- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Livebox dans le hangar...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox dans le hangar...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour !
J'ai récemment pris un abonnement VDSL chez Orange, et la seule prise téléphone qui marche est dans le hangar qui jouxte la maison.
J'aurais bien aimé rapatrier la Livebox à l'intérieur, car le hangar n'est pas du tout isolé, mais j'ai cru comprendre sur ce sujet-ci que c'était déconseillé : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Livebox-4-avec-un-c%C3%A2ble-RJ11-vers-RJ45-d-une-longu...
Du coup, je me demande comment brancher mes équipements ? (téléphone et tv) Je n'ai pas tellement envie de téléphoner dans le hangar...
Vous conseillez plutôt de tirer des câbles ethernet, ou de passer par le courant électrique, sachant que c'est une vieille maison, donc au réseau probablement vétuste... ? Vu le rose de la salle de bains, et le beigasse de la cuisine, la déco date des années 70 ou 80, donc probable que le réseau ne soit pas plus récent.
(pour info, les précédents propriétaires ont tiré des câbles ethernet partout-partout, c'est une horreur, je pense qu'ils devaient être des anti-wifi, car elle marche très bien la wifi...)
Mon autre question est : comment la Livebox va-t-elle survivre dans le hangar ? Entre les chaleurs estivales et le froid de l'hiver ? (dois-je lui tricoter une veste ? Bon, je dis ça pour rire, mais ma question est sérieuse - je ne sais pas ce qui est le pire entre un long câble ou de grosses variations de températures).
Merci à vous qui m'avez lue, et merci d'avance pour ceux qui auraient des bouts de réponses !
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @K_1000
le plus simple est de faire intervenir un technicien pour placer une prise téléphonique chez toi
il peut très bien "neutraliser" celle du hangar en repartant de son arrivée
le fait d'avoir de l'ethernet partout, quoi que tu en penses, est ce qui fonctionne le mieux, pas besoin d'être anti wifi pour en connaître et en apprécier les bénéfices
où se trouvent les départs ethernet ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox dans le hangar...
bonjour @K_1000
tu vois avec un électricien de ton secteur qui t'installe une prise téléphone ou tu veux
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @K_1000
le plus simple est de faire intervenir un technicien pour placer une prise téléphonique chez toi
il peut très bien "neutraliser" celle du hangar en repartant de son arrivée
le fait d'avoir de l'ethernet partout, quoi que tu en penses, est ce qui fonctionne le mieux, pas besoin d'être anti wifi pour en connaître et en apprécier les bénéfices
où se trouvent les départs ethernet ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci pour la réponse
Je ne suis pas une anti anti-wifi, c'était juste un constat, hein
Dans ma maison précédente, les murs étaient trop épais pour la wifi, on avait donc internet qui passait par le réseau électrique, avec des prises spéciales. De base j'aurais privilégié ça plutôt que ces câbles gris et blancs qui courent sur tous les murs et tous les plafonds. C'est plus discret, et diablement efficace !
Les câbles ethernet, ils en ont mis partout partout ! Certains partent de la prise morte à l'entrée, et finissent 1 et 2 pièces plus loin au plafond, avec à côté un autre câble (il y avait probablement un raccord entre les deux, si ça existe ?), ce dernier part ensuite dans l'escalier, et monte dans une chambre... en faisant une bosse sous le lino qu'ils ont mis dans le couloir...
Je n'ai rien vu qui partait du hangar, soit ils ont réussi à le démonter, soit peut être que la prise de l'entrée marchait encore quand ils y habitaient... Un des câbles s'arrête pas loin du mur mitoyen au hangar, mais j'ai pas vu s'il y a un trou qui traverse (ben, les plafonds sont hauts, et là dans un coin sombre et difficile d'accès...)
Le plus simple reste effectivement de restaurer la prise de l'entrée, en espérant que les gaines téléphoniques ne sont pas trop nazes (sinon, je vais sans doute perdre en signal entre le hangar où arrive la ligne, et la prise de l'entrée, non ?). Je me vois mal transpercer toute la maison pour faire passer des câbles neufs... ou de remplacer les câbles ethernet par des câbles de téléphone, haha, bien que là il n'y en aurait qu'un, qui traverserait 3 pièces...
Je vais essayer de trouver un électricien, on verra bien ce qu'il en pense ; dans tous les cas il pourra sans doute me dire si mon réseau électrique pourrait supporter les prises (ben, s'il y a la terre, déjà, car c'est loin d'être sûr), et si c'est réalisable de réparer la prise tél de l'entrée, ça serait quand même mieux pour la livebox.
En attendant que je mette en branle tout ça (parce que j'ai plus urgent, comme des bestioles qui bouffent les poutres, tout ça...), personne ne sait quelles sont les températures min et maxi que supporte la livebox ? Parce que je sens qu'elle va passer sa première année dans le garage...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @K_1000
vois avec l'assistance si ils peuvent te tirer une nouvelle ligne, quitte à faire une saignée ou un nouveau passage, parce que dans l'état, ça va être compliqué
et oui, si ils ont tout mis en apparent, pas top
un câble, comme je l'ai fait, OK, en restant au plus discret, mais tout partout, c'est en effet vite moche
après la question est de se savoir si ils n'avaient pas trop le choix, en raison d'un wifi défaillant
quoi qu'il en soit, il va être plus ou moins impératif de partir de l'arrivée FT pour tirer une nouvelle prise téléphone chez toi si tu veux faire un peu mieux
tant que le câble passe dans la gaine pas de perte à prévoir pour tirer une nouvelle prise téléphone
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Quelques nouvelles un peu plus tard... Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur un électricien (j'ai laissé plusieurs messages, aucun ne répond... sans doute un effet "été", parce que ce fut pareil pour le plombier, un seul m'a répondu favorablement, et après un lapin, a pu passer réparer mes fuites d'eau la veille de son départ en vacances, ouf. Bref...)
Entre temps je me suis renseignée sur internet sur le fonctionnement du VDSL, sur le fait de shunter toutes les prises sauf une pour éviter les retours... ok, ça explique que la prise de l'entrée à côté du compteur électrique ne marche pas, donc.
Par contre, j'ai cru comprendre que l'arrivée dans la maison se faisait dans le même coin que là où on a une prise "DTI Test". Ah, mais moi cette prise elle est à côté du compteur électrique, dans l'entrée justement.
Donc ça voudrait dire que des trois prises "en T inversé" de la maison (entrée, une chambre au 1er, et le hangar), ils ont décidé de garder celle qui est la plus loin de cette fameuse DTI test, à savoir donc celle du hangar.
Ah, autre bonne nouvelle, j'ai des rats dans le hangar. Forcément, pas isolé, suffit juste de pousser une tuile pour entrer... J'espère qu'ils ne boulotteront pas les câbles.
Si ce que j'ai compris est bon, mon projet serait "juste" de rapprocher une unique prise de ma prise DTI test, là.
Et comme les câbles sont tous joliment posés au milieu des murs ou sur le plafond, même pas cachés ni rien, y'aurait même pas de plâtre à creuser. Ptêt même qu'il y aurait moyen, tout bêtement, de débrancher la prise du hangar, et de reconnecter la prise de l'entrée (en plus comme ça je pourrais virer tous les fils moches !
Bref, je vous dirai quand/si j'arrive à avoir un électricien. Et que sera son retour (car mon hypothèse me paraît trop simple, compte tenu de la manière tordue dont cette maison a été réagencée)
D'autant plus que si en 2025 on passe à la fibre, pff, autant faire un petit bricolage, pour que la livebox ne passe pas l'hiver à -10°C, quoi. Ou alors faut qu'elle survive 4 ans...
Tant que les grands froids ne sont pas là, ce n'est plus trop ma priorité, entre temps j'ai eu d'autres soucis, haha
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @K_1000
tu peux faire l'inverse en fait
si tu veux rendre opérationnelle la prise près du DTI, ça ne pose pas un souci majeur
en réalité, tu peux même le faire toi même en ouvrant la prise près du DTI, en raccordant les bornes de la prise en T en en débranchant les fils qui repartent
le câblage est le suivant :
seules les bornes 1 et 3 de la prise ont besoin d'être branchées, les autres ne servent pas
pourrais tu ouvrir la prise et nous prendre une photo ?