Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Navigateur et cookies

RAPIDA
helper
7 725  

Navigateur et cookies

Bonjour,

 

J'ai ma messagerie "orange" en tant que page de démarrage.  A l'ouverture,  je reçois le message  "Il semble que votre navigateur n'accepte pas les cookies, pour les activer, rendez-vous sur l'Assistance Orange".  Quand je me rends sur l'assistance, on me dit  "Vous devez avoir téléchargé et installé Mozilla Firefox sur votre PC".  Or, j'utilise toujours  Internet explorer .  J'ai aussi "Edge" mais qui ne me plaît pas et que j'utilise uniquement quand IE se plante.  Croyez-vous que je dois installer Mozilla ?  et si oui, n'aurais-je pas de problème avec 3 navigateurs ?   Etant nul en informatique, je pense que vous saurez me conseiller.  Merci d'avance et bon dimanche !


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 720  

Re : Navigateur et cookies

salut @RAPIDA

 

séparons un peu les différentes informations

 

Concernant le navigateur, Firefox est toujours préférable à IE ou Edge, plus sur, plus léger

 

Ensuite, pour le message d'erreur, normalement l'acceptation des cookies se fait par défaut, mais avec IE et ses méandres, ma foi, c'est toujours mal géré

 

Pour finir, utiliser la messagerie orange via un navigateur est très dangereux, et ce à plus d'un titre.

 

@PhilDur a rédigé un excellent tuto pour expliquer ça plus en détail.

 

POur arriver à une situation plus saine et plus sure pour toi, changes ta méthode de gestion des mails, ce sera mieux pour toi, et passes à un client mail

 

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 690  

Re : Navigateur et cookies

saalut @RAPIDA

 

il n'y a rien de compliqué à faire tout ça

 

POur firefox, tu le télécharges ici :

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

 

et une dois que tu l'as installé, tu ajoutes son bloqueur de pub :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

 

Pour thunderbird, tu le télécharges ici :

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

et une fois installé, tu configures ton compte, tu n'as qu'à donner ton adresse mail orange, ton mot de passe, et il s'occupe du reste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 667  

Re : Navigateur et cookies

Bonjour @RAPIDA

 

Quand tu achètes un film sur un disque blue ray, le vendeur ne se préoccupe pas de la marque de ton lecteur de salon que ce soit un Ellgeai, un Radiola, un Océanic, un Panne-a-Sonik, un Same-Soungue ou un Sonne-I, c'est le même film que tu verras.

Tu peux même avoir plusieurs lecteurs blu-ray chez toi.

 

Avec les pages web c'est exactement pareil, elles ne sont pas conçues pour un lecteur ou un autre. Tu peux très bien aussi utiliser plusieurs lecteurs de pages web.  Comme "lecteur de page web" est une expression longue et pompeuse et que nous sommes tous un poil flemmards on utilise le terme "Navigateur".

Tu peux installer et utiliser autant de navigateurs que tu pourras trouver, ils cohabitent tous très bien. C'est juste plus pratique de n'en utiliser qu'un seul.

 

Comme Fredo je préfère Firefox, c'est le moins intrusif et probablement aussi le plus facile à utiliser.

Configurer Edge ou Chrome est une galère, on n'accède jamais directement aux paramètres souhaités et l'assistance de ces navigateurs est tout sauf conviviale.

IE est en fin de vie.

 


@fredolerouge a écrit :
...Pour finir, utiliser la messagerie orange via un navigateur est très dangereux, et ce à plus d'un titre.

@PhilDur a rédigé un excellent tuto pour expliquer ça plus en détail.


 Merci Fredo, voici le lien sur le tuto :

Le webmail est dangereux, Est-il seulement utile ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 577  

Re : Navigateur et cookies

salut @RAPIDA

 

@PhilDur

 

on va commencer par répondre à ta question :


RAPIDA a écrit :[...]Avant de passer à Mozilla, je souhaiterais sauvegarder mes mails et dossiers (orange via IE) sur un disque  dur externe, ceci par mesure de sécurité pour ne rien perdre lors du transfert.

Est-ce possible et si oui, comment ?   Merci d'avance encore !   Bonne journée


en fait, comme tout est sur un serveur, tu ne perds rien lors du passage de IE à Firefox

 

Par contre, dès loàrs que tu vas en plus installer Thunderbird pour la gestion des mails, tout nouveau mail sera forcément sur ton disque dur

 

seuls les anciens mails et dossiers seront à rapatrier via Thunderbird.

 

Pas bien compliqué mais laborieux, puisque tu vas devoir déclarer tous tes mails archivés en "non lu" pour que Thunderbird les rapatrie sur tonb PC

 

Tu devras en outre recréer tes dossiers

 

laborieux? Oui, mais c'est parce que pendant longtemps tu as géré tes mails avec le mauvaius outil, en le faisant dès le départ, tu aurais évité cette partie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 229  

Re: Re : Navigateur et cookies

Bonjour RAPIDA

 

Le site NordEclair.be s'affiche aussi comme s'il n'y avait pas de "présentation".

Ce type de problème est connu, seul le webmaster du site peut le résoudre.

 

Pour résumer : la feuille de style qui accompagne les sites n'est pas accessible là où elle est censée être.

Du coup le navigateur (celui de l'internaute) ne peut qu'afficher le texte de la page, il ne sait pas traiter la "présentation".

 

Il faudra attendre que NordEclair résolve le problème.

 

Pour les curieux il suffit de demander à son navigateur d'afficher une page sans présentation pour avoir la même chose.

Avec Firefox :

menu affichage > Style de la page

aucun style --> page en vrac

style de base de la page --> affichage correct

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 009  

Re: Re : Navigateur et cookies

salut @PhilDur

 

voila ce que j'obtiens chez moi :

mouscron.PNG

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 009  

Re: Re : Navigateur et cookies

re bonjour

 

idem que @fredolerouge

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
melet39
#TopMembre
#TopMembre
7 719  

Re : Navigateur et cookies

bonjour @RAPIDA

 

en attente d'autres intervenants,

voir ici

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-recherche-et-navigat...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 721  

Re : Navigateur et cookies

salut @RAPIDA

 

séparons un peu les différentes informations

 

Concernant le navigateur, Firefox est toujours préférable à IE ou Edge, plus sur, plus léger

 

Ensuite, pour le message d'erreur, normalement l'acceptation des cookies se fait par défaut, mais avec IE et ses méandres, ma foi, c'est toujours mal géré

 

Pour finir, utiliser la messagerie orange via un navigateur est très dangereux, et ce à plus d'un titre.

 

@PhilDur a rédigé un excellent tuto pour expliquer ça plus en détail.

 

POur arriver à une situation plus saine et plus sure pour toi, changes ta méthode de gestion des mails, ce sera mieux pour toi, et passes à un client mail

 

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RAPIDA
helper
7 695  

Re : Navigateur et cookies

Merci ; votre réponse me semble claire.  Malheureusement je n'y connais absolument rien et vais devoir faire appel à un informaticien pour régler ça.  Merci et bon  dimanche

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 691  

Re : Navigateur et cookies

saalut @RAPIDA

 

il n'y a rien de compliqué à faire tout ça

 

POur firefox, tu le télécharges ici :

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

 

et une dois que tu l'as installé, tu ajoutes son bloqueur de pub :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

 

Pour thunderbird, tu le télécharges ici :

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

et une fois installé, tu configures ton compte, tu n'as qu'à donner ton adresse mail orange, ton mot de passe, et il s'occupe du reste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RAPIDA
helper
7 680  

Re : Navigateur et cookies

Merci beaucoup !  hum ...  je vais tenter à l'occasion ... bon dimanche !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 668  

Re : Navigateur et cookies

Bonjour @RAPIDA

 

Quand tu achètes un film sur un disque blue ray, le vendeur ne se préoccupe pas de la marque de ton lecteur de salon que ce soit un Ellgeai, un Radiola, un Océanic, un Panne-a-Sonik, un Same-Soungue ou un Sonne-I, c'est le même film que tu verras.

Tu peux même avoir plusieurs lecteurs blu-ray chez toi.

 

Avec les pages web c'est exactement pareil, elles ne sont pas conçues pour un lecteur ou un autre. Tu peux très bien aussi utiliser plusieurs lecteurs de pages web.  Comme "lecteur de page web" est une expression longue et pompeuse et que nous sommes tous un poil flemmards on utilise le terme "Navigateur".

Tu peux installer et utiliser autant de navigateurs que tu pourras trouver, ils cohabitent tous très bien. C'est juste plus pratique de n'en utiliser qu'un seul.

 

Comme Fredo je préfère Firefox, c'est le moins intrusif et probablement aussi le plus facile à utiliser.

Configurer Edge ou Chrome est une galère, on n'accède jamais directement aux paramètres souhaités et l'assistance de ces navigateurs est tout sauf conviviale.

IE est en fin de vie.

 


@fredolerouge a écrit :
...Pour finir, utiliser la messagerie orange via un navigateur est très dangereux, et ce à plus d'un titre.

@PhilDur a rédigé un excellent tuto pour expliquer ça plus en détail.


 Merci Fredo, voici le lien sur le tuto :

Le webmail est dangereux, Est-il seulement utile ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RAPIDA
helper
7 604  

Re : Navigateur et cookies

Merci !

 

RAPIDA
helper
7 581  

Re : Navigateur et cookies

Bonjour,

Encore merci pour vos précieuses informations.  Avant de passer à Mozilla, je souhaiterais sauvegarder mes mails et dossiers (orange via IE) sur un disque  dur externe, ceci par mesure de sécurité pour ne rien perdre lors du transfert.

Est-ce possible et si oui, comment ?   Merci d'avance encore !   Bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 578  

Re : Navigateur et cookies

salut @RAPIDA

 

@PhilDur

 

on va commencer par répondre à ta question :


RAPIDA a écrit :[...]Avant de passer à Mozilla, je souhaiterais sauvegarder mes mails et dossiers (orange via IE) sur un disque  dur externe, ceci par mesure de sécurité pour ne rien perdre lors du transfert.

Est-ce possible et si oui, comment ?   Merci d'avance encore !   Bonne journée


en fait, comme tout est sur un serveur, tu ne perds rien lors du passage de IE à Firefox

 

Par contre, dès loàrs que tu vas en plus installer Thunderbird pour la gestion des mails, tout nouveau mail sera forcément sur ton disque dur

 

seuls les anciens mails et dossiers seront à rapatrier via Thunderbird.

 

Pas bien compliqué mais laborieux, puisque tu vas devoir déclarer tous tes mails archivés en "non lu" pour que Thunderbird les rapatrie sur tonb PC

 

Tu devras en outre recréer tes dossiers

 

laborieux? Oui, mais c'est parce que pendant longtemps tu as géré tes mails avec le mauvaius outil, en le faisant dès le départ, tu aurais évité cette partie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753045 membres inscrits 🧡

2551 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne