Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox et sous réseau

Minas84
contributeur
1 664  

Livebox et sous réseau

Bonjour,

 

  Je suis co-gérant d'une PME et je gère un réseau composé de PC et de caméras IP.

  Mon réseau grandissant et provoquant des ralentissements sur mes PC, j'ai l'idée de créer un sous réseau avec uniquement les caméras IP (qui génèrent beaucoup de trafic intempestif).

 Actuellement, notre réseau est en 192.168.48.xxx, avec la Livebox Pro V4 (Sagemcom) configuré en passerelle en 192.168.48.1. Toutes les machines connectées voient la Livebox en passerelle.

 

 J'ai donc acheté un Netgear R8000 pour gérer ce sous réseau. Le routeur est configuré de la manière suivante : Sous réseau 192.168.100.xxx, avec une patte vers la Livebox en 192.168.48.200, et 192.168.100.1 vers son propre sous réseau. 

 SI je connecte un PC dans le sous réseau, son adresse IP est bien 192.168.100.2, et j'ai accès à Internet et je peux "ping" les machines du réseau 192.168.48.xxx (test effectué sur 192.168.48.1 et 192.168.48.121)

 

 Par contre, les machines du réseau 192.168.48.xxx ne voient pas le sous réseau 192.168.100.xxx. Normal, il manque une règle de routage sur la Livebox. Je l'ajoute donc de la manière suivante (je peux le faire, j'ai une Livebox Pro) :

- Réseau de destination 192.168.100.0

- Masque sous réseau : 255.255.255.0

 - Passerelle : 192.168.48.200

 - métrique : 1

 

 Malgré la règle de routage, impossible pour les machines du réseau principal (192.168.48.xxx) de voir les machines sur sous réseau 192.168.100.xxx

 

 Où est mon erreur ? Est-ce un dysfonctionnement de la livebox ? ou autre chose ? Merci pour votre retour éclairé

5 RÉPONSES 5
Minas84
contributeur
1 607  

Re: Livebox et sous réseau

Personne pour m"aider ? Dommage 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 592  

Re: Livebox et sous réseau

salut @Minas84 

 

@PhilDur 

 

dès lors que tu as deux sous réseaux avec un adressage différent, il est logique qu'ils ne puissent se voir

 

quant à ta problématique, mettre deux sous réseaux différents ne servira pas à grand chose, puisque le débit de ta ligne ne changera pas, et les caméras IP consommeront toujours le même débit, généreront le même trafic

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 579  

Re: Livebox et sous réseau

Bonjour @Minas84 

 


@Minas84  a écrit :

 Où est mon erreur ? Est-ce un dysfonctionnement de la livebox ?


 

Ce n'est pas un dysfonctionnement de la Livebox

 

Tu as deux réseaux :

BuroTik   192.168.48.0/24

CamSurv 192.168.200.0/24

 

Comment veux tu que tes PC du réseau Burotik voient un caméra du réseau Camsurv

 

Chaque PC a une conf réseau :

ip 192.168.48.xxx masque 255.255.255.0 passerelle par défaut 192.168.48.1     et rien d'autre

 

Ajoute dans le PC une route statique  du style

route add 192.168.200.0 netmask 255.255.255.0 192.168.1.200 utilise l'option -p pour que la route soit permanente (teste d'abord) et là ton PC enverra la requête non plus à la Livebox, mais directement au Netgear sur sa patte dans le réseau BuroTik

Syntaxe à vérifier j'ai mis ça de tête et y a lurette que je n'ai plus joué avec la commande route  (et c'était sous Red Hat).

 

 

Quand tu ajoutes ta route dans la Livebox, ça lui permet de router une connexion entrante vers le netgear, .... c'est pas ce que tu souhaitais, j'imagine

 

 

Cela dit sur le plan charge réseau, je crois que Fredo a raison, si ton réseau (Livebox) est saturé, l'ajout du netgear ne va pas te faire gagner bezeff

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Minas84
contributeur
1 543  

Re: Livebox et sous réseau

Merci de vos retours. Il n'y a donc pas moyen au niveau de la livebox d'ajouter la règle route commune à tous les PC au lieu de le déclarer sur chacun des PC (plus lourd à réaliser).

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 531  

Re: Livebox et sous réseau

 

 


@Minas84  a écrit :

Merci de vos retours.

 

 

Yapadkoi !      🖐🏽

 

 

 


@Minas84  a écrit :

Il n'y a donc pas moyen au niveau de la livebox d'ajouter la règle route commune à tous les PC au lieu de le déclarer sur chacun des PC (plus lourd à réaliser).


 

 

Comme déjà écrit : une règle route ne servirait pas à ça.

Une règle route sert à une machine qui veut demander une connexion  à choisir par  quelle passerelle  (routeur) elle veut  faire transiter sa demande de connexion.

 

 

Ce qui te serait utile serait de pouvoir configurer les adresses DNS utilisées par le DHCP pour configurer les interfaces des machines qui se connectent à un routeur.

 

 

Dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas possible.

Une Livebox, même Pro, est une machine pour non informaticiens.

 

Installe ton propre routeur si tu as besoin de ce type de service.

Il ta faudra peut-être un bon bouquin décrivant les techniques réseau IP ou/et  une petite formation.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756279 membres inscrits 🧡

1525 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne