- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Message d'un exilé
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMessage d'un exilé
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Message d'un exilé
Bonsoir, je viens vers vous ce soir en l'espoir d'avoir une amélioration de ma situation.
Je suis ce qu'on appelle un "oublié", c'est à dire une personne à qui il semblerait plus personne ne pense.
Pour vous expliquer ce qui m'amène à vous écrire ces quelques mots, simplement, il faut remonter quelques années en arrière.
Je suis en bout de ligne ADSL, Orange est le propriétaire de ma ligne et de ce fait l'opérateur proposant le plus de débit.
Je connais le numéro du service client Orange par cœur, ainsi que les phrases pré-enregistrées du robot téléphonique du dit numéro.
J'ai toujours eu un faible débit, déjà en 2010 je profitais de 2.2 Mbps de débit descendant, et ce pendant plusieurs années jusqu'en 2016 où subitement il est monté à 7.7 Mbps. Je vous laisse imaginer la joie intérieur d'un ado pouvant enfin profiter de la 1080p sur YouTube et du fameux giga octet téléchargé en 20 minutes (contre 1 heure avec 2.2 Mbps). Malheureusement j'ai très vite déchanté quand l'année d'après (en 2017 donc) mon débit est redescendu à 2.7 Mbps. Plusieurs appels au 3900, à chaque fois un son de cloche différent, quand soudain un expert prend le relais afin de m'assister jusqu'à résolution du problème, résolution qui n'arrivera jamais après avoir exploré toutes les pistes. La seule raison cohérente donnée est qu’apparemment le central sur lequel est branché ma ligne est vieux, et qu'a cause des nouvelles constructions d'habitations autour de chez moi (donc de nouvelles lignes) ledit central n'est plus assez puissant pour alimenter tout le monde en débit et donc bride les utilisateurs déjà présent. Problème qui ne sera résolut qu'a l'arrivée de la fibre car Orange n'investit plus dans le cuivre me retrouvant jusqu'en débit 2019 avec un débit oscillant entre 1.5 et 2.1 Mbps.
C'est alors seulement le début de cette histoire puisque qu'en fin 2019, après l'apparition d'un soucis technique sur ledit central, un technicien est amené à intervenir sur les lieux afin de procéder au dépannage. Technicien qui déchanta apparemment très vite car il demande l'intervention d'un expert parce que je cite "c'est un peu compliqué".
Pendant ce temps je jouit d'un débit ne dépassant pas les 800 Kbps en download et 500 en upload. Quelques jours après miracle, le débit remonte à 3.2 Mbps.
Nous voici maintenant en 2020, après un orage survenu il y a deux semaines, mon débit oscille entre 1.1 et 1.6 Mbps.
Habitant dans une région plutôt orientée campagne profonde, je ne bénéficie pas de couverture 4G et la Fibre n'est pas prévu avant fin 2022 (plutôt 2025 selon mes estimations).
Maintenant arrive la problématique, nous sommes dans un monde où le progrès des nouvelles technologies avance plus vite que ce que nos opérateurs peuvent offrir. Pour vous donner une ordre d'idée, j'ai acheté le dernier Call of Duty à sa sortie (j'aime pas trop cette licence mais je voulais avoir un FPS à la maison) et je n'ai toujours pas pu y jouer car **bip** la mise à jour de 80Go.
Nous sommes 3 chez moi, 4 ordinateurs, 2 PS4, 3 smartphones et à 3 nous nous partageons 1.6 Mbps.
Il me faut plus de 40 secondes pour que la page d'accueil de Facebook soit chargée entièrement, et il est à peine possible de lire les vidéos.
Au début de mon récit j'ai dit avoir espoir que cette situation s'améliore mais en réalité je sais pertinemment que non, peut-être cela aura amusé les 2 - 3 du font qui sont toujours entrain de me lire.
Dans le doute je vous partage quelques informations utiles :
Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 16 janvier 2020, 22 h 43 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 05 j 22 h 03 m 45 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 626 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1765 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 16.2 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Bien cordialement, un exilé.