Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[Non Résolu] Connexion très instable

Kitcheo
contributeur
2 368  

[Non Résolu] Connexion très instable

Bonjour, je rencontre de gros problèmes de connexion sur ma ligne. Le simple fait de charger une vidéo sur internet par exemple fait que les pages internet mettent plus de 2 minutes à s'afficher et le ping sur un jeu en ligne est à plus de 500 ms. Etant 4 a la maison, je ne vous cache pas que la journée, le ping atteint souvent plus de 2000 ms (et encore si le serveur me garde connecté) et les pages internet affichent plus souvent "Délai d'attente dépassé" plutôt que leur contenu.

 

D'après le menu de la livebox dans l'onglet DSL j'ai :

 

Débit de synchronisation DSL montante : 1023 Kb/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s
Marge de bruit liaison descendante : 14.0 dB
 

D'après les tests de connexion voici ce que j'obtient :

 

Ping : Moyenne : 34.12 ms / Gigue : 1.750 ms

Reception : Moyenne : 1.958 Mb/s

Envoi : 0.448 Mb/s

 

Et voici les caractéristiques de la ligne :

 

Longueur de ligne : 4874 mètres

Affaiblissement théorique : 50 dB

 

Je me doute que a la campagne, je ne peut pas m'attendre a une connexion aussi bonne qu'en ville, mais à ce point la, il en devient limite inutile de payer un abonnement internet.

 


Solutions approuvées
NicoM
incollable
incollable
2 314  

Re : Connexion très instable

Bonjour à tous, bonjour @Kitcheo

 

Votre cas est atypique.. en effet assez classiquement plus l'atténuation est importante, et donc plus le signal est faible, plus la box à du mal à faire la différence entre le signal "Internet" et le bruit (parasite). On doit trouver une marge de bruit assez baisse.

 

Or vous avez, selon vos chiffres, une forte atténuation, confirmée avec votre débit max descendant, mais une exellente marge de bruit.

 

D'après vos chiffres vous devrier avoir un débit (2 Mb/s en réel) stable voire très stable et suffisant pour naviguer sans coupure génante tout en téléchargeant. C'est pas énorme mais suffisant.

 

Par contre si, comme vous le dites, le ping évolue dans de telles proportions, il doit y avoir une installilité de ligne. S'il était possible d'enregistrer en temps réel votre marge de bruit je pense qu'elle varierait beaucoup.

 

Pour ma part, mais je ne suis ni expert, ni technicien Orange, je chercherez un problème sur votre ligne. Dans un premier temps chez vous, ensuite selon la bonne volonté d'Orange, chez eux.

 

Chez vous, et si vous avez un boitier DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) , il faudrait brancher la Livebox directement (prise test) dessus en évitant d'utiliser un filtre ADSL. Si votre boitier DTI est équipé d'une prise en T, il faut un adapteur simple ou un simple cable de téléphone équipé d'une prise en T d'un coté et d'une prise RJ11 (petit bloc carré à languette) de l'autre. Si le boitier DTI est équipé d'une prise RJ11, il faut connecter la Livebox sans aucun intermédiaire.

 

Si avec un tel montage la Livebox redevient stable. Il vous faut chercher la cause chez vous (condensateur dans une prise, mauvais serrage des connexions, filtre ADSL defaillant,...)

 

Si rien ne change, allo Orange... "3900 a vot service.."

 

Par contre si vous n'avez pas de boitier DTI, il faut être un peu bricoleur et brancher la Livebox sur les 2 fils d'arrivée du téléphone à l'endroit où le câble d'arrivée "France Télécom" entre dans votre logement (premier boitier de connexion) en déconnectant tous ce qu'il y a en aval.

 

Le temps de faire cet essai, si vous avez aussi la ligne fixe France Télécom (pardon Orange), celle qui fonctionne même si la Livebox est à l'arrêt, elle ne fonctionnera plus.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
NicoM
incollable
incollable
2 315  

Re : Connexion très instable

Bonjour à tous, bonjour @Kitcheo

 

Votre cas est atypique.. en effet assez classiquement plus l'atténuation est importante, et donc plus le signal est faible, plus la box à du mal à faire la différence entre le signal "Internet" et le bruit (parasite). On doit trouver une marge de bruit assez baisse.

 

Or vous avez, selon vos chiffres, une forte atténuation, confirmée avec votre débit max descendant, mais une exellente marge de bruit.

 

D'après vos chiffres vous devrier avoir un débit (2 Mb/s en réel) stable voire très stable et suffisant pour naviguer sans coupure génante tout en téléchargeant. C'est pas énorme mais suffisant.

 

Par contre si, comme vous le dites, le ping évolue dans de telles proportions, il doit y avoir une installilité de ligne. S'il était possible d'enregistrer en temps réel votre marge de bruit je pense qu'elle varierait beaucoup.

 

Pour ma part, mais je ne suis ni expert, ni technicien Orange, je chercherez un problème sur votre ligne. Dans un premier temps chez vous, ensuite selon la bonne volonté d'Orange, chez eux.

 

Chez vous, et si vous avez un boitier DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) , il faudrait brancher la Livebox directement (prise test) dessus en évitant d'utiliser un filtre ADSL. Si votre boitier DTI est équipé d'une prise en T, il faut un adapteur simple ou un simple cable de téléphone équipé d'une prise en T d'un coté et d'une prise RJ11 (petit bloc carré à languette) de l'autre. Si le boitier DTI est équipé d'une prise RJ11, il faut connecter la Livebox sans aucun intermédiaire.

 

Si avec un tel montage la Livebox redevient stable. Il vous faut chercher la cause chez vous (condensateur dans une prise, mauvais serrage des connexions, filtre ADSL defaillant,...)

 

Si rien ne change, allo Orange... "3900 a vot service.."

 

Par contre si vous n'avez pas de boitier DTI, il faut être un peu bricoleur et brancher la Livebox sur les 2 fils d'arrivée du téléphone à l'endroit où le câble d'arrivée "France Télécom" entre dans votre logement (premier boitier de connexion) en déconnectant tous ce qu'il y a en aval.

 

Le temps de faire cet essai, si vous avez aussi la ligne fixe France Télécom (pardon Orange), celle qui fonctionne même si la Livebox est à l'arrêt, elle ne fonctionnera plus.

Kitcheo
contributeur
2 283  

Re : Connexion très instable

Bonjour merci de votre réponse, mais après avoir parcouru toute la maison, je n'ai pas trouver de boitier DTI. 

 

EDIT : Je viens de voir que j'ai cliquer sur "Marquer comme solution" mais c'était une erreur, il me reste toujours a essayer la méthode "Bricolage"

NicoM
incollable
incollable
2 267  

Re : Connexion très instable

Pas de soucis, même marqué comme résolu le fil reste disponible...

 

Pour trouver le boitier DTI, c'est parfois complexe. Vous dites être "à la campagne". Il y a donc de grande chance que votre ligne téléphonique soit aérienne. C'est plus simple à suivre.

 

En l'absence de boitier DTI, mailheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de démonter le premier boitier d'interconnexion téléphonique, de séparer les deux fils d'arrivée du "téléphone" et de les connecter, avec un simple "domino électrique" à un fil téléphonique équipé d'une petite prise RJ11.

 

Un prise RJ11 à 4 fils, les deux fils qu'il faut brancher sont ceux du milieu (2 et 3). L'ordre des fils n'importe pas.

Kitcheo
contributeur
2 232  

Re : Connexion très instable

Bon après avoir suivi la ligne j'ai finalement trouver le boitier DTI (qui était placé dèrrière un meuble dans la cave) et voila ce que j'ai obtenu :

 

Dans les paramètres Livebox : 

 

Débit de synchronisation DSL montante : 1023 Kb/s

Débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s

Marge de bruit liaison descendante : 16.0 dB

 

D'après les test de connexion :

 

Ping : Moyenne : 61.36 ms / Gigue : 162.8 ms

Reception : Moyenne : 1.922 Mb/s

Envoi : 0.637 Mb/s

 

Et en chargeant une vidéo sur youtube, d'après la commande ping il passe de 37 ms à 1823 ms.

Ducoup, ca n'a absolument rien changer (voir même ca a rendu le problème encore pire). Que dois-je en déduire ?

 

 

NicoM
incollable
incollable
2 222  

Re : Connexion très instable

Attention à ne pas faire n'importe quoi. Si vous pingez en parallèle d'un téléchargement lourd, vu que la Livebox est une "bouze" c'est mormal que le ping augmente. C'est le routeur de la livebox qui est noyé et n'arrive plus à traiter les demandes rapidement.

 

Le "ping www.google.com" donne quoi sans autre utlisateur sur la livebox ?

 

Combien d'utilisateur avec vous sur votre Livebox (Ethernet et Wifi) et quelle est le modèle de votre Livebox ?

 

 

Kitcheo
contributeur
2 213  

Re : Connexion très instable

ping google.com donne 37 ms sans que rien d'autre n'utilise internet.

Si on lance une vidéo (peut importe laquelle) sur youtube.com, et qu'on réalise la même commande, alors le ping passe a 1800.

Je ne consière pas le chargement d'une vidéo internet comme un téléchargement lourd.

 

Je n'ai qu'un seul utilisateur Livebox Ethernet lorsque je réalise ces tests.

Ma Livebox est une FTTH V2

 

NicoM
incollable
incollable
2 198  

Re : Connexion très instable

Un ping réseau à 37 ms depuis chez vous sans la latence de la Livebox (car elle n'avait rien d'autre à faire), une marge de bruit qu'on peu qualifier d'excellente et 2 MO de débit, j'ai peur qu'Orange vous renvoi sur les roses si vous faite une réclamation car vous n'arrivez pas à naviger et télécharger en même temps..

 

Maintenant je partage que même avec 2 Mo vous devriez avoir mieux...

 

Déja le test sur le boitier DTI permet de s''ffranchir d'un problème chez vous. Vous pouvez recabler comme initialement, votre réseau interne au logement est nickel..

 

Reste la Livebox.... Vous avez, si j'ai bien compris, la bonne vielle Livebox 2 Sagem (blanche coin cassé), celle qui a été conçu il y a 20 ans de bric et de broc....

 

Je ne serais trop vous conseiller, surtout si elle est louée, de faire 3 €/mois d'économie et de trouver sur un bon site de vente de produits d'occasion une livebox pro 2. Elle est plus petite que la livebox 2, elle est noire et resemble à la feu "livebox mini".

 

C'est de loin la meilleure Livebox ADSL qu'Orange ait fait. Elle a une capacité à s'adapter aux réseaux "du bout du monde" comme nulle autre pareil.

 

Bon ce ne peut être qu'un conseil, car en occasion on peut aussi faire "de mauvaises rencontres".

 

A part cela, je ne sais plus quoi vous conseiller. Peut être qu'un spécialise pourra vous donner des conseils plus avisés.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2524 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne