Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox perd connexion toutes les 5 min

Kusty
contributeur occasionnel
1 696  

Livebox perd connexion toutes les 5 min

Bonjour,

Ma livebox 2 perd la connexion toutes les 5 min environs par période, j'ai essayé de changer les cables, les filtre, isoler chaque prises, un technicien est passé etc mais rien n'y fait, la box à  moins d'un an.

Par période la box perd la connexion toutes les 5 mins pendant plusieurs jours, j'ai remarqué que lorsque j'appel orange ils font une vérification de la ligne suite à quoi la box redémarre et le problème est réglé pendant 3 ou 4 jours sans souci, et ensuite ça recommence et ainsi de suite.

Ca fait plusieurs mois que ça dure je ne sais pas comment régler ce problème, orange n'a pas l'air intéressé par le problème; que puis-je faire hormis changer de fournisseur pour avoir internet et potentiellement la tv ?

19 RÉPONSES 19
Kusty
contributeur occasionnel
1 695  

Re: Livebox perd connexion toutes les 5 min

C'est une livebox play et non une livebox 2 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 679  

Bonjour @Kusty 

Comme ça à vu ne nez pas facile, il nous faut du factuel donc suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge  pour en savoir un peu plus sur ta connexion :

__________________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

________________________________________________________________________________________________

Si on cherche un peu on finit par trouver

Kusty
contributeur occasionnel
1 653  

Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL actif 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL 2.3 dernière synchronisation DSL 1 mai 2020, 13 h 35 m 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 05 m 06 s Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante 696 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7968 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 10.6 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 central téléphonique :BRIVE BERTHELOT longueur de ligne : 1077 mètres affaiblissement théorique : 17.66dB état de la ligne : ACTIVE débit maximum estimé VDSL2 : 23.7 Mb/s
Kusty
contributeur occasionnel
1 651  

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    1 mai 2020, 13 h 35 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 05 m 06 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    696 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    7968 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 645  

@Kusty 

Bon début mais il manque ma partie dégrouptest en violet dans mon message et ne cache surtout pas le nom du NRA c'est lui qui est essentiel dans l'analyse suivante.

Kusty
contributeur occasionnel
1 621  

Elle était inscrite plus haut si je ne me trompe pas

central téléphonique : BRIVE BERTHELOT
longueur de ligne : 1077 mètres
affaiblissement théorique : 17.66dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 :  23.7 Mb/s

Kusty
contributeur occasionnel
1 600  

en rentrant dans les détails du test j'ai ça 

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 19031BER
Nom Commutateur Local : BRIVE BERTHELOT
Longueur de ligne : 1077 mètres
0/4 sur 1077 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 17.66 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 7.7 Mb/s (991 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 15.5 Mb/s (1985 ko/s)
Débit descendant VDSL2 : 23.7 Mb/s (3035 ko/s)

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : LIMO-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 14000
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

juste
star
star
1 599  

Bonjour @Kusty @JuanLucas38 

Ton débit n ' est pas bon pour du VDSL , as tu un boitier test DTI pour faire un essai à l ' arrivée de la ligne .

Tu écris un Tech est passé mais avec des mesures identiques il aurait dù trouver un problème de débit .

Ensuite 

parce que en VDSL, dans tous les cas et par principe, la desserte domestique doit être nickel-chrome, alors si cela n'a pas été fait, le ménage sur cette partie s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il est au moins indispensable chez toi . ( droits d ' auteur @fredolerouge , mais pour payer les droits d ' auteur , je fais comment ) .

Cordialement . 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 588  

@Kusty 

Désolé je n’avais pas vu mais il faut dire que c'était un peu en vrac

Coté NRA pas de souci il est bien dégroupé donc pas de saturation de lignes possible.

Par contre coté desserte domestique il y a du boulot, tu es loin d'avoir le débit optimal. La marge au bruit est élevée signe que le DLM est intervenu et à bridé le débit pour avoir une meilleure stabilité de ligne.

Il va falloir faire le tour de la desserte en suivant la liste ci dessous :

___________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

________________________________________________________________________________________________

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796967 membres inscrits 🧡

5203 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne