouvoir afficher les information de gestion de ta carte réseau.

Juste après que tout soit revenu en ordre, regarde le bial DHCP à quelle heure il a été obtenu et compare le à l'heure courante du PC.

Si systématiquement ton bail DHCP vient juste d'être obtenu, alors tu as un processus qui vient juste de réinitialiser ta carte réseau.

 

En image :

Orange_023_20102016_173626.jpg

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie. Clic droit dans l'image --> Afficher l'image.

Page précédente pour revenir au forum

 

 

 

Ce n'est qu'une hypothèse, mais vu que tu connais l'heure du problème (à 24h près). Retire le cable Ethernet du PC et regarde si quoi que ce soit va se passer à sur ce qui reste du réseau local.

 

Tu apprendras aussi pas mal de choses en consultant les journaux Système et application de Windows

Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration

Afficher les journaux d'événements

 

Tu peux filtrer sur l'heure

Sinon, tu seras encore en train de chercher quand Windows passera à la version 17 !  ;-)

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Highlighted
contributeur
728  

Re : Livebox Play perte synchronisation ? Une fois par jour...

Merci beaucoup Phildur

 

Je connaissais le http://livebox....auquel tu arrives aussi via la fabuleuse application (paramètres/configurer ma livebox)

 

A ma connaissance -je suis le seul utilisateur de ce pc- aucun utilitaire réseau n'est installé par moi en tout cas (tu peux me donner qq noms stp que je vérifie quand même...car à l'insue de mon plein grè sait-on jamais...)

 

Pour ce qui est des utilitaires de nettoyage j'ai avast depuis....un certain temps et même un temps certain mais là aussi de mémoire je n'ai rien programmé.

J'avais ccleaner mais sur les recommandations de Bill Gates et cie je l'ai viré depuis que je suis passé à W10

 

Ce qui me surprend c'est que cela vienne d'un seul coup, je coupe mon pc vers 19h30 / 20h voire plus tard parfois et jusqu'à présent je n'avais jamais eu le problème.

 

Réponse pour le bail : tu as tout à fait....raison. Ce soir à 18h29 boum çà chute ...Normal puisqu'hier la fée "ma livebox" a remis en route à ...18h29. J'avoue ce soir j'ai d'abord lu ton message et ensuite demander à la fée de m'aider. Puis j'ai fait comme tu as écrit.

Bingo : ouverture bu bal (!) 18h35 fermeture programmée demain même heure (faut astiquer la piste de danse !)

Donc il y a quelque qui effectivement réinitialise le pc sans que je le sache...

 

J'ai été faire un tout dans les journaux j'avoue être un peu perdu. Et à priori j'arrive pas à filtrer sur l'heure.

Je vois par contre beaucoup d'intervention de Microsoft....Et pour le moment pas vu le nom d'un autre éditeur.

 

Je vais regarder cela plus a fond demain matin et faire l'opération que tu as indiqué en débranchant le rj45 du pc.

 

En tout cas merci mille fois, çà me rassure dans le sens où j'ai bien la confirmation que le réseau semble hors de cause (puisque tout le reste fonctionne, mieux que le PSG hier...!). Et me désole car car si c'est bien un programme qui réinitialise la carte réseau, çà risque d'être plus coton à trouver.

 

Batido

 

Highlighted
contributeur
700  

Re : Livebox Play perte synchronisation ? Une fois par jour...

Bonsoir Phildur

 

qq nouvelles

 

hier soir donc après avoir réutilisé "ma livebox" et pu réutiliser internet, j'ai regardé cette histoire de bail systématiquement....

 

ne voyant pas trop quel programme pourrait provoquer ce que tu soupçonne, et moins encore dans la jungle des sous-programmes windows, j'ai porté mon attention sur avast.

 

à première vue rien de spécial mais je concède ne pas être un spécialiste. A un moment donné avast m'a proposé des mises à jours, Microsoft aussi un peu avant ...Que d'égards à mon égard ...!

 

Je les ai acceptées et bien sûr ils m'ont demander l'un et l'autre de rebooter pour valider leurs mises à jour.

 

Et là à chaque fois quand je suis allé sur le visu du "bail", l'heure avait changé pour indiquer bien sûr l'heure précise à laquelle le pc avait redémarrer. Bail de 24h.

 

Je suppose que ceci est 100% ok....

 

Petit détail troublant : sans que j'ai demandé quelque chose quand je suis allé sur le centre de partage, le nom de mon réseau avait changé : de "Réseau 3" je suis passé au nom de ma carte réseau...

 

J'ai arrêter le pc et je l'ai rallumé ce matin à 7h40.....Et là bingo, le bail avait directement changé pour démarrer à 7h40 pour 24h...

 

Microsoft et Avast m'ont à nouveau resollicité pour des mises à jour. De bonne humeur, j'ai à nouveau accepté.

Même processus : après les reboot le bail avait à nouveau changer pour 9h20 heure précise du redémarrage....

En principe le bail expirera samedi à 9h20....mais bien avant j'aurais rallumé le pc...

 

Qu'en conclure d'après toi ?

 

- Si ce mode de fonctionnement est le bon (le bail se met à jour automatiquement dès que le pc démarrer ou redémarre ou tout seul s'il reste en veille au bout de x heures..), alors c'est qu'effectivement un programme a perturbé cette belle mécanique et qu'ensuite c'est les ordres de "ma livebox" qui ont prévalu ?

 

- Ne serait ce pas un bug dans une mise à jour (avast ou windows) qui a généré cela ? Je me rappelle d'un problème de ce genre que j'avais sur mon iphone 5 après être sur le tout dernier ios, j'avais même cru avoir fait une co....mais 15 jours plus tard Apple sortait une nouvelle release "corrigeant quelques bugs mineurs" qui corrigeait le problème sans bien sûr reconnaître l'avoir causé. Bien sûr je vais continuer de regarder le "bail" sans....bailler !!!

 

- Surprenant que le nom du réseau ait changé comme si d'un seul coup la carte était totalement reconnue y compris son nom et ses références fabricants

 

Je te tiens au courant et encore une fois vraiment merci de tes conseils.

 

Cordialement

 

Bon week end

 

Batido

 

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

41 membres connectés
et 1359 invités

Tous les membres en ligne