Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mauvais adressage ipv4 (mauvaise configuration automatique dhcp)

costals
contributeur
2 155  

Mauvais adressage ipv4 (mauvaise configuration automatique dhcp)

Bonjour,

Voilà deux semaines que je ne parviens plus à me connecter depuis mon ordinateur fixe à internet.

En cause, un mauvais adressage ipv4 par DHCP, du type 169.254.xx

Quand je tente d'attribuer une adresse IP fixe correcte (du type 192.168.1.xx), le DHCP continue d'opérer (même si je décoche l'attribution automatique dans "Propriétés"). Je me retrouve donc avec deux adresses IP et ne peux me connecter à internet. Le wifi reconnait l'existence de la livebox, mais je ne peux avoir accès à elle. Idem pour une connection Ethernet.

Je suis perdu.

Quelqu'un aurait-il des lumières sur le sujet ?

D'avance, merci !

Costals

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 121  

Re: Mauvais adressage ipv4 (mauvaise configuration automatique dhcp)

Bonjour @costals 

169.254.xx... Routeur (box) plus reconnu par ton PC et et attribution de cette IP Lan par défaut.

Fais un essai avec un autre terminal (smartphone, PC...).

- Pas OK : reboot box, ou redémarrage via interface ou reset usine. Et vérifie que le DHCP de la box est bien activé et dans la bonne plage 192.168.1.10 à .150 par exemple.

- Si OK : cause côté PC. Essaie en faisant une réinitialisation du réseau via Paramètres Windows. PC portable.? Essaie sur un autre réseau en ethernet ou en wifi chez une connaissance.

Quand tu regardes dans DHCP de ta box, est-ce que ton PC est détecté ou pas dans Baux DHCP valides.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
costals
contributeur
2 105  

Bonjour Daniel35,

Et merci pour ton message !

Mon PC portable parvient bien à se connecter à la Liveblox play, mais pas mon PC fixe, dont j'ai réinitialisé plein de fois le réseau, avec toujours le même résultat : deux adresses IPv4, l'une attribuée automatiquement (DHCP) qui ne correspond pas à la Livebox, l'autre (la correcte) que j'ai tenté d'attribuer (en décochant "attribuation automatique" dans "Propriétés").

En ethernet, cela ne fonctionne pas plus : toujours deux adresses IPv4.

Ma livebox semble bien repérer mon PC fixe.

Je ne comprends toujours pas d'où vient cette erreur de DHCP.

Merci d'avance pour d'autres éclairages !

Costals

juste
star
star
2 090  

Bonjour @costals @Daniel35 @juste 

En complément de @Daniel35 

SI ok sur ordi portable ( ethernet ou wifi ? ) donc défaut sur ordi fixe voir en faisant une restauration du système en reculant de 15 jours .

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/restauration/page4.htm

Cordialement .

costals
contributeur
2 066  

Bonjour @juste

Merci pour le conseil !

Je l'ai appliqué et maintenant le diagnostic réseau affiche "il semble que l'ordinateur soit correctement configuré, mais le périphérique ou la ressource (www.microsoft.com) ne répond pas". La livebox repère bien mon ordinateur fixe et lui donne une bonne adresse IP en 192.168.1.xx

Que dois-je faire ? J'ai beau tenter encore et encore des "résolutions de problèmes", rien ne se résoud ! J'ai peur de réinitialiser, vu que cela avait amené à attribuer une adresse en 169.524.xx

Merci d'avance !

Cordialement,

Costals

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 057  

Bonjour @costals 

Ton PC ne peut pas récupérer la connexion à la box.

Quid quand tu passes par le Gestionnaire de périphériques / carte réseau / ta carte / Propriétés : tout OK.? 

Pilote carte à jour.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
costals
contributeur
2 054  

Oui, merci, tout est ok !

Quand je désactive le pare-feu, internet fonctionne à nouveau !

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé...

Merci à tous !

Cordialement,

Costals

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796885 membres inscrits 🧡

3773 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne