Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Opticalisation NRA

RichardP
contributeur occasionnel
1 319  

Opticalisation NRA

Bonjour,

 

Suite aux différents problémes liés a un NRA cuivré et donc non opticaliser et bridé a 2mo,le maire nous a communiquer que des travaux etait en cours de realisation pour arranger tout sa.Nous fesons partie d'un develloppement RIPs et l'USEDA a passer la fibre pour le branchement et les équipements sont présent dans le central (d'apres un technicien).Normalement il ne reste plus qu'a Orange a venir cablé l'ensemble et faire la mise en service ... je souhaiterais si possible avoir plus d'information sur se develloppement car honnetement cela devient compliquer de faire quoi que soit avec du 2mo complétement saturé a partir de 17h00 ... est le vancance arrive alors je crains le pire !

 

Merçi a vous pour ces informations et n'hesiter pas si vous souhaitez plus de détails lié a mon dossier.

 

Cordialement.

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 306  

Re : Opticalisation NRA

salut @RichardP

 

en tant que clients comme toi, nous ne pourrons te répondre sur ce genre de choses

 

par contre, ta mairie qui est au courant de l'évoltion des travaux devrait pouvoir te donner des informations plus précises

 

autre détail concernant la saturation, car même avec un NRA fibré, si les autres FAI ne se positionnent pas sur la partie dégroupée, cela restera saturé

 

tu partiras simplement avec un meilleur débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RichardP
contributeur occasionnel
1 301  

Re : Opticalisation NRA

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.J'ai vu une personne avec les même soucis que moi et un Web conseiller lui a demander des infos personel en MP pour pouvoir lui répondre d'ou ma demande ... pour quel raison je resterais saturé si notre NRA est opticaliser ? a quel débit on peux prétende ?

 

Merci pour tes réponses.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 295  

Re : Opticalisation NRA

salut @RichardP

 


RichardP a écrit :[...]pour quel raison je resterais saturé si notre NRA est opticaliser ? [...]

il faut distiguer deux choses, l'opticalisation et la saturation

 

l'opticalisation va permettre "d'ouvir" le débit vers la valeur maximale possible suivant les caractéristiques de ta ligne (on y reviendra ensuite), mais la saturation est liée à la présence ou non de FAI alternatifs sur le réseau dégroupé.

 

Si aucun des FAI alternatifs n'est positionné sur la partie dégroupée du NRA, tout le monde va utiliser le même "tuyau" et en heure de pointe, le débit utile va s'écrouler

 

Mais pour ça, seules les caractéristiques de ta ligne vont nous permettre d'y répondre

 


RichardP a écrit :[...]a quel débit on peux prétende ?

[...]


on arrive à la seconde partie de la réponse, vas sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

même si l'opticalisation est en cours, si le NRA ne bouge pas, la longueur et l'atténuation de ta ligne resteront indentique, et le positionnement des FAI alternatifs sur ton NRA sera une information importante

 

L'opticalisation du NRA changera peut être ces choses, mais ce n'est pas garanti

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mal02
contributeur
1 255  

Re : Opticalisation NRA

Bonsoir,

 

Merci pour tout ces éclaircissement.Je vais te donner toutes les informations qui sont disponible sur "Degrouptest" :

 

central téléphonique : LA MALMAISON
longueur de ligne :300 mètres
affaiblissement théorique :  4.5dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.91 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 92.78 Mbps

 

Encore merci.

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 233  

Re : Opticalisation NRA

salut @Mal02 @RichardP

 

(même personne 2 pseudos ?)

 

si je me fies à ce que tu m'as donné, et aux infos du NRA actuel :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/aisne/mal02-02454mal.html

 

tu auras un très bon débit de synchro, mais si avec l'opticalisation du NRA aucun FAI ne se positionne sur le réseau dégroupé, il restera saturé

 

ton débit de synchro sera très élevé à la base, mais en heure de pointe, il continuera à s'écrouler, mais dans uine moindre mesure qu'à l'heure actuelle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mal02
contributeur
1 224  

Re : Opticalisation NRA

Bonjour,

 

Desoler pour les 2 pseudo mais en me connectant avec mon téléphone,j'ai pas réfléchi et mis celui-ci ...

Merci pour ces informations.Donc en faite tant qu'auncun n'autre FAI ne se place,le débit restera saturé même en fibre optique ? je penser qu'il n'y avait aucune limite pour celle ci ?

 

Cordialement.

 

Ci joint quelques image de se qui est présent dans le centrale (merci au technicien).

 

 

Fibre partant d'ici ...

 

A ici ..

 

 

Nouveau DSLAM

 

D'apres ton experience,il y a encore beaucoup de boulot pour l'opticalisation ?

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 216  

Re : Opticalisation NRA

salut @Mal02 @RichardP

 


@Mal02 a écrit :

Bonjour,

 

Desoler pour les 2 pseudo mais en me connectant avec mon téléphone,j'ai pas réfléchi et mis celui-ci ...

Merci pour ces informations.Donc en faite tant qu'auncun n'autre FAI ne se place,le débit restera saturé même en fibre optique ? je penser qu'il n'y avait aucune limite pour celle ci ?

[...]

attention, tu confonds deux notions

 

Lorsque l'on parle de l'opticalisation d'un NRA, il s'agit de son raccordement au reste du réseau. Mais ce qui se trouve derrière le NRA reste du cuivre et donc ADSL/VDSL

 

Auquel cas, en effet, tant qu'aucun FAI alternatif ne daignera s'intéresser à ton NRA, cela restera sature

 

la seule différence, c'est que ton débitd e départ sera nettement plus important

 

Par contre, le déploiement complet fibre implique la mise en place d'un NRO, avec une desserte amont en fibre et desserte des foyers raccordés en fibre, qui elle n'a en effet aucune limite

 

Pour ce qui est du temps de travaux, n'étant que simple client, aucune idée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RichardP
contributeur occasionnel
1 204  

Re : Opticalisation NRA

Ok je vois ce que tu veux dire mais j'espere ne pas trop être perturbé par ce probléme ... nous fesons partie d'un develleppement RIPs et le NRO est deja en place,activé dans un mois et normalement prévu de notre cotés pour le debut de l'année prochaine ... je croise les doigts ...

 

Tu aurais d'autres solution pour avoir plus d'information pour savoir quand Orange va intervenir la dessus ?

J'ai l'impressiosn d'avoir esseyer toutes les solutions !

 

Encore merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 200  

Re : Opticalisation NRA

salut @RichardP @Mal02

 

c'est une opticalisation du NRA ou un fibrage général qui est mis en place chez toi?

 

Parce que le résultat sera différent

 

si c'est opticalisation NRA, tu seras toujours impacté par la saturation, mais si c'est un vrai fibrage général, aucun souci de saturation

 

mais pour avoir plus d'infos, vois soit avec orange soit avec la mairie de ta commune

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754771 membres inscrits 🧡

2834 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne