Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Need help - RAP et box ADSL

SMBdemo
contributeur
731  

Need help - RAP et box ADSL

Bonjour,

 

J'ai un équipement qui se nomme une RAP qui doit établir un VPN sur un contrôleur en se connectant par Internet sur une Livebox.

Le contrôleur Wifi Aruba a une adresse IP 192.168.91.100. Ma Livebox a une adresse IP fixe. Ma RAP est configuré pour se connecter à cette adresse et établir le VPN.

Sur la box j’ai configuré 2 règles NAT. Reçu de 500 va vers contrôleur sur port 500. De même, sur port 4500.

Le VPN s’établit de façon aléatoire. Une fois OK. Je débranche et le rebranche. Le VPN ne monte plus. Je reset la box, et la ce remonte.

Dans l’outil d’admin de la Livebox, je vois un autre équipement avec adresse IP fixe comme équipement connecté, mais le contrôleur que de temps en temps. Il est vu, puis déconnecté.

J’ai fait de même une règle pour une autre appli qui va vers le 2ème équipement et là ca marche bien.

Des idées ? Une config qui manque, problème d’adresse IP, … ?

Merci.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
708  

Re: Need help - RAP et box ADSL

salut @SMBdemo

 

(je pense que l'aide de @PhilDur ne sera pas de trop)

 


@SMBdemo a écrit :
[...]

Le contrôleur Wifi Aruba a une adresse IP 192.168.91.100. [...]


d'où sort cette adresse?

 

et tu parles d'IP fixe, comment l'as tu définie, au niveau de l'appareil ou par réservation de bail dans la box?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SMBdemo
contributeur
684  

Re: Need help - RAP et box ADSL

Bonjour,

 

L'adresse IP fixe est définie dans le matériel. Après, j'ai testé en mettant ou pas dans le DHCP de la box les équipements avec @IP fixe: "Adresses IP statiques" Mais ca ne change rien. Chez moi 2 équipements: 192.168.91.246, celui-ci est toujours vu et 192.168.91.100 (celui-ci n'est pas souvent vu) sauf si je redémarre la box !!! La box a bien récupéré les @MAC

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
680  

Cesoin d'aide - RAP et box ADSL

Bonjour @SMBdemo

 

Salut Frédo

 

SMBdemo, je sais que ça fait chébran de parler anglais, mais il existe un moyen plus clair de demander de l'aide que d'écrire "Hilfe gesucht", moi aussi je peux me la péter et causer étranger ! Il ne fautdra pas s'étonner de voir notre langue disparaître si même nous ne l'utilisons pas.J'ai hésité à te rédiger ma réponse en anglais.

Devrais-je un jour demander l'asile linguistique à Montréal, Abidjan  ou Bamako ?

 

Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre.

Le "controlleur" fait-il partie ou non du RAP ?

 

Ton RAP et la Livebox se connectent comment ?

L'interface IP du RAP doit rester configuré pour un adressage par DHCP, ce qui ne semble pas être le cas cette adresse IP en 192.168.91.X est effectivement étrange.

 

Tu nous dis "... Ma Livebox a une adresse fixe...".

oui comme toutes les Livebox.

Commence par lire ce tuto :

comment accéder à une box depuis le WAN

et en tires en toutes les conséquences.

 

 

Pour atteindre une Machine M  connectée à une Livebox :

 

  • Le pare-feu de la box reste en configuration par défaut (valeur := "moyen")

 

  • La configuration IP de la box doit être la configuration par défaut (réseau = 192.168.1.0/24)

 

  • L'interface IP de M doit être configuré en adresse IP dynamique

 

  • Si l'interface IP de M a pour adresse MAC :  MAC-M alors
    il faut créer un bail DHCP fixe dans la BOX tel que MAC-M ==> IP-M  (obligatoire)
    IP-M à prendre de préférence dans les adresses hautes de la plage DHCP de la box.

 

  • Maintenant il est possible de créer une règle NAT avec IP-M comme cible. La règle pourra fonctionner.

Explication :

La règle NAT configurée dans la box semble basée sur l'adresse IP de l'équipement lors de la création de la règle. Autremant dit, la règle NAT ne résoud pas l'adresse de la cible en dynamique, c'est pourquoi l'adresse IP de l'équipement ne doit pas changer après la création de la règle.

Ce point n'est décrit nulle part, c'est juste un résultat expérimental.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756587 membres inscrits 🧡

1680 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne