Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ouverture ports IPv6

Daniel_Tragus
contributeur
4 420  

Ouverture ports IPv6

Bonjour tout le monde,

 

J'héberge un serveur web sur un RaspberryPi branché à la box. J'ai déjà fait la redirection de port pour IPv4 (22 pour SSH, et 80 et 443 pour HTTP et HTTPS). Je peux accéder au serveur sans soucis, que ce soit depuis le réseau local ou en dehors, sur tous les ports.

 

J'essaye de faire la même chose en IPv6, et là ça coince. La redirection de port sur le n° 22 en SSH fonctionne, je me connecte à distance, et c'est confirmé par PortChecker (https://portchecker.co/).

Je crée de la même manière les redirections sur les ports 80 et 443, la règle s'affiche à l'écran, mais ils restent désespérément fermés...Impossible de m'y connecter. J'ai testé toutes les configurations possibles avec le pare-feu au niveau "faible", le Raspberry dans la DMZ, le reboot de la Livebox...Rien n'y fait

 

Une idée de ce qui pourrait différer entre le port 22 et les ports 80 et 443 ?

 

Merci d'avance

 


Solutions approuvées
Daniel_Tragus
contributeur
4 320  

Re: Ouverture ports IPv6

Merci @mg36 pour ton idée, j'ai testé mais ce n'était pas ça.

 

Je me suis finalement rendu compte que ça provenait d'une mauvaise configuration en amont, précisément une mauvaise configuration de Nginx sur le Raspberry. Le port 22 était ouvert aussi bien en IPv4 qu'en IPv6 pour le SSH, mais les ports 80 et 443 n'écoutaient qu'en IPv4 et pas v6. Ce qui explique pourquoi je pouvais ouvrir et fermer le port 22 à partir de la box, mais pas les autres.

 

En demandant à Nginx d'écouter en IPv6, ça a résolu mon problème.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 413  

Re: Ouverture ports IPv6

Bonjour @Daniel_Tragus 

 

Il me semble que pour l'IPV6 il n'y a pas de ports à ouvrir.

Il faut simplement utiliser l'adresse IPV6 de la machine, pour ton cas le Raspberry.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel_Tragus
contributeur
4 391  

Re: Ouverture ports IPv6

Bonjour @JuanLucas38 ,

 

Merci pour ta réponse rapide ! S'il n'y a pas de port ouvert dans le pare-feu, je n'arrive pas à me connecter:

 

Le port 22 est ouvert, confirmé par PortChecker, et je peux m'y connecter avec l'adresse du Raspberry. Quand je le ferme (=je supprime la règle du pare feu dans les réglages de la box), je ne peux plus m'y connecter.

Les ports 80 et 443 sont "marqués comme ouverts" dans le sens où la règle est affichée à l'écran, mais PortChecker me dis qu'ils sont fermés. Et je n'arrive pas à m'y connecter. 

 

C'est donc qu'il y a bien quelque chose qui cloche sur l'ouverture des ports du pare-feu, non ?

mg36
star
star
4 342  

Re: Ouverture ports IPv6

Bonjour @Daniel_Tragus ,

@JuanLucas38 

En Ipv4, l'adresse Ip et le numéro du port sont séparés par ":".

Mais, ce ":" est aussi le séparateur utilisé dans l'adresse Ipv6.

Tester en incluant l'adresse Ipv6 entre crochets [ ], ainsi :

http://[1fff:0:a88:83ac::acf1]:8080/index.html 

Cordialement, mg36
Daniel_Tragus
contributeur
4 321  

Re: Ouverture ports IPv6

Merci @mg36 pour ton idée, j'ai testé mais ce n'était pas ça.

 

Je me suis finalement rendu compte que ça provenait d'une mauvaise configuration en amont, précisément une mauvaise configuration de Nginx sur le Raspberry. Le port 22 était ouvert aussi bien en IPv4 qu'en IPv6 pour le SSH, mais les ports 80 et 443 n'écoutaient qu'en IPv4 et pas v6. Ce qui explique pourquoi je pouvais ouvrir et fermer le port 22 à partir de la box, mais pas les autres.

 

En demandant à Nginx d'écouter en IPv6, ça a résolu mon problème.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759055 membres inscrits 🧡

2257 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne