Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Oû est passé le débit?

grosse_fatigue2
contributeur
421  

Oû est passé le débit?

Bonjour,

Je suis abonné Orange avec une Livebox ADSL depuis quelques années et je traine un problème récurrent depuis lors. A savoir: une chute vertigineuse du débit pendant certaines périodes de l'année (surtout pendant les périodes scolaires...). Je passe sur les très nombreux appels à l'assistance et au baratinage consistant à me faire passer pour un idiot. En effet le problème vient de mon PC, de moi (l'idiot), de la Livebox, de la ligne téléphonique, etc. En bref, après plusieurs années d'abonnement, Orange m'a expliqué que chez moi, c'est tout pourri! En fait, depuis 4 semaines, je n'ai pratiquement plus de débit. Quand j'appelle l'assistance, ils me disent que j'ai un débit descendant de 10 méga (?!) alors qu'il me faut parfois plusieurs minutes pour charger la page d'accueil de Google en ADSL haut débit... Je télécharge de nombreux fichiers à longueur de journée (je travaille à domicile, enfin j'essaie) et je constate que les débits sont très faibles - jamais au-dessus de 1 méga, souvent autour de 100-500ko, très souvent à moins de 100ko. Mais en ce moment, je paierai cher pour avoir ne serait-ce que du bas débit (la nostalgie du 36k). L'assistance Orange m'a raconté toutes les sornettes possibles et ne parvient pas à répondre à une seule petite question : pourquoi ce débit particullièrement médiocre pendant les vacances scolaires? Plusieurs années de suite. Et cela empire. A croire qu'il n'y a pas assez de salariés chez Orange pour faire tourner les serveurs? Hein? Tout aussi curieux, à chaque fois que j'appelle l'assistance pour leur demander de "réctiver" ma connexion internet, vous savez quoi? Le miracle se produit et je retrouve un débit élevé pendant 1 à 2 heures avant le retour dans la panade. J'écris ce message le 01 septembre et je viens de vivre un mois d'août extrêmement difficile sur le plan pro à cause de cette connexio (j'ai même des clients en Afrique qui se moque de la médiocrité de mon FAI...). J'espère seulement qu'après la rentrée des classes, et celle de tous les salariés d'Orange, je vais retrouver mon haut débit, comme d'habitude, en attendant les vacances de la Toussaint et le retour des lenteurs...

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
403  

Re: Oû est passé le débit?

salut @grosse_fatigue2

 

beaucoup de mots pour rien de factuel pour t'aider

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
grosse_fatigue2
contributeur
391  

Re: Oû est passé le débit?

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL

actif

2.2 mode de synchronisation DSL

Auto

2.3 dernière synchronisation DSL

31 aout 2017, 20 h 32 m

2.4 durée de la synchronisation DSL

00 j 22 h 30 m 56 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

1019 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

10265 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante

10.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

central téléphonique : AVON

longueur de ligne :1652 mètres

affaiblissement théorique :  24.78dB

état de la ligne :  

débit maximum estimé ADSL :  14.2 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
385  

Re: Oû est passé le débit?

salut @grosse_fatigue2

 

ta synchro est bien de 10 mégas, et c'est donc le débit dont tu disposes, mais c'est un peu en dessous de ce que tu peux espérer

 

et ta marge au bruit est un peu élevée

 

tu vas donc nettoyer ta desserte domestique en priorité

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, tu nous redonnes les valeurs de la box

 

l'autre question concerne la manière dont tu constates ou avec laquelle tu mesures ton débit et tes baisses

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3320 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne