Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

PC fixe inconnectable à internet depuis changement de livebox

Elob37
contributeur occasionnel
240  

PC fixe inconnectable à internet depuis changement de livebox

Bonjour,

Je viens de passer à une livebox 7 après avoir eu une 5. L'installation a bien fonctionné, tous mes appareils se sont connectés sauf mon pc fixe qui se connecte à la livebox mais indique "pas d'internet". C'est une unité centrale assez ancienne. La carte réseau est 802.11n 

Merci d'avance 

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
187  

Re: PC fixe inconnectable à internet depuis changement de livebox

salut @Elob37 

@Luskell29  @jyjo29 

un câble ethernet long, ça se trouve facilement en hyper, magasin de bricolage, etc

sinon, si c'est un PC Tour, tu peux changer la carte wifi, ou sinon, un dongle USB Wifi dans tous les cas, tu le branches, il se configure et c'est réglé

c'est dommage d'être en fibre et d'être limité par un wifi complètement obsolète

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
232  

Bonjour @Elob37 

Étape 1 : Séparer les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

Bloquez le 5GHz le temps que le PC se connecte au 2.4.

Étape 2 : Vérifier le mode de sécurité (WPA)

Le Wi-Fi 7 utilise par défaut des protocoles de sécurité récents (WPA3) que les vieux appareils Wi-Fi n ne comprennent pas.

1. Toujours dans l'interface de la Livebox (192.168.1.1), allez dans les paramètres avancés du Wi-Fi 2,4 GHz.

2. Repérez l'option Type de sécurité ou Mode de sécurité.

3. Assurez-vous qu'elle est configurée sur WPA2 Personal ou WPA2/WPA3 (mode de compatibilité), et non sur "WPA3 uniquement".

Une fois ces deux manipulations effectuées, votre équipement Wi-Fi n devrait détecter et se connecter à votre Livebox 7 sans aucun problème !

Mais c'est c'est sans garantie de résultat.

Luskell29
star
star
221  

Bonjour @Elob37 

@Elob37  a écrit :

La carte réseau est 802.11n 

802.11n: il s'agit de wifi.!

Quid si tu connectes  ton PC en ethernet.?

Si tu connectes le PC en wifi, via l'administration de la livebox et wifi avancés passe le mode wifi en b/g/n.

UC "ancienne". Si Windows, quelle version.?

Elob37
contributeur occasionnel
209  

J'ai toujours connecté mon pc en wifi. Je n'ai pas testé via ethernet et je ne suis pas sûre d'avoir un câble assez long ...

J'ai windows 10.

Luskell29
star
star
198  

Re @Elob37 

Windows  10 OK.

Wifi: déjà passe le mode en b/g/n comme indiqué via wifi avancés.

Mais tu brideras les terminaux récents avec wifi plus performant.☹️

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
188  

salut @Elob37 

@Luskell29  @jyjo29 

un câble ethernet long, ça se trouve facilement en hyper, magasin de bricolage, etc

sinon, si c'est un PC Tour, tu peux changer la carte wifi, ou sinon, un dongle USB Wifi dans tous les cas, tu le branches, il se configure et c'est réglé

c'est dommage d'être en fibre et d'être limité par un wifi complètement obsolète

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Elob37
contributeur occasionnel
183  

Après plusieurs tests, je pense que ma clé wifi est obsolète. Est-ce qu'il vaut mieux la changer ou séparer les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz ?

Luskell29
star
star
179  

Re @Elob37 

802.11n n'est pas obsolète.

Mais comme dit plus haut, pour essayer de la faire fonctionner  tu peux descendre le mode WiFi de la livebox à b/g/n, mais c'est dommage pour les terminaux avec wifi plus performant (802.11ac, ax ou be)

Elob37
contributeur occasionnel
174  

Je n'ai pas votre niveau de connaissances informatiques.

D'après ce que je comprends, je pourrais me connecter si je fais la procédure mentionnée plus haut, sauf que mon débit sera moins élevé sur mon pc et je ne profiterai donc pas des avantages de la fibre et de ce que me propose ma nouvelle livebox, c'est bien ça ?

Luskell29
star
star
165  

Re @Elob37 

C'est bien ça.

La norme 802.11n permet un débit max autour de 600 Mbits (tout de même) largement suffisant pour les usages courants.

Mais en wifi, dès que tu t'éloignes de la livebox (surtout si obstacles en plus) le débit  sera limité  de toutes façons.

Pour avoir un débit "formule 1" avec ton PC, il faut qu'il soit connecté en ethernet direct sur le port haut débit de ta livebox 7 et que le PC soit équipé d'une carte réseau ethernet 10 Gbits/s.

En wifi tu peux améliorer avec une clé  wifi norme 802.11ax ou be. Et si d'autres terminaux wifi récents  chez toi, pour ne pas les brider en 802.11n

Une LB7 avec débit 8 Gbits/s n'est vraiment  utile que si plusieurs "gros" consommateurs de datas dans l'habitation pros ou non.

Pour un usage courant domestique, c'est payé cher du débit quasi jamais utilisé.

Mais les vendeurs ont toujours de "bons" arguments pour pousser à la consommation.😉

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807192 membres inscrits 🧡

1696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne