Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox Play plante tout le temps

addyll
contributeur occasionnel
4 455  

Livebox Play plante tout le temps

Bonjour,

Je dispose depuis mars 2019 d'une livebox play sur ligne fibre. Jusqu'à début septembre tout allait très bien : pas la moindre coupure.

Sauf que depuis un mois je ne compte plus les fois où la livebox se fige littéralement : l'écran affiche le logo Orange et la livebox est injoignable. Aucun ping et la page d'administration de la box n'est pas accessible. Je précise que le boîtier fibre indique bien un lien fonctionnel (led fibre verte fixe), et que celui-ci ainsi que la livebox sont branchés sur 2 prise murales, donc pas de multiprise.

Après contact avec l'assistance lundi dernier par tchat on convient d'un échange de box.

C'est chose faite depuis mardi dernier sauf que c'est pire qu'avant ! La nouvelle box coupe tout le temps avec les même symptômes. Même un appui sur le bouton I/O sur la box ne suffit plus. Il faut parfois éteindre/allumer 10 fois avant qu'elle ne daigne démarrer mais ce n'est que temporaire.

J'ai parcouru certains sujets dont celui-ci : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Plantage-de-ma-livebox-depuis-debut-decembre/td-p/14518...

et j'ai donc désactivé le WIFI depuis hier mais cela n'a rien changé.

Je précise que mon installation n'a pas changé d'un iota et qu'aucun nouvel appareil n'a été connecté à ma livebox depuis que je l'aie (PC fixe, NAS Synology, serveur domotique, smartphone Honor 6x, 2 ordis portables).

Je savais que les livebox avaient mauvaise réputation mais là c'est pire que ce que j'imaginais. Au moment où j'écris ces lignes la box a déjà planté 4 fois et j'ai passé presque 1 heure en cumulé avant qu'elle ne démarre.

 

Merci d'avance pour votre aide.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 324  

Re: Livebox Play plante tout le temps


@addyll  a écrit :

Hello,

Effectivement j'ai modifié la plage pour aller jusqu'à .252.


 

Ca non plus ce n'est pas le mieux avec une Livebox.

Plus tu élargis la plage du DHCP, plus tu vas consommer de mémoire.

 

 

J'l'avions point vu, mon gars !

 

 

Mais plus tu élargis la plage DHCP, plus la box va réserver de tampons mémoire.

As-tu une vraie bonne raison pour avoir élargi la plage DHC ?

As-tu planifié de raccorder à un instant donné plus de 200 machines ?

Penses-tu qu'une box grand public le supporterait ?

 

La Livebox 6 pourra peut être supporter un très grand nombre de connexions simultanées.

Pour l'instant remet la box en configuration standard.

Ils ne le disent pas, mais si elle est fournie avec une plage pour 142 adresses IP, ce n'est certainement pas par hasard.

 

Les plantages que tu as observés régulièrement peuvent très bien survenir quand la pile du système  n'a plus assez de place pour s'étendre et qu'elle tape dans la mémoire allouée au stack TCP/IP.

Là, si ça devait arriver le crash système serait immédiat : violation mémoire.

Même un Linux plante en cas de violation mémoire.

 

J'espère me gourrer.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 447  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Bonjour @addyll 

 

Pourrais faire le tour de toutes tes machines et relever dans la  la configuration réseau de chacune le mode de définition de l'adresse : automatique ou IP fixe.

 

Vérifie dans PC fixe, NAS Synology, serveur domotique, smartphone Honor 6x, 2 ordis portables que ce paramètre n'a pas été modifié et vérifie que tu n'as aucune adresse en double.

 

Une IP en double provoque tes symptômes.

 

C'est probablement pas ça, vu que tu n'as touché à rien.

Mais les symptômes sont assez caractéristiques

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 447  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Bonsoir @addyll 

 

Dans tous les appareils que tu cites qui sont connectés à la livebox sont-ils tous bien en adressage IP automatique ?.

Ça sent le conflit d'IP ton truc.

 

Ensuite si tu as besoin d'une IP fixe il faut le faire dans la page DHCP de la livebox en leur attribuant un Bail Fixe, ça s'appelle comme ça chez Orange.

 

Edit : Et allez encore Grilled

 

Mais ce qui me rassure c'est qu'on dit la même chose.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

addyll
contributeur occasionnel
4 434  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Merci pour vos réponses.

PC fxe : IP fixe 192.168.1.3

NAS : IP fixe 192.168.1.10

Domoticz : IP fixe 192.168.1.252

Décodeur TV : IP dynamique 192.168.1.6

Tous les autres appreils ne sont plus dispo en WIFI car je l'ai désactivé.

Quand la box plante je peux pinger ou accéder à tous ces appareils donc il n'y pas de conflit réseau.

Qui plus est, je gère un réseau info dans ma boîte et un conflit d'adresse ne fait pas planter les switchs ou routeur, au contraire d'une boucle.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 344  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Salut @addyll 

 

@PhilDur 

 


Domoticz : IP fixe 192.168.1.252


 

Sauf que cet appareil est hors plage de la livebox.

La plage d'origine est 192.168.1.1 ==>192.168.1.150

Si tu l'as modifié tu prend un risque car pas prévu du tout.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

addyll
contributeur occasionnel
4 331  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Hello,

Effectivement j'ai modifié la plage pour aller jusqu'à .252.

Je vois pas ce qui peux gêner ce fonctionnement surtout que ça a fonctionné de cette manière pendant 6 mois sans la moindre coupure.

Après j'en suis au point ou je veux bien tester plein de configurations différentes.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il faut faire du DHCP statique avec cette box pour avoir une IP statique à NAter. Pas moyen d'utiliser une IP fixe hors plage DHCP pour faire du NAT. C'est la 1ère fois que je vois ça. Les box SFR et bbox ne posaient pas ce problème là.

Ma box s'est remise en rade vers 1h20 du matin. Je l'ai redémarrée vers 7h45 et pour l'instant pas de coupure à signaler.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 327  

Re: Livebox Play plante tout le temps


@addyll  a écrit :

Merci pour vos réponses.

PC fxe : IP fixe 192.168.1.3

NAS : IP fixe 192.168.1.10

Domoticz : IP fixe 192.168.1.252

Décodeur TV : IP dynamique 192.168.1.6

Tous les autres appreils ne sont plus dispo en WIFI car je l'ai désactivé.

Quand la box plante je peux pinger ou accéder à tous ces appareils donc il n'y pas de conflit réseau.

Qui plus est, je gère un réseau info dans ma boîte et un conflit d'adresse ne fait pas planter les switchs ou routeur, au contraire d'une boucle.


 

Oui tu peux pinguer....  

 

Vire toutes tes IP fixes et remet tout en DHCP

 

Pour moi sel le NAS a besoin d'une IP connue.

Affecte lui l'adresse IP 192.168.1.150   

La plus haute possible dans la plage DHCP

 

 

Contrairement à ce que JuanLucas à écrit la plage d'origine est

de 192.168.1.10  JL a probablement perdu le 0 dans son glavier

à  192.168.1.150    

 

Si tu veux un réseau qui fonctionne bien, laisse les adresses basses pour le DHCP de la box et les adresses effectivement dynamiques.

Sauf une vraie bonne raison, un PC n'a pas vocation à utiliser autre chose qu'une IP dynamique.

Si ton PC a besoin d'une IP connue, c'est que tu en as fait un serveur, et c'est tout à fait honorable.

 

Ton réseau ne marchera bien que si c'est ta box qui le gère intégralement, d'où la règle 47 du réseau selon PhilDur : pas autre chose qu'un DHCP, et un seul DHCP.

Ton routeur sortirait de chez Cisco, on en recauserait, mais là c'est du Orange, donc il y a de la bidouille dans le firmware. Pas de fioritures,si tu veux que ça marches. Aucune machine en IP fixe.

 

J'ai géré plus qu'un réseau dans ma boite, et je te garantis qu'une Livebox est un routeur, .... presque.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 325  

Re: Livebox Play plante tout le temps


@addyll  a écrit :

Hello,

Effectivement j'ai modifié la plage pour aller jusqu'à .252.


 

Ca non plus ce n'est pas le mieux avec une Livebox.

Plus tu élargis la plage du DHCP, plus tu vas consommer de mémoire.

 

 

J'l'avions point vu, mon gars !

 

 

Mais plus tu élargis la plage DHCP, plus la box va réserver de tampons mémoire.

As-tu une vraie bonne raison pour avoir élargi la plage DHC ?

As-tu planifié de raccorder à un instant donné plus de 200 machines ?

Penses-tu qu'une box grand public le supporterait ?

 

La Livebox 6 pourra peut être supporter un très grand nombre de connexions simultanées.

Pour l'instant remet la box en configuration standard.

Ils ne le disent pas, mais si elle est fournie avec une plage pour 142 adresses IP, ce n'est certainement pas par hasard.

 

Les plantages que tu as observés régulièrement peuvent très bien survenir quand la pile du système  n'a plus assez de place pour s'étendre et qu'elle tape dans la mémoire allouée au stack TCP/IP.

Là, si ça devait arriver le crash système serait immédiat : violation mémoire.

Même un Linux plante en cas de violation mémoire.

 

J'espère me gourrer.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
addyll
contributeur occasionnel
4 317  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Si j'ai élargi jusqu'au .252 c'est parce qu'historiquement j'ai toujours eu cette adresse pour mon domoticz et que j'avais la flemme de changer. Donc j'ai élargi la plage DHCP.

Je vais corriger tout ça et je vous tiens au courant.

Au passage, et ça me revient à l'instant après une recherche d'un produit sur google. J'essaie d'accéder au site cdiscount.com mais impossible. Le message d'erreur que j'ai c'est :
Reputation Error
This page can't be displayed. Contact support for additional information.
The incident ID is: REPUTATION ERROR. 6676025854666052300.
Host is: *********

Je me souviens avoir eu ce problème il y 1 mois peut-être au moment où mes pb de box ont commencé. A l'époque je me suis dit que cdiscount était temporairement HS sauf qu'aujourd'hui j'ai le même problème quelque soit la machine (passant par ma box) d'où je me connecte. En utilisant mon téléphone en point d'accès (réseau Bouygues) branché sur mon PC le site cdiscount est accessible et c'est le seul site avec lequel je rencontre ce problème.

 

[ÉDIT : merci de ne pas communiquer de lien publicitaire]

addyll
contributeur occasionnel
4 305  

Re: Livebox Play plante tout le temps

Bordel je viens de réduire la plage comme à l'origine, de .10 à .150, refais l'adressage de mon NAS et Domoticz comme il faut

... et le site cdiscount est accessible comme par miracle. C'est peut-etre un bon signe pour la suite.

Merci pour votre aide et je vous tiens au courant de la suite...j'espère dans 2 jours plutot que dans 2 heures.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755248 membres inscrits 🧡

2823 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne