Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Orange - Service lamentable comme d'habitude durant la crise du Covid-19

dominpo
contributeur occasionnel
776  

Orange - Service lamentable comme d'habitude durant la crise du Covid-19

Bonjour,

cela fait 2 mois que mon débit internet est lamentable! 4,1Mbits, à peine suffisant pour recevoir la télé. Nous sommes 8 à la maison en plein confinement. 2 parents travaillant en télétravail et les enfants essayant de suivre les cours de l'école à distance!  3 semaines pour enfin réussir à avoir quelqu'un au téléphone. Qui finalement après plusieurs essais ne peut rien faire. Débit à 4.1Mb depuis 2 mois pour un forfait à +40€. Tout le monde s'en fiche chez Orange.  Aucun rappel. Rien. 

A fuir absolument. Lorsque vous dites à un conseillé technique que vous allez résilier. La seule chose qu'il trouve à dire "vous faites ce que vous voulez". 

Des la crise du covid passée. c'est terminé à jamais avec Orange!

Bien à vous,

Dom

7 RÉPONSES 7
juste
star
star
715  

Re: Orange - Service lamentable comme d'habitude durant la crise du Covid-19

Bonjour @dominpo 

Pour savoir si plus de débit est possible sur votre ligne , il faut :

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Cordialement .

dominpo
contributeur occasionnel
701  

bonjour,

voici les infos sur la livebox :

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL :ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 30 avril 2020, 22 h 04 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 02 h 11 m 39 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 697 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 4608 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 28.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) :0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

et sur degrouptest,

Informations
techniques

central téléphonique : LE GUILVINEC-UBEC0
longueur de ligne : 1245 mètres
affaiblissement théorique : 20.18dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 :  14.2 Mb/s

en théorie je devrais être proche de 12/14 Mb/s, Orange est très loin de me fournir ce débit (j'ai 4,1Mb/s)  !!!!!

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 :

ACTIF
29072GUI
LE GUILVINEC
1245 mètres
0/4 sur 1245 mètres
oui
20.18 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
7.3 Mb/s (941 ko/s)
14.2 Mb/s (1820 ko/s)

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

BRET-2

non
3900
oui
oui
oui
oui

C'est SFR qui serait en théorie en capacité de me fournir le meilleur débit 19Mb/s. 

C'est incompréhensible qu'Orange me fournisse un débit de 4,1Mb/s alors qu'il pourrait aller jusqu'à 14Mb/s !!! D'ailleurs je n'ai pas toujours e un débit aussi faible mais là depuis la crise du covid, cela fait 2 mois.

En tout cas, il est hors de question de payer +40 euros/mois pour un débit de 4,1Mb/s. 

Bien à vous,

Dom

Dominique

HiSpeed
super fan
super fan
694  

Bonjour @dominpo  et  @juste 

Effectivement avec une telle marge de bruit, le débit de synchro pourrait être nettement meilleur.

J'ai peur que la ligne soit limitée par DLM (Dynamic Line Management), suite à des désynchronisations répétées (parasitage ou arrêts successifs de la box)...

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
691  

salut @JuanLucas38 

et il récidive le bougre, et avec son copain en plus !

(à se demander si il n'y aurait pas une certaine forme de schizophrénie)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
689  

salut @dominpo 

marge au bruit énorme, débit incohérent, bref la ligne est très vraisemblablement instable et de ce fait le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dominpo
contributeur occasionnel
516  

merci @fredolerouge pour toutes ces informations.

j'ai réussi à avoir un technicien de chez Orange ce matin.

C'était pas très clair son explication mais je pense qu'il m'a désactivé le DLM. Le débit est revenu à +14Mb/s.

On fait un test jusqu'à lundi pour voir ce que cela donne.

J'ai vérifié l'installation de mon coté. Je n'ai pas de condensateur. J'ai effectivement des prises téléphoniques qui ne servent à rien chez moi. Je ne l'ai pas encore débranché mais je vais certainement le faire. je suis en dégroupage total avec un simple RJ11 branché sur un adaptateur pour prise en T. 

Bonne journée

Dom

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
505  

salut @dominpo 

tu n'as même pas besoin de l'adaptateur, tu branches le câble DSL directement sur ma prise

et donc un risque de mauvais contact en moins

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773371 membres inscrits 🧡

1402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne