Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

PTO dans coffret electrique

odsar
contributeur occasionnel
4 370  

PTO dans coffret electrique

Bonjour

La prise optique est installée dans le coffret électrique de mon appartement .. La livebox ne rentre pas à l interieur. je veux installer en Ethernet Tv , PC , telephone fixe. J ai 3 prises RJ 45 (salon, ch1, ch2). 

j ai coffet DTi et boitier fibre.

J ai lu quelque part la possibilité de mettre live box au salon mais je n ai pas tout compris.

- brancher cable Ethernet entre le boitier fibre et une prise salon.

- a la prise salon connecter la live box

-  puis connecter ethernet TV et Telephone et PC

on me parle d un switch ??

pouvez vous m aider 

merci

Qu  'en pensez vous . 

.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 965  

Re: PTO dans coffret electrique

salut @odsar 

 

@JuanLucas38  @Daniel35 

 

hum dans le coffret, ça va être compliqué en effet

 

mais en revanche, sur la petite desserte, pas de souci, tu découpes une encoche rectangulaire dans la porte pour faire passer le câble fibre et les câble ethernet et le problème est réglé

 

tu pourrais même poser le téléphone juste à côté de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 359  

Re: PTO dans coffret electrique

salut @odsar 

 

le DTI ne sert à rien en fibre, mais les prises peuvent être utilisées si elles sont correctement câblées

 

prends nous les photos suivantes :

- le DTI et son environnement

- les départs des prises vers le reste de l'appartement/la maison

- détaches une prise du mur pour prendre en photo le câblage des prises

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
odsar
contributeur occasionnel
4 326  

Re: PTO dans coffret electrique

merci pour la réponse

J ai télephoné a l electricien : les 3 prises RJ 45 sont bien cablées pour Ethernet.

ci-joint photo tableau électrique.

tableau electrique.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 311  

Re: PTO dans coffret electrique

re @odsar 

 

juste pour être certain, parce que on a déjà eu des surprises, fais nous tout de même la photo du câblage

 

pour le branchement, ce sera simple, comme tu n'as que 3 prises, tu fais comme suit :

- tu débranches les 3 câbles noir de la pieuvre en provenance du DTI

- tu relies 3 sorties RJ45 de la box aux 3 départs RJ45

 

voilà, c'est terminé

 

attention, si tu dois, dans la même pièce, connecter le décodeur TV et un PC ou un autre appareil, il te faudra un switch qui gère IMPÉRATIVEMENT l'IGMP Snooping

 

@JuanLucas38   a fait un tuto dont tu peux t'inspirer la partie DTI/Box en moins :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-connecter-sa-Box-efficacement-en-ADSL-VDSL/...

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 280  

Re: PTO dans coffret electrique

Bonjour @odsar 

 

Salut@fredolerouge : Il faut rendre à César ce qui est à César: c'est @JuanLucas38  qui est l'auteur du tuto.!.

 

Ceci dit: comme @fredolerouge  je pense que la box au niveau du coffret est la meilleure solution avec renvois directs sorties ethernet  livebox vers départs RJ45. Installe une petite étagère si besoin près ou au dessus du coffret.

 

Il existe un recours si vraiment la livebox ne peut être placée là: demande à Orange que ton installation fibre se fasse via un ONT (petit boitier de conversion Optique - ethernet) qui sera placé dans le coffret (avec alim sur prise secteur aussi). Ensuite connexion optique PTO-ONT puis renvoi ONT-départ RJ45 en ethernet vers le salon, et dans le salon renvoi prise murale RJ45 vers l'entrée ad hoc de la livebox (port ethernet N° 4 pour les LB5).

Mais il faut que le câblage ethernet entre le coffret et la salon soit irréprochable (d'où l'intérêt, aussi, de la demande de @fredolerouge  de voir les fils de visu).

Et cette solution a un inconvénient: si tu n'as qu'un seul câble ethernet de renvoi coffret - salon tu es coincé pour renvoyer ethernet dans le coffret pour desservir éventuellement les autres pièces.! via un switch.

Donc le mieux = livebox près du coffret.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 271  

Re: PTO dans coffret electrique

salut @Daniel35 

 

@odsar 

 

oups, je viens de corriger

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
odsar
contributeur occasionnel
4 231  

Re: PTO dans coffret electrique

je joins photo prise démontée.

je ne peux pas mettre live box dans coffret electrique car pas de place. je veux pouvoir fermer coffret qui est dans le couloir d entrée.  merci pour vos réponses.prise.jpg

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 195  

Re: PTO dans coffret electrique

re @odsar 

 

@Daniel35 

 

c'est bien de l'ethernet, et tu n'es pas obligé de mettre dans le coffret

 

tu prévois simplement une encoche pour passer le câble optique et les câbles ethernet et tu mets la box sur une tablette à côté du coffret

 

tu pourrais nous prendre une photo en plan plus large de ton tableau électrique avec ce qui se trouve autour ? (et dans le bon sens s'il te plaît, ça évite de pencher la tête)

 

quoi qu'il en soit, si tu veux exploiter les prises, tu n'auras pas le choix

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 163  

Re: PTO dans coffret electrique

Salut @Daniel35 

 

Merci : 

 

@odsar @fredolerouge 

 

Tu es sur que la LB ne rentre pas sur le dessus, il y a l'air d'y avoir une grande place.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 160  

Re: PTO dans coffret electrique

salut @JuanLucas38 

 

@Daniel35 

 

c'est pour ça que j'ai demandé @odsar  un plan un peu plus large

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2308 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne