Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro-coupures régulières fibre orange

resana23
contributeur occasionnel
3 521  

Micro-coupures régulières fibre orange

Bonjour,

 

Je dispose d'une livebox 5 fibre. Depuis l'arrivée de la fibre la connexion est devenue instable : des déconnexions internet très récurrentes tout au long de la journée.

J'ai investigué moi-même suite à différentes lectures :

- problème de wi-fi ?, je pensais que certains appareils étaient hors de portée et qu'il s'agissait de la raison des déconnexions. Achat d'un CPL -> connexion éthernet ça ne change rien (mis à part une augmentation du débit pour l'appareil connecté évidemment).

- j'ai connecté un PC en ethernet directement à la box et j'ai suivi la connexion avec Bitmeter OS (ci-joint la courbe). J'observe des déconnexions récurrentes toutes les 2 min  
livebox00d0-pc-CPL.png

Pour moi ça ne provient pas de la box ni de mes ordis (test fait avec différents ordis). Donc probablement réseau extérieur ou raccordement fibre ? Des idées ?


Solutions approuvées
jojo3007
super star
super star
3 482  

Re: Micro-coupures régulières fibre orange

bonjour @resana23 

 

verifie l'atenuation de l'ONT

si audela de -25 probleme avec la pto ou jarretiere ou prise de la box

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
jojo3007
super star
super star
3 483  

Re: Micro-coupures régulières fibre orange

bonjour @resana23 

 

verifie l'atenuation de l'ONT

si audela de -25 probleme avec la pto ou jarretiere ou prise de la box

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
MarcH_
Webconseiller
Webconseiller
3 445  

Re : Micro-coupures régulières fibre orange

Bonjour @resana23,


Je prends connaissance de votre message et de la difficulté qui vous impacte.


Je vous propose que l'on regarde ensemble.


La réponse de @jojo3007 vous a-t-elle éclairée ?


En complément ou dans le cas contraire, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l’attente de vous lire, je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.


Marc

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

resana23
contributeur occasionnel
3 396  

Re: Micro-coupures régulières fibre orange

Bonjour,
Je suis a -14.685, je suppose que ça exclut cette hypothèse ?

 

informatiosn_systemeONT.png

 

MarcH_
Webconseiller
Webconseiller
3 360  

Re : pro

Bonjour @resana23,


Je vous remercie 😊. 


Après consultation de votre dossier, je vois que le réseau, à l'extérieur de votre domicile, est opérationnel.


Nous allons nous pencher vers votre installation domestique.


De ce fait, j'observe plusieurs éléments :

- Votre téléviseur Samsung connecté à votre réseau Wifi est fort consommateur de Wifi. Il contribue à la saturation de la bande Wifi 2.4GHz.

Cet équipement est compatible au Wifi 5GHz ?

Si oui, vous pouvez tester pour un changement de bande.


- Un de vos PC télécharge beaucoup de données en wifi et peut ralentir la connexion de vos autres équipements.

- La présence d'un switch est constatée dans votre installation.


Est-ce que ce PC est connecté au switch?


En attendant votre retour, je vous adresse des conseils pour optimiser le fonctionnement de votre Wifi.


Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.


Marc

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

resana23
contributeur occasionnel
3 341  

Re: Re : pro

Bonjour @MarcH_ ,

 

Comme expliqué ci-dessus je pense  que l'on peut exclure les problèmes de wi-fi puisque cette observation de déconnexions réccurentes a été faite sur un pc connecté en Ethernet sur la box directement.

- Je me sers du téléchargement du pc pour évaluer la bande passante et les irrégularités de connexion justement.

- J'ai déjà installé une prise CPL qui fournit un réseau wi-fi satisfaisant dans le reste de la maison (même si on perd quand même 50% de la bande passante...)

 

Je suis néophyte dans le domaine mais au vu de ces coupures régulières et cadencées je m'orienterai plus vers d'autres hypothèses:

- problème de raccordement fibre/box

- problème de box (elle est quand même récente donc peu probable)

- problème de réseau extérieur non diagnostiqué par Orange à distance (la qualité de l'installation fibre dans ce village de campagne laisse franchement à désirer).

 

Avez-vous un avis d'expert ?

 

MarcH_
Webconseiller
Webconseiller
3 320  

Re: Re : pro

@resana23,


Je vous remercie pour votre retour.


Je ne vois pas de défaut sur votre Fibre.


Concernant le PC évoqué, parle-t-on bien de celui-ci connecté à votre Switch ?


Vos équipements sont-ils branchés à une multiprise ou directement à une prise murale ?

Si multiprise, cela peut être une cause de déconnexions.


Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre disposition.


Marc

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

resana23
contributeur occasionnel
3 293  

Re: Re : pro

Oui, j'ai déjà fait plusieurs diagnostics via les outils orange sans rien trouver, il est possible que ce problème passe à travers les outils de détection. Pour preuve l'image de ma connexion plus haut...

 

- j'ai testé avec différents PC : un connecté en éthernet sur la box + un connecté en wi-fi via CPL

- CPL branché sur prise murale comme recommandé.

- les coupures concernent tous les appareils : wi-fi + éthernet + voyant sur la box qui s'éteint -> raison pour laquelle j'avançais les hypothèses évoquées plus haut.

Oce_G
Webconseiller
Webconseiller
3 268  

Re: Re : pro

Bonjour @resana23,

Je vous remercie pour votre retour 🙂, et je vous recommande d'effectuer une remise à zéro de votre Livebox. Une fois cette action réalisée, elle retrouvera l'ensemble de ses paramètres d'usine (SSID (nom de la Livebox) et clé de sécurité Wifi).

💡 Cette action lui permettra de redémarrer sur les bases les plus optimales possible. Puis, vous pourrez ensuite connecter vos équipements au fur et à mesure (en testant la qualité de votre connexion avant d'en ajouter un nouveau à chaque fois). 
En effet, dans certains cas, un seul appareil suffit à perturber l'ensemble de votre connexion.

Lorsque vous aurez effectué cette manipulation, n'hésitez pas à revenir vers nous afin que l'on fasse le point ensemble 🤝🏻.


En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Oce

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

resana23
contributeur occasionnel
3 203  

Re: Re : pro

Bonjour,

 

J'ai effectué votre manipulation et ça n'a rien changé.

Pire depuis 2 jours le réseau internet se coupe complétement (éthernet + wi-fi) pendant approximativement 10s plusieurs fois par jour (au moins 3 fois hier). Et toute mon installation CPL/répéteur doit se reconfigurer.

Vos diagnostics de ligne ne voient rien. Cela commence à devenir vraiment usant de payer pour un service qui se dégrade de plus en plus.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782604 membres inscrits 🧡

1749 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne