Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Orange a diminué mon débit ADSL

Ptidroop
contributeur occasionnel
1 155  

Orange a diminué mon débit ADSL

Bonjour,

Je me suis aperçu que mon débit ADSL a considérablement diminué dernièrement.

En effet comme nous sommes 4 à utiliser le débit ADSL c'est devenu problématique.

Au début de l'abonnement Orange,avions 12.5 Mbps et aujourd'hui nous n'avons que 7.3 Mbps...

Entre la Tv web, service vidéos comme Canal et Netflix, le jeux en réseau et les portables sur Wifi la connexion s'atture.

 

Aucune solution via le service technique au téléphone, ou peut-être un manque de volonté de résoudre mon problème... je ne sais pas. 

 

Je ne sais pas si Orange regarde les sujets de la communauté, mais ça serait bien qu'il me remette un débit descend, sinon je ne vois pas l'utilité d'y rester!

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 118  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

Bonjour @Ptidroop 

 

Je ne vois pas pourquoi Orange aurait décidé comme ça d'un coup de te diminuer le débit...

Le débit est fonction de la longueur et la qualité de la ligne cuivre en ADSL.

Avec le temps la longueur ne bougera pas, du moins j'espère, par contre la qualité peut diminuer avec le temps à cause du vieillissement du cuivre.

Donc suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge  et on verra ce qui a pu arriver :

__________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ptidroop
contributeur occasionnel
1 097  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

Ptidroop
contributeur occasionnel
1 094  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

Bonjour,

Merci pour votre retour. Pour quoi Orange diminuerai? Sans doute pour en distribuer plus ailleurs, je ne sais pas, mais c'est très étonnant de perdre plus de 4 Mb/s surtout quand des maisons neuves se sont construites et habituées dans la commune. C'est arrivant dans la même période

Pour Dégrouptest

Dégrouptest: ADSL 13.6 Mb/s0

 

Pour la Box:

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 14/10/20 12h39min
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 10j 01h58m 37s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 864 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 8383 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 9.3 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 674
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 84

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 070  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

salut @Ptidroop 

 

@JuanLucas38 

 


[...]

Merci pour votre retour. Pour quoi Orange diminuerai? Sans doute pour en distribuer plus ailleurs, je ne sais pas,

[...]


 

si tu ne sais pas, alors évites les théories complotistes

 


[...]

mais c'est très étonnant de perdre plus de 4 Mb/s

[...]

 

pas du tout, il suffit de voir le nombre de secondes erronées pour comprendre que tu as un souci sur ta ligne

 

et il nous manque les données complètes d'éligibilité, nom du NRA, longueur et atténuation de la ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ptidroop
contributeur occasionnel
1 059  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

Je pense que ce sont ces données?

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 21.38dB, vous donnant accès à un débit théorique de 13,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 2NL72, mesure un total de 1533 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (870 m), 0.6 mm (663 m).

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 046  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

Re @Ptidroop 

 

Et en cadeau le NRA n'est pas dégroupé donc saturation de lignes en heures de pointe :

 

NRA 2NL2.png

 

Comme tu l'as constaté toi même ça construit tout autour ça se connecte sur le NRA mais il est saturé donc rien pour arranger les choses.

 

Pour les erreurs annoncées par @fredolerouge  suis la liste ci dessous pour tenter d'améliorer tout ça :

_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
_______________________________________________________________________________________________

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ptidroop
contributeur occasionnel
1 026  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

ok, je te remercie d'avoir regardé. 

Donc je ne peux que subir.

 

Merci à toi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 025  

Re: Orange a diminué mon débit ADSL

re @Ptidroop 

 

donc deux soucis, ta ligne qui génère des erreurs et donc ta perte de débit en synchro, et le NRA non dégroupé

 

tu auras toujours le même débit de synchro, mais aux heures de pointes, le débit utile va s'écrouler

 

merci qui ? les concurrents de orange qui ne sont pas intéressés par investir sur la partie dégroupée de ton NRA (par contre, ramasser le fric de leurs abonnés, ça oui)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne