Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox4 met mon réseau en DMZ de son propre gré!

MacDingo
contributeur occasionnel
1 147  

Livebox4 met mon réseau en DMZ de son propre gré!

Bonjour,

J’aimerais savoir si cela arrive à d’autres ou quelle peut en être la raison, mais régulièrement, ma Livebox4 décide, de son propre gré, d’exposer tout mon réseau en DMZ !

En gros, sur la Livebox je n’ai que les équipements télé Orange et mon propre routeur en double NAT, par lequel je gère tout mon réseau. L’autre jour encore je vois ma connectivité se ralentir et après quelques recherches, voilà que mon routeur/firewall se retrouve à nouveau exposé en DMZ, bombardé se scan russes, chinois, etc

Il s’agit quand même d’une grosse vulnérabilité de la Livebox si elle décide arbitrairement d’exposer les équipements connectés.

Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi et comment ça peut arriver ?

10 RÉPONSES 10
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 133  

Re: Livebox4 met mon réseau en DMZ de son propre gré!

bonjour @MacDingo 

@fredolerouge @PhilDur @JuanLucas38 @Daniel35 

je vais te dire que c'est bien la premiere fois que je vois que  la livebox 4 bascule en DMZ de son propre gré

en 14 ans de livebox, je n'ai jamais eu ce problème, je pense que ca doit etre ton propre routeur en double nat

enfin je vais voir si les confreres peuvent venir a ton aide

cdt

keep calm and stay connected

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 109  

Bonjour @MacDingo 

Comme @black-ice, jamais vu dans ce forum un cas similaire : un terminal en IP statique qui passe tout seul en DMZ dans la LB.

Et tu constates bien que la règle est activée dans l'onglet DMZ de la LB.?

Si c'est le cas : reset usine après désactivation sauvegarde/restauration auto.

Si idem encore = assistance 3900, en espérant que tu tombes sur un téléconseiller qui connaisse la musique.!.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
juste
star
star
1 100  

Bonjour @MacDingo @juste 

Quand ça se déprogramme tout seul et bien je regarderai du coté de ton ou tes ordis .

Cordialement . 

MacDingo
contributeur occasionnel
1 074  

Bonjour à tous, merci pour votre retour!

Je confirme que ca m'est arrivé plusieurs fois.

J'ai mis une IP statique pour mon routeur pour simplifier l'accès régulier à ce dernier. Mais à part ca je ne vois même pas comment mon routeur pourrait se mettre ou pour le moins initier son passage en DMZ sur la Livebox. 

Sur la Livebox, dans la config réseau, j'ai le serveur DHCP qui est activé. Mes décodeurs TV ont des addresses fixes tout comme mon routeur. Dans DMZ (qui ne fonctionne qu'avec des IP fixes, maintenant aucun n'est sélectionné, mais dans 2-3 semaines je vais à nouveau trouver mon routeur dedans). Jamais un décodeurs Orange.

Ca me laisse quand même perplexe 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 064  

Bonjour @MacDingo 

Effectivement si tu retrouves ton routeur en DMZ qui s'est paramétré tout seul dans la livebox, c'est un peu zarbi ton affaire.

Déjà, si pas déjà fait, reset LB avec désactivation restauration auto:

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

Fait auparavant une sauvegarde de ta config et restauration après reset pour éviter d'avoir à te retaper tes paramètres persos....en espérant que la sauvegarde config n'embarque pas le bug aussi.?.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
MacDingo
contributeur occasionnel
1 054  

Merci! Je vais essayer ça...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 034  

Bonsoir @MacDingo 

Sans aller dans le parano tu es sur d'être le seul a accéder à l'interface de la LB ?

Pas un ADO (ou autre personne un peu geek) qui traine dans le coin même avec un Smartphone qui pourrait avoir accès aussi à la LB ?.

Si on cherche un peu on finit par trouver

MacDingo
contributeur occasionnel
991  

Pour ce qui est d'un ado ou du war-driving je ne pense pas. Tous mes mots de passe sont générés selon les bonnes pratiques de sécurité.  Je n'ai jamais donné accès à quiconque à la box. Le wifi de ma box est désactivé (je gère mon mon propre réseau wifi). 

Je considère la recommendation faite plus haut du reset complet. Il faut juste que je me plonge dans la procédure et que je trouve le bon moment pour l'éxécuter.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
982  

Bonjour @MacDingo 

@MacDingo  a écrit :

...Tous mes mots de passe sont générés selon les bonnes pratiques de sécurité.  Je n'ai jamais donné accès à quiconque à la box.

Si c'est seulement le bug zarbi DMZ qui est constaté, on peut penser que ce n'est pas un "visiteur" qui s'amuse à bricoler ça. Un ado va plutôt jouer avec les restrictions parentales.

Mais la suggestion de @JuanLucas38 n'est pas à écarter. L'accès à l'interface des livebox présente une belle faille de sécurité. Même wifi désactivé, il suffit d'un notebook (par exemple) connecté à un câble ethernet relié à la LB (celui qui va au décodeur TV par exemple), et via la procédure du Mdp admin oublié... inutile de faire un dessin.

Seule solution: changer le MdP, et enfermer la box sous clé. Et débrancher les câbles ethernet, en cas d'absence, si on veut aussi interdire l'accès par ethernet. Vive le progrès.!

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795531 membres inscrits 🧡

3593 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne