Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Module SFP avec un connecteur LC ?

basilix
helper
1 668  

Module SFP avec un connecteur LC ?

Les modules SFP vendus sur le Web, à un prix attractif, ont un connecteur LC. Sauf que la prise optique fibre (PTO) semble avoir un autre connecteur, le connecteur SC.

Comment connecter un routeur (port SFP 2.5 Gbps + module SFP fibre (connecteur LC)) à la prise optique murale ?

Solutions approuvées
matrixbx
fan
fan
1 638  

Re: Module SFP avec un connecteur LC ?

Bonjour @basilix 

Vérifiez et RE vérifiez avant d'acheter qu'il s'agit bien d'un SFP GPON et pas autre chose (ce qui expliquerait le prix attractif et la connectique LC).

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
matrixbx
fan
fan
1 639  

Bonjour @basilix 

Vérifiez et RE vérifiez avant d'acheter qu'il s'agit bien d'un SFP GPON et pas autre chose (ce qui expliquerait le prix attractif et la connectique LC).

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
basilix
helper
1 617  

Bonjour @matrixbx 

il ne s'agissait effectivement pas de SFPs GPON, c'étaient des SFPs DOM (Digital Optical Monitoring : un équipement de diagnostique). Je suis totalement novice et un peu perdu avec la terminologie. Merci pour votre éclairage !

Problème confronté dissipé ! (Résolu)

jojo3007
super star
super star
1 568  

bonjour @basilix 

de toute façon sa servirais a rien, il te faudrait un ONT officiel orange pour qu'il soit reconnue sur l'arbre Gpon et un routeur avec firmware openWRT pour parametrer l'authentification sur le reseaux orange et tous sa a faire en ligne de commande.

c'est possible avec un ONT delocker ou l'ont peut remplacer le serial par celui delivrer par orange mais franchement vu la complexiter a mettre en place sa n'en vaut vraiment pas la peine et encore moins pour un novice

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
matrixbx
fan
fan
1 544  

Bonjour @jojo3007 

"il te faudrait un ONT officiel orange pour qu'il soit reconnue sur l'arbre Gpon"

C'est le plus simple (sur cet aspect là), on peut aussi en théorie demander à Orange de prendre en compte le nouveau SN.

"un routeur avec firmware openWRT"

Pas que, il existe de nombreuses possibilités.

"c'est possible avec un ONT delocker ou l'ont peut remplacer le serial par celui delivrer par orange"

Ce qui permet de jongler avec deux ONT, c'est pratique.

"mais franchement vu la complexiter a mettre en place sa n'en vaut vraiment pas la peine et encore moins pour un novice"

La complexité est certes élevée en DHCP sur le vlan 832 (mais c'est largement documenté), elle l'est nettement moins en PPPoE sur 835 (mais on a alors que de l'IPv4 dynamique et le routage est pas tiptop mais j'ai juste eu à cliquer dans l'interface du routeur pour que ça fonctionne le temps d'un test).

Dans tout les cas on perd au moins la téléphonie (la télé/VOD aussi probablement, ou c'est compliqué à configurer, j'ai pas regardé ce point n'en ayant pas l'usage).

Vu la somme de documentation disponible, ça en valait la peine pour suffisamment de personne pour s’embêter à comprendre comment le faire.

C'est effectivement peu abordable en DHCP pour un novice, mais si la motivation est suffisante pour s'y essayer, je pense que c'est possible et atteignable (j'ai prévu de m'y essayer d'ici peu pour tester la chose).

basilix
helper
1 520  

Bonjour @jojo3007

Cela me semble effectivement compliqué pour plusieurs raisons. Si j'arrivais à faire abstraction de certaines d'entre elles, il se pourrait que j'y parvienne. Ce qui est rédhibitoire c'est l'absence de la téléphonie (VoIP).

Je n'ai actuellement qu'une seule référence de module SFP GPON fibre (FS P/N: GPON-ONU-34-20BI). Des personnes ont affirmé, en commentaire, sur le site marchand, ainsi que sur le site Web lafibre.info, que ce module est compatible avec la fibre Orange.

Je suis novice en réseautique. Mais j'essaye de me former avec un bouquin de référence (en anglais). J'ai suffisamment de notions en administration GNU/Linux, avec un peu d'expérience en embarqué (Banana Pi, Buildroot, Gentoo). Donc, le pare-feu nftable, le chargeur d'amorçage u-boot ou le noyau Linux ne m'impressionne pas. Je ne nierais pas que la situation peut être bloquante. Pour cette raison, je m'intéresse également à la rétro-ingénierie et potentiellement à la programmation système. Mon routeur est un BPI R3 (Open Hardware) avec OpenWrt.

@matrixbx: Il semblerait que l'on puisse également bénéficier de la téléphonie en ayant la Livebox connectée derrière un routeur CPE (Customer Premises Equipment).

jojo3007
super star
super star
1 465  

re @basilix  @matrixbx 

si tu t'en sent capable lance toi

n'hesite pas a consulter le forum lafibre.info comme sugerer par @matrixbx 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
matrixbx
fan
fan
1 457  

J'avoue que je serais très tenté de jouer avec ce hardware si je l'avais ;p

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784421 membres inscrits 🧡

1890 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne